Actualités


Au fil de la semaine

* 8ème édition de Sud Tourisme à Marseille :

La 8ème édition du salon professionnel du voyage Sud Tourisme se déroulera au Concorde Palm Beach de Marseille le 28 février et le 1er mars. Organisé par Alice Congrès et représentant un budget de 1,4 MF, Sud Tourisme rassemble une centaine d'exposants, dont quelques rares hôteliers, et attire 1200 visiteurs, du Grand Sud essentiellement, même si pour la première fois cette année Alice Congrès a lancé un mailing au niveau national. Pour le groupe hôtelier Del Prête, membre du GIE organisant ce salon, l'opération permet de remplir pendant deux jours les chambres de ses deux hôtels, le Concorde Palm Beach et le Concorde Prado qui accueillent les exposants. Une vingtaine d'autres hôtels de la ville bénéficient de quelques retombées (une centaine de chambres réservées), grâce à l'hébergement de visiteurs.

* Golden Tulip International BV grandit :

Golden Tulip International BV, qui gère 21 établissements aux Pays- Bas, vient d'ajouter deux nouvelles unités à son parc existant. La société gère ainsi l'ancien Elysée Beach Hôtel baptisé Golden Tulip Zandvoort. Elle a en outre acquis l'hôtel Golden Tulip Purmerend.

* Pestana s'installe
au Mozambique :

La société Salvor Hoteis, filiale du groupe financier portugais Pestana, va investir 30 millions de dollars dans la réhabilitation et l'exploitation de quatre hôtels de luxe au Mozambique.

* Premier Marriott au Costa Rica :

La chaîne américaine vient d'ouvrir un nouvel établissement, le Marriott Costa Rica à San Jose. Cet établissement, situé au coeur d'une plantation de café, comprend 251 chambres. L'hôtel est la propriété de Hotelera Cali SA, une filiale du groupe Tam Travel. A ce jour, Marriott exploite 12 unités et 5.536 chambres en Amérique du Sud. Six autres hôtels sont actuellement en cours de construction.

* Utell tiendra sa conférence annuelle à Berlin :

Utell International, la première société de réservation et marketing hôtelier au monde, organise sa 21ème conférence hôtelière à Berlin du 4 au 6 mars 1997. La manifestation aura pour thème principal : Nouveaux horizons, nouvelles opportunités.

* Renaissance International grandit en Asie :

Renaissance Hotels International, qui compte aujourd'hui 147 hôtels dans 38 pays différents, vient d'annoncer l'ouverture de deux nouveaux établissements et la signature d'un troisième en Asie. Il s'agit tout d'abord des ouvertures du New World Astor Hotel à Tianjin en Chine et du New World Hotel Kuala Lumpur en Malaisie. La troisième unité est un contrat de management à Hanoi.

* Trophée Quality Excellence :

Pour la seconde fois, l'hôtel Holiday Inn Garden Court de Brest, dirigé par Laurence de Lavilléon, s'est vu décerner le trophée Quality Excellence. Récompense interne à la chaîne, ce trophée témoigne de la qualité de l'établissement, des prestations offertes aux clients et des performances commerciales.

* GET 97 se tiendra à Paris :

GET 97, premier salon global international du tourisme en France, se déroulera à Paris au Carrousel du Louvre. Cette manifestation, qui va réunir 80% d'exposants étrangers et 20% de français, se tiendra du 18 au 20 février prochain.

* Bacchus et les femmes
à l'honneur au Touquet :

Pour sa cinquième édition, le salon du vin au féminin, se tiendra du 8 au 10 février prochain à l'aéroport du Touquet. Organisé par trente femmes, dont le signe distinctif est de porter le chapeau, l'édition 97 exposera une cinquantaine de viticulteurs et viticultrices venus de toutes les régions de France.

* Pizza Hut axe son

développement sur la franchise :

Roland de Farcy, président de la chaîne de restaurants Pizza Hut avec 128 unités dont 6 franchisés, va axer sa stratégie sur la franchise en province. «En 1997, notre objectif est de franchiser au maximum nos points de vente situés en province et de poursuivre un développement en propre sur Paris, a souligné Roland de Farcy. En termes d'expansion, nous devrions ouvrir 7 à 10 unités cette année, dont 3 à Paris.»

* Nouvelle adresse pour l'IH&RA :

L'IH&RA, l'Association Internationale de l'Hôtellerie et de la Restauration, anciennement AIH, a déménagé. Vous pouvez désormais les joindre au 251, rue du Faubourg-St-Martin, 75010 Paris. Tél. : 01.44.89.94.00. Fax : 01. 40.36.73.30.

* La renaissance du Pavillon Joséphine :

Centenaire, le Pavillon Joséphine de Rueil-Malmaison a rouvert ses portes le 30 janvier 1997 après avoir été non exploité pendant une dizaine d'années. Patrick Weiss et Hervé Lemercier, qui a passé quinze ans chez L'Amanguier, se sont associés pour redonner vie à l'endroit baptisé le Joséphine Café. Côté cuisine, le chef Xavier Malandin gère une brigade de seize personnes et côté salle, dont la capacité d'accueil avoisine les 180 couverts, vingt personnes s'apprêtent à accueillir la clientèle. Le tout dans un décor signé Marie-José Pommererau.

* Un restaurateur victime
du crash au Sénégal :

Le Sud-Ouest est tout particulièrement endeuillé à la suite de l'accident d'avion qui vient de se dérouler au-dessus du petit aéroport de Tambacounda, au Sénégal. Parmi les victimes, figure Michel Barbé, 50 ans, propriétaire du restaurant Le Galion, boulevard du Général De Gaulle, à Biarritz. M. Barbé venait de participer avec plusieurs amis biarrots à une chasse au petit gibier. Deux directeurs d'importantes caves vinicoles de la région ont également disparu dans ce tragique accident : Jean-Marie Hébrard, de Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne) et Philippe Eychenne, de Rabastens (Tarn).

Pauvre France

C'est la tradition, tous les ans, à pareille époque, nous pavoisons : les chiffres nous confirment que nous sommes les meilleurs, pensez donc, la France est la première destination touristique mondiale. Une satisfaction qui ne peut que s'amplifier quand on réalise qu'un petit pays comme le nôtre accueille 16,8 millions de touristes de plus que les Etats-Unis et 20,1 millions de plus que nos voisins et concurrents directs, les Espagnols.

Que ces chiffres ne nous empêchent surtout pas d'en voir d'autres et de les analyser sérieusement. En effet, à quoi bon accueillir autant de touristes pour que ça nous rapporte si peu ! Jugez un peu : les Américains qui accueillent près de 30% de moins de touristes que nous, réalisent un chiffre d'affaires 128% supérieur au nôtre !... L'Espagne avec 32% de touristes de moins que la France, réalise un chiffre d'affaires 7% supérieur. Un touriste rapporte aux Etats-Unis 1.431 dollars, à l'Espagne 690 dollars et à la France 458 dollars... Une misère quand on sait ce que coûte en réalité le tourisme, tant sur le plan de l'aménagement du territoire que de l'industrie touristique dans son ensemble qui exige des investissements considérables.

Des chiffres qui devraient peut-être nous amener à recentrer notre politique touristique sur des critères qualitatifs et non plus quantitatifs. Qui plus est, pour des raisons purement géographiques, la France se voit traversée à chaque migration touristique, par des hordes de touristes polluants qui, le camping-car ou la voiture chargée de vivres, encombrent nos routes pour aller passer des vacances ensoleillées dans d'autres contrées, des touristes qui coûtent et qui ne rapportent rien. Il serait temps que l'on accepte de réfléchir à l'image de la France, à la forme de tourisme que l'on compte y développer. Nous avons tous les atouts pour avoir un tourisme de qualité, tant sur le plan géographique que de l'aménagement des sites, des moyens de circulation, de la sécurité. Peu de pays dans le monde peuvent répondre aussi bien que la France à une demande exigeante. Acceptons de remettre en cause nos habitudes et n'investissons plus que sur le qualitatif... c'est le seul espoir de rentabilité.

P.A.F.

Agenda

Du 8 au 11 février :

- Intersuc, salon international de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie, pâtisserie et des produits gourmets, et le Salon national de la boulangerie, pâtisserie, glacerie et traiteurs, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Du 8 au 12 février :

- M.I.A., salon international de l'alimentation, au Parc des Expositions de Rimini (Italie).

Du 8 au 16 février :

- Vert, salon des vacances et du tourisme, aux Halles des Foires de Liège (Belgique).

Du 9 au 12 février :

- Serbotel - Atlantic'Agro, salon inter-régional des métiers de bouche et de l'hôtellerie, au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes (Loire-Atlantique).

Du 9 au 13 février :

- IFE, salon international de l'alimentation et des boissons, au Parc des Expositions Earls Court de Londres (Grande-Bretagne).

Du 10 au 13 février :

- Horeca World, salon de l'hôtellerie et de la restauration, au Parc des Expositions de Bruxelles (Belgique).

Du 13 au 17 février :

- Salon international de l'alimentation et des boissons, au Stade de la paix et de l'amitié à Athènes (Grèce).

Du 14 au 17 février :

- Helios, salon du tourisme, au Parc des Expositions de Montpellier (Hérault).

Du 16 au 18 février :

- British Drinks Week, salon des produits et services pour l'industrie des boissons, au Parc des Expositions NEC de Birmingham (Grande-Bretagne).

Du 16 au 19 février :

- Aufgetischt, salon international de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie, au Parc des Expositions de Vienne (Autriche).

Du 18 au 20 février :

- GET, salon international du tourisme en France, au Carrousel du Louvre à Paris.

Du 22 au 26 février :

- Euro Alimentacion - Euro Hosteleria, salon de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie, au Parc des Expositions de Bilbao (Espagne).

Du 23 au 25 février :

- Show'Restel, salon des métiers de bouche et de l'hôtellerie, au Parc des Expositions de Mulhouse (Haut-Rhin).

Du 23 au 26 février :

- Salon du fromage et des produits laitiers, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

- Hotel Restaurant & Catering, salon international de l'hôtellerie, de la restauration et des traiteurs, et International Food Fair of Scandinavia, salon international de l'alimentation, au Bella Center de Copenhague (Danemark).

Du 25 au 27 février :

- Confex, salon du tourisme et des voyages professionnels, au Parc des Expositions Earls Court de Londres (Grande-Bretagne).

Du 26 février au 2 mars :

- BIT, bourse internationale du tourisme, au Parc des Expositions de Milan (Italie).

Du 28 février au 2 mars :

- Salon des caves particulières, au Grand Palais de Lille (Nord).

Du 1er au 5 mars :

- Barcelona Tecnologia Alimentaria, salon international des technologies appliquées au secteur alimentaire, au Parc des Expositions Monjuic 1 à Barcelone (Espagne).

Du 2 au 4 mars :

- Prowein, salon international des vins et spiritueux, au Parc des Expositions de Düsseldorf (Allemagne).

Du 2 au 5 mars :

- Gast, salon de l'alimentation, du tourisme et de la restauration, au Parc des Expositions de Klagenfurt (Autriche).

Du 2 au 6 mars :

- Prorestel, salon des métiers de bouche, à l'Espace Dugay-Trouin, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Du 5 au 7 mars :

- Prodial, salon de l'agro-alimentaire et de la restauration, au Parc des Expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine).



L'HÔTELLERIE n° 2496 Hebdo 6 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration