Actualités


Restauration

Sirha 97

L'année des records !

Chacun se félicite du succès obtenu par le Salon des Métiers de Bouche pour lequel les organisateurs annoncent le chiffre record de 152.820 visiteurs !

«Patron» de la division hôtellerie/restauration chez Villeroy & Boch, Claude Peiffer en convient volontiers : «le Sirha est incontournable. Il s'est positionné comme l'un des salons les plus importants du monde et, en tout cas, le meilleur pour sa convivialité.»

Convialité ? Naturel à Lyon, mais cela ne suffirait pas si... «Nous avons dépassé nos objectifs. On parle généralement de morosité en France, ce n'est pas du tout l'impression que nous avons eue. Nous avons rencontré de nombreux restaurateurs très intéressés par les arts de la table et venus chercher de nouvelles idées», dit-il.

Même sentiment pour Pierre Martinet. Le «traiteur intraitable» (350 MF de CA et 15.000 tonnes de salades/an) a constaté un glissement de la clientèle. «Nous avons rencontré davantage de restaurateurs que de gens de la grande distribution. Ce salon est à forte tendance restauration avec une très belle progression de la fréquentation.»

Jean-Victor Janody (Jady) ne dit pas autre chose, quand il constate que son «stand a été très fréquenté par les restaurateurs de passage, avec une hausse sensible et un taux de fidélisation accru. C'est le meilleur salon depuis 1989», n'hésite-t-il pas à affirmer.

Cela va dans le sens du discours des organisateurs. Ainsi les chiffres livrés par Florent Supplisson (SepelCom) confortent-ils les jugements portés par les professionnels.

«Nous avons enregistré 152.820 visiteurs contre 135.700 en 1995 (+12,6%), avec une hausse de 71% des visiteurs étrangers (5.237 contre 3.063) en provenance de 71 pays (52 en 1995). Les fréquentations italienne et japonaise ont été triplées, celles de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis doublées. Les pays qui participent au Bocuse d'Or contribuent au nombre de visiteurs, mais il n'y a pas que cela. La hausse est sensible pour l'Amérique du Sud (Chili, Paraguay, Pérou), l'Asie (Thaïlande, Indonésie, Malaisie) et l'Afrique (Egypte, Sénégal, Gabon, Togo).»

Et la France dans l'affaire ? Rhône-Alpes fournit toujours le plus grand nombre de visiteurs, mais toutes les régions sont désormais représentées avec, en particulier, une poussée de 28% de l'Ile-de-France et le triplement des visiteurs venus de l'Ouest de la France.

«Si l'image des Métiers de Bouche reste attachée à ce salon, il est très net qu'il est définitivement ouvert à la restauration hors foyers et de chaînes», dit encore Florent Supplisson en livrant le nombre définitif d'exposants : 1.197 (dont 220 étrangers) pour 988 stands sur 65.000 mètres carrés d'exposition.

Pour RenoveHotel, pour la première fois en synergie avec le Sirha (l'expérience devrait être reconduite sur 5 jours et non plus 3, du 23 au 27 janvier 1999), 4.277 visiteurs (1.700 en 1996) ont été enregistrés. La prochaine édition aura lieu du 5 au 8 avril 1998 dans le cadre du SIirest, Porte de Versailles.

J.-F. M.



L'HÔTELLERIE n° 2496 Hebdo 6 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration