Actualités


Restauration

Géant américain de la pizza

Domino's s'installe à Rennes

100% américain... Domino's Pizza, le leader mondial de la pizza livrée à domicile, pose un pied en Bretagne et s'implante dans la périphérie rennaise.

L'ouverture du Domino's Pizza rennais, établissement de 140 m2, s'est faite en un temps record. Six semaines et un investissement de un million de francs auront suffi pour recruter les quatorze salariés à temps partiel et entamer l'exploitation. Parmi ceux-ci, dix arpentent déjà les rues du secteur sur leurs mobylettes. En 30 minutes maximum dont 8 de livraison, la pizza doit se retrouver dans l'assiette. Tel est le principal objectif de l'entreprise (l'un des 6.500 établissements déjà présents dans le monde). Passé ce délai, une partie de la commande sera remboursée au client. «Nous nous engageons à tenir des promesses, contrairement à ce qui peut se passer parfois dans le milieu», explique le gérant franchisé Franck Vallée. L'accent est aussi porté sur la qualité des produits. Les pâtes comme les matières premières nécessaires aux garnitures sont des produits frais. Les prix, proches de ceux appliqués par la concurrence, des douze pizzas proposées par «Domino's» s'étalent de 52 F pour une «tarte» deux personnes à 127 F pour quatre personnes.

Un problème de taille restait à résoudre avant l'ouverture... Sur quel site stratégique installer «Domino's» ? La question du centre-ville ne s'est pas posée du fait de la concurrence déjà forte. Cesson-Sévigné constituait une implantation intéressante puisque personne n'oeuvrait jusqu'à présent dans ce secteur. La clientèle visée n'est pas uniforme : elle embrasse les nombreuses familles de la commune, distante de 800 mètres, comme les 20.000 étudiants du campus de sciences tout proche. L'entreprise va chercher la clientèle là où elle se trouve. Logique pour une entreprise dont l'argument fort reste la proximité, le service «à domicile». Du côté des «pizzaïoli-livreurs» déjà présents sur la place, la colère gronde. «Encore un concurrent américain !», pestent les ardents défenseurs de la pizza à l'italienne. «Domino's» est en effet le deuxième fabriquant du type à s'installer à Rennes. Un troisième ne saurait tarder... «Speed Rabbit Pizza» ouvrira lui aussi ses portes sous peu dans la capitale bretonne. «Pizza Hut» qui détenait jusqu'à présent le monopole de la «pizza épaisse» devrait voir son chiffre d'affaires en pâtir.

G. Le Gouil



L'HÔTELLERIE n° 2495 Hebdo 30 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration