Actualités


Au fil de la semaine

* Plan social chez Méridien :

Le Britannique Granada, nouveau propriétaire de Méridien, a certes annoncé qu'il allait développer sa branche hôtelière à travers le monde avec cette enseigne. Reste qu'en tant que groupe financier, il ne comprend pas pourquoi l'ex chaîne de la compagnie Air France dispose aujourd'hui encore de deux sièges : l'un à Paris, l'autre à Londres. Le vainqueur de l'OPA sur Forte aurait donc décidé de procéder à un plan social dès la fin du mois de janvier. Hormis une présence commerciale, il se pourrait que le siège parisien soit réduit à sa plus simple expression.

* L'Espagne réalise une excellente année touristique en 1996 :

Le nombre de visiteurs étrangers a progressé de 6% en 1996 dans la péninsule ibérique atteignant les 61,9 millions de personnes. 41,4 millions de ces individus peuvent être considérés comme des touristes, les autres étant des hommes d'affaires ou des camionneurs. Les revenus générés par cet afflux de visiteurs devraient se situer entre 3.200 et 3.300 milliards de pesetas.

* Travelstore va rouvrir ses portes :

Le grand magasin de voyages parisien, Travelstore, mis en liquidation judiciaire l'an dernier, devrait rouvrir ses portes le 10 février prochain avec un nouvel actionnaire : David Douillet, champion olympique de judoka. Pour relancer le site positionné près de la Madeleine, une nouvelle société a été constituée (société nouvelle de tourisme ITC) comprenant 13 actionnaires. Ces derniers ont racheté la marque Travelstore et reloué l'espace précédemment utilisé pour cette grande aventure du tourisme.

* Accord entre Golden Tulip Worldwide et Rainbow Hotels :

Golden Tulip Worldwide, filiale d'Utell International, vient de signer une alliance marketing avec la chaîne norvégienne Rainbow Hotels (société appartenant au groupe Olav Thon, 31 hôtels dont 28 en Norvège). Au terme de cet accord, 14 établissements vont prendre l'enseigne Golden Tulip Rainbow et 17 deviendront des Tulip Inn Rainbow. Un hôtel rejoindra en outre la marque Summit International Hotels. La chaîne hôtelière norvégienne a été fondée en 1989. Elle a réalisé en 1996 un taux d'occupation de 66% pour un chiffre d'affaires de 609 millions de Krones.

* Renouveau signe un accord sur la réduction du temps de travail :

La fédération CFDT a signé un accord sur la réduction du temps de travail au sein de la branche tourisme social du groupe Renouveau. Désormais, le temps de travail va passer de 39 heures à 35 heures et 6 minutes. Cette nouvelle organisation du travail s'accompagnera d'une création de 40 emplois en équivalence temps plein annuel. Au terme de cet accord, Renouveau s'engage également à faire accéder 70 saisonniers à un contrat à durée indéterminée temps plein ou partiel.

* Association des Maîtres d'Hôtel de France :

Organisée par l'association des Maîtres d'Hôtels de France (MF), présidée par Herbert Mahler, et la maison de champagne Jacquart, la finale du concours de l'Excellent Maître d'Hôtel et l'Excellent Chef de Rang aura lieu le 24 novembre 1997, dans les caveaux des champagnes Jacquart à Reims. Les éliminatoires régionales se dérouleront le 5 février en PACA, le 17 mars pour Paris-IDF, le 7 avril pour la Normandie, le 25 ou le 26 avril pour la Dordogne-Lot-Corrèze et à l'automne pour l'Alsace et le Nord-Picardie. Ce concours est ouvert à tout professionnel membre de l'association. MF, 10, rue Dagobert, 92110 Clichy. Tél. : 01.47.31.64.80.

* Jour de fête à Sainte-Anne :

Le 31 janvier prochain le Lycée hôtelier Sainte-Anne à Saint-Nazaire organise une réunion d'anciens. La journée commencera par le concours des meilleurs, concours parrainé par Denis Franc (promo BTH 73) «Le Pavillon des Boulevards» à Bordeaux et qui s'adresse aux élèves des secteurs hôtellerie et médico-social, puis se poursuivra autour d'un déjeuner amical. L'après-midi, assemblée générale des anciens et résultats du concours. La journée se clôturera par un dîner de gala au restaurant Ste-Anne. Contact : Monique Bertrand, Jacques Ablain au 02.40.17.12.00.

* Quick facilite l'intégration
des personnes malvoyantes :

A partir du 25 janvier 1997, la chaîne de restaurants Quick mettra en place un système de lisibilité en braille et gros caractères avec la collaboration de l'Association HandiCap Zéro. Des livrets, présentant la gamme de produits, écrits en braille et gros caractères, pourront être consultés aux caisses des 260 restaurants Quick de l'Hexagone et une explication de l'opération sera imprimée en gros caractères sur les sets des plateaux.

* Flo s'installe à la BN :

La première concrétisation de la coopération engagée entre les groupes de restauration Flo et Eliance au mois d'octobre dernier, concernant le développement de leurs enseignes sur des sites concédés, a été signée. Il s'agit de la Bibliothèque Nationale de France où Flo et Eliance ont choisi de lancer un «Petit Flo», la dernière enseigne du groupe dirigé par Jean-Paul Bucher, et dont la première unité se situe au Printemps-Haussmann à Paris.

* Les Toques normandes célèbrent le poisson :

«Le grand livre gastronomique des poissons», vient de paraître aux Editions Charles Corlet. Cet ouvrage (250 F) est à mettre à l'initiative de l'association des Toques normandes, regroupant depuis 17 ans, les meilleurs chefs de Normandie. Cet ouvrage, qui a nécessité trois années de travail, met en valeur les recettes des différents chefs.

* Projet de rapprochement au sein d'Aldis :

Metro Holding AG Suisse et Prodega AG Suisse, déjà présentes sur le marché français de la distribution RHF par l'intermédiaire de leurs filiales Aldis Ile-de-France et Ewoco, projettent le rapprochement de leurs activités par la constitution d'une société commune détenue à 50% par chacun des partenaires. Les modalités définitives de rapprochement seront arrêtées au cours du 1er semestre 1997. La mise en commun des activités de l'organisation Aldis permettra aux deux partenaires d'accroître leur efficacité et leur position sur le marché de la distribution de la RHF en France.

* Concours à La Ferté-Macé :

La Tripière Fertoise, confrérie de gastronomie normande, organise le dimanche 6 avril, à La Ferté-Macé (Orne), les concours nationaux de tripes «mode fertoise» et tripes «autres catégories» et d'andouilles fumées, ouverts à tous les professionnels des métiers de bouche, salariés et apprentis. Renseignements et inscriptions : O.T.S.I., B.P. 4, 61600 La Ferté-Macé. Tél. : 02.33.37.10.97. Fax : 02.22.27.13.37. Date limite d'inscription : jeudi 3 avril 1997.

* Du Bio au Manoir de Paris :

Pour séduire les amateurs de viande, à la fois bonne et saine, Francis Vandenhende du restaurant Le Manoir à Paris a élargi sa carte avec de la viande biologique. Trois recettes au choix : Filet de boeuf poêlé sauce Banyuls, Pommes Maxime aux champignons des bois, Chou farci de queue de boeuf et foie gras, légumes façon pot-au-feu et Coeur de rumsteck, pommes Pont Neuf. Francis Vandenhende compte ainsi leur faire partager la passion des éleveurs qui ont choisi de reconquérir un équilibre harmonieux entre la culture, l'élevage et milieu naturel. De plus, il met à leur disposition un petit manuel de découverte et d'apprentissage.

* La cuisine du prochain millénaire :

Tel sera le thème de la table ronde organisée par la Chambre syndicale de la Haute Cuisine Française à l'occasion de son dixième anniversaire. Celle-ci se tiendra le 21 mars 1997 et sera suivie d'un cocktail à la Tour Eiffel.

* Nomination chez Hilton International :

Jürgen Fischer a été nommé senior vice-président Hilton International Europe. Né en 1954 en Suisse, ce père de trois enfants a effectué ses premiers pas dans la vie professionnelle comme cuisinier avant d'entreprendre des études à l'Ecole hôtelière de Lausanne puis décrocher le MBA de l'IMEDE toujours à Lausanne. Après plusieurs postes à responsabilité, Jürgen Fischer rejoint Disney en 1989 où il prend la direction du Grand Floridian Beach Resort en Floride. Ayant pleinement satisfait les Américains, il se voit confier un an plus tard la direction du développement hôtelier d'Euro Disney en France et devient vice-président Vente & Marketing de Disneyland Paris dès 1992.



L'HÔTELLERIE n° 2494 HEBDO 23 janvier 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration