Actualités


Au fil de la semaine

* Test «RDT» de Didier Michel :

Dans le magazine n° 2492, nous vous présentions une méthodologie pour découvrir votre univers coloré. Dans le tableau des résultats, quelques malencontreuses inversions se sont glissées. Voici le tableau des résultats corrects :

R D T
1 A B C
2 C B A
3 B A C
4 A C B
5 A B C
6 A B C
7 A C B
8 A C B
9 A B C
Total

Résultats : Cochez les cases correspondantes.

* Kronenbourg reprend
la distribution de Tuborg :

A partir de ce mois de janvier, les Brasseries Kronenbourg, premier brasseur français, reprennent la distribution de la bière danoise Tuborg. La bière Tuborg est brassée par les brasseries Carlsberg à Copenhague au Danemark où elle est la première marque de bière consommée.

* Hippo bientôt à Rueil :

Après avoir inauguré son dernier restaurant Hippopotamus à la place de l'ancien Louis XIII à Paris, la chaîne de restaurants de viande poursuit son expansion avec une prochaine ouverture à Rueil prévue pour le mois de février. La crise de la vache folle semble déjà bien loin !

* Score veut atteindre le milliard en l'an 2000 :

Depuis le 1er janvier 1997, le groupe Score a regroupé ses activités traiteurs sous une seule marque Butard Enescot. Née de la fusion de Dorel Enescot Traiteur et Butard Traiteur, deux enseignes acquises par Score en 93 et 95, cette activité, qui représente aujourd'hui un chiffre d'af-faires de 60 MF, devrait atteindre les 100 MF en l'an 2000. Mais, le groupe Score également spécialisé dans la restauration collective, entre autres, affiche en 1996 un chiffre d'affaires total de 500 MF, chiffre que le groupe a pour objectif de doubler afin d'atteindre le milliard de francs le 31 janvier 2000. «Pour y arriver, nous allons non seulement poursuivre notre stratégie de développement externe, mais également travailler sur les produits, la qualité et l'image du groupe», explique Dominique de Villelongue, directeur général. Très prochainement, le groupe devrait acquérir deux sociétés par le biais de ses SRC Quatuor Restauration et Manhattan Services, soit un apport de 100 MF de CA.

* Rumeurs autour du Fouquet's :

Après avoir été placé en redressement judiciaire le 13 décembre dernier, le Fouquet's, actuellement en période d'observation, intéresserait Miroslav Siljegovic, propriétaire à Paris du Café de Flore, de la brasserie Chez Jenny et depuis peu de la Closerie des Lilas. Toutefois, celui-ci dément formellement ces informations prétendant n'avoir même pas pris connaissance du dossier. Par ailleurs, «ayant acquis la Closerie des Lilas il y a seulement neuf mois, je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans une nouvelle affaire si rapidement», a-t-il déclaré.

Le Rond d'Alembert
à Saint-Quentin : réponse

de M. Altmayer

«Il est faux d'affirmer qu'il existerait à la S.A. Le Rond d'Alembert un «trou» de 9 millions de francs alors même qu'à ce jour, le bilan de l'exercice 1995 n'est pas clôturé et que la perte réelle envisagée peut être chiffrée à 900.000 francs environ. Dans le même ordre d'idée, l'investissement du Rond d'Alembert ne s'est pas chiffré à 5 millions de francs, mais à 1,2 million de francs. Dois-je rappeler que mon épouse et moi-même sommes actionnaires à hauteur de 40% dans le capital de cette société anonyme. Il n'est pas permis de penser que nous aurions été aussi peu soucieux de nos propres intérêts pour laisser se créer une perte aussi importante. La seule réalité à laquelle nous souscrivons est la suivante : je suis en effet en profond désaccord avec Mme Danielle Marseille, P-dg actuel du Rond d'Alembert.»

Ndlr : Nous reconnaissons une erreur d'un zéro et prions nos lecteurs comme les protagonistes de cette affaire de bien vouloir nous en excuser. Les comptes de la société Le Rond d'Alembert ne sont pas approuvés par le commissaire au compte de la société en raison du contentieux existant entre les actionnaires minoritaire et majoritaire. Mais il apparaît que la perte des neuf mois de l'exercice 1995 est proche de 100.000 francs par mois donc de 900.000 F en fin d'exercice. Ce chiffre est déjà suffisamment important sans encore le multiplier par dix. Nous renouvelons nos excuses.

Quant à l'investissement, le chiffre de 5 millions de francs provenait de notre entretien avec le nouveau P-dg de l'affaire représentant l'actionnaire majoritaire. " Compte tenu de la valeur de l'immeuble et des installations préexistantes, l'investissement mis à la disposition du Rond d'Alembert s'élevait bien à 5 millions de francs. Mais la S.A. Le Rond d'Alembert créée entre les époux Altmayer et le groupe Journel majoritaire n'a réinvesti " que " 1,2 MF, montant financé par emprunt ", indique Danielle Marseille, P-dg de la société.

Depuis, Le Rond d'Alembert continue. Mais Frédéric Jaunault, directeur, l'a quitté pour rejoindre son épouse à l'Hôtel du Chalet au Touquet en attendant de reprendre une nouvelle affaire. Le chef de cuisine du Rond d'Alembert, Philippe Boncourt, lui a succédé. Jean-Claude Altmayer a repris son métier dans un bel établissement du Midi de la France tout en plaidant pour se tirer d'un mauvais pas. Cette histoire, qui n'est pas conclue, montre encore s'il en était besoin la nécessité pour un professionnel indépendant de choisir soit une situation de salarié éventuellement intéressé au résultat soit la création de sa propre affaire mais à la mesure de ses moyens et du marché qu'il veut servir.

A.S.



L'HÔTELLERIE n° 2495 Hebdo 30 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration