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Léon de Bruxelles

La chaîne de restauration s'introduit en Bourse

Stéphane Lang-Willar et Alain Roubach, les dirigeants de Léon de Bruxelles SA, ont annoncé l'introduction de la chaîne de restauration sur le Second Marché de la Bourse de Paris fin avril 1997. Un moyen de financer le développement de la «brasserie belge» qui connaît une ascension fulgurante, depuis son implantation sur le territoire français en 1989.

Léon de Bruxelles est une véritable institution en Belgique. Fondée en 1893 à Bruxelles par Léon Vanlancker, la brasserie aux spécialités de moules et frites reste toujours un lieu mythique de la cuisine belge. A tel point qu'aujourd'hui, la sixième génération de la famille a ouvert plusieurs Léon à Bruxelles et à travers la Belgique. Fort du succès de la marque, Rudy Vanlancker décida en 1989 d'exporter l'enseigne centenaire, notamment en France. Il ouvre alors cette année-là une première unité place de la République, à Paris. En 1990, il signe un contrat d'exclusivité avec la société Resto Diffusion, dirigée par Stéphane Lang-Willar et Alain Roubach, dans le cadre du développement de l'enseigne en France. La société française inaugure sa première brasserie en propre aux Halles à Paris, suivie, un an plus tard, d'une ouverture par le biais de la franchise sur les Champs-Elysées. Le développement de la marque se poursuit de manière régulière jusqu'en 1996, année qui marque un tournant dans la stratégie de croissance du groupe. Avec 13 restaurants, dont 4 en franchise, basés à Paris et en périphérie, le groupe dégage un chiffre d'affaires de 185 millions de francs en 1996, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente et prévoit une progression quasiment identique en terme de CA, pour l'année en cours. Par ailleurs, de nouveaux moyens de développement sont mis en oeuvre afin de se déployer davantage en région parisienne, mais également en province et à l'étranger.

La petite chaîne qui monte

Après avoir changé de nom -Resto Diffusion devient Léon de Bruxelles SA-, la société signe un contrat d'achat de la marque Léon de Bruxelles pour la France et obtient un droit de préemption sur la brasserie historique de Bruxelles. Pour se développer à l'international (hors Belgique), Stéphane Lang-Willar et Alain Roubach mettent en place une filiale Léon International et concluent un contrat de collaboration à l'international avec l'héritier du fondateur de l'enseigne belge. Enfin, «pour renforcer la notoriété et les moyens du groupe, valoriser et offrir à l'entreprise les moyens de ses ambitions, nous avons décidé d'introduire Léon de Bruxelles SA en Bourse», ont déclaré les dirigeants de la société française. Une introduction prévue sur le Second Marché de la Bourse de Paris où les deux dirigeants mettront 10% du capital à la disposition du public. En 1997 et 1998, la croissance va se poursuivre avec une moyenne de quatre à six ouvertures par an. A terme, le groupe mise sur une centaine d'unités en France.

B. de Lacretelle



L'HÔTELLERIE n° 2495 Hebdo 30 janvier 1997

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