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Formation

Amfort

Se préparer à répondre à des attentes

personnalisées

Le congrès et l'assemblée générale de l'Amfort (Association mondiale pour la formation touristique) qui se sont tenus à San José (Costa Rica) du 27 au 31 octobre 1996 vont marquer un tournant dans la vie de cette association qui regroupe environ 200 écoles et universités dans une cinquantaine de pays du monde. Née comme l'OMT (Organisation mondiale du tourisme) de la volonté de l'UIOOT (Union internationale des organismes officiels de tourisme), créée à Nice en 1969, l'Amfort est la seule association mondiale réunissant des écoles, instituts et départements universitaires de «tourisme» au sens large, c'est-à-dire incluant hôtellerie, restauration, transports, loisirs. Forum de rencontre entre les organisations internationales du secteur, les entreprises de tourisme, les professionnels et les enseignants, l'Amfort, en collaboration étroite avec l'OMT vise à valoriser les enseignements du tourisme en général, à faciliter la concertation au plan international, à favoriser les échanges, à faire évoluer les formations pour mieux répondre à la fois aux nécessités nouvelles de l'emploi et à l'exigence de qualité, et enfin -c'est devenu priorité pour elle- à promouvoir dans les écoles les valeurs sur lesquelles repose l'avenir du tourisme durable.

Le thème retenu cette année («Le tourisme au service de la nature. Vers une prise de conscience collective») en fournissait une illustration d'actualité. Une vingtaine d'universitaires spécialistes de tourisme et d'experts professionnels venus du monde entier débattirent avec les enseignants des solutions à apporter en vue d'une part de sensibiliser les responsables de l'aménagement et les touristes en général ; d'autre part, de former dans cette nouvelle discipline les futurs cadres du tourisme de demain. Des solutions très concrètes furent proposées de divers côtés, notamment par la représentante du «Programme des nations unies pour l'environnement», Mme Oshani Perera.

Le bilan de l'enseignement touristique en cette fin de siècle s'éclaira à la lumière du remarquable exposé d'Edwardo Fayos-Sola, chef de la division formation à l'OMT. Pour lui, l'ère industrielle du tourisme, caractérisée par le tourisme de masse, les vols charters, les hôtels banalisés et les produits standardisés, est terminée. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du tourisme avec des attentes personnalisées, une super-segmentation de la demande, une flexibilité dans la production, la distribution, la réservation ; une exigence de compétitivité, d'efficacité, de qualité et une intégration du tourisme à la politique économique, environnementale et culturelle du pays.

Face à ce nouveau tourisme, l'enseignement a-t-il suivi ? L'OMT compte s'appuyer sur l'Amfort pour informer, sensibiliser, aider les écoles et en définitive, promouvoir une indispensable politique de qualité.

L'Amfort a aussi entendu les messages envoyés par les participants : renforcement de la formation comportementale et du développement personnel (réclamé avec force par le groupe Accor), création d'une formation à l'enseignement, sensibilisation à la notion prospective et aux valeurs du tourisme. Enfin, priorité à une formation éthique concrète et efficace. Les deux conférences du Dr. Stephen Hall, fondateur de «l'Institut international pour la qualité et l'éthique dans le service et le tourisme» (USA) et du «Centre d'excellence» de l'IMHI Cornell-Essec à Paris firent une forte impression.

Pour mener à bien toutes ces tâches, l'Amfort se restructure et se régionalise. Elle redéfinit ses objectifs, sa stratégie, son plan d'action. A Costa Rica, elle s'est dotée d'une équipe dirigeante nouvelle. Serge Perrot (Paris) a été élu président. Joan Passolas (Barcelone - Mexico) secrétaire général. Le Comité directeur va être renouvelé aux deux tiers, rajeuni et internationalisé.

Il semble que le lieu et le cadre aient eu une influence bénéfique sur le congrès. Est-ce l'activité et l'enthousiaste participation de ce petit pays à ses travaux, dont le président de la République (prix Nobel de la Paix) et trois ministres ont honoré l'ouverture de leur présence ? Ou la beauté des paysages et le succès évident d'une politique écologique exemplaire ? Ou simplement le chaleureux accueil de ses habitants ? En tout cas, une nouvelle Amfort est née à Costa Rica.

Pour tout renseignement, s'adresser :

* au secrétaire général
Joan Passolas
:

Fax : 00.34.1.447.95.11.

* au président Serge Perrot :

Fax : 01.30.47.12.18.



L'HÔTELLERIE n° 2496 Hebdo 6 fevrier 1997

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