Actualités


Actualité

Hôtellerie de luxe

Westin va gérer le Trianon Palace à Versailles

L'Américain Westin met les bouchées doubles en matière de développement. Avec la reprise en gestion du Trianon Palace à Versailles, il signe son 100ème établissement dans le monde.

«Quand j'ai pris la direction de Westin, j'ai fait la promesse d'ouvrir 60 hôtels en 60 mois», explique Juergen Bartels, président de Westin Hotels & Resorts, l'une des plus anciennes compagnies hôtelières américaines. Et d'ajouter, «en fait, nous avons d'ores et déjà ouvert 31 établissements en vingt mois».

Depuis l'arrivée de l'ex-patron de Carlson Hospitality Group à la direction de Westin et le rachat de la société en 1995 par un groupe d'investisseurs américains (Starwood, Goldman Sachs & Co, Nomura Asset), la chaîne américaine a indiscutablement mis les bouchées doubles en matière de développement notamment à travers le Vieux Continent. Après avoir signé en mars dernier un accord commercial avec Demeure Hotels (filiale de la Compagnie Générale des Eaux) lui apportant cinq unités à Paris, une à Londres, à Amsterdam et à Genève, la chaîne vient d'ailleurs tout juste de conclure son 100ème établissement dans cette partie du monde, plus précisément à Versailles. Dès le printemps prochain, Westin va effectivement gérer le Trianon Palace, propriété d'un groupe immobilier japonais MDI Corporation, qui lui avait préalablement confié la gestion du Westin Resort à Guam.

A la tête, aujourd'hui, d'un parc (13 hôtels en propriété, 38 en gestion, 32 en franchise et 17 affiliés) totalisant plus de 41.000 chambres quatre et cinq étoiles, la société n'entend bien entendu pas s'arrêter en si bon chemin.

2,4 milliards de dollars

«Concrètement, il nous faudrait au moins vingt à vingt-cinq établissements en Europe pour avoir un bon maillage du Vieux Continent», explique Juergen Bartels. «Nous sommes naturellement très intéressés, précise-t-il, par des villes de renommée internationale comme Berlin.» Avec actuellement 10 hôtels sur le marché européen, Westin a donc encore du pain sur la planche avant d'atteindre son objectif final. Reste que la société qui croît par le biais d'acquisitions, de contrats de gestion ou d'accord de franchise, envisage son introduction à la Bourse de New York d'ici la fin du premier semestre 1997. Une opération une fois aboutie qui devrait probablement lui donner les moyens financiers de ses ambitions !

En attendant, Westin Hotels a réalisé une assez bonne année 1996. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 2,4 milliards de dollars contre 2,1 milliards un an plutôt. Le taux d'occupation moyen de la chaîne a progressé de 1 point franchissant la barre de 73%. Quant aux hôtels en gestion, ils ont généré 150 millions de dollars supplémentaires. Un ensemble de bons résultats à rapprocher des investissements lourds effectués par la compagnie dans le domaine de la rénovation : 680 millions de dollars au cours des 18 derniers mois.

Parallèlement, Westin a également choisi de diversifier ses activités en s'engageant d'une part sur le marché de la croisière avec la construction des deux plus gros paquebots du monde (investissement de 1,2 milliard de dollars). D'autre part, le groupe américain vient aussi de se lancer dans la multipropriété de loisirs en s'associant à Resorts Club. Westin Vacation Club Resorts développera désormais des centres de loisirs en multipropriété aux Etats-Unis, Mexique et Caraïbes.

C. Cosson

Au printemps prochain, le Trianon Palace à Versailles, propriété du groupe japonais MDI Corporation, sera gérer par Westin.



L'HÔTELLERIE n° 2495 Hebdo 30 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration