Actualités


Au fil de la semaine

* Boisset prend de l'envergure :

Soucieuse d'affermir sa position sur les marchés de vins de cépage, la société Grands Vins Jean-Claude Boisset vient de se doter d'un ensemble immobilier situé à Mudaison (34) comprenant une cuverie d'environ 45.000 hectolitres. Cette acquisition lui permettra, non seulement d'élever et de stocker les vins achetés dans la région Languedoc-Roussillon, mais également d'augmenter son volume d'achat et de les expédier directement à ses clients. La responsabilité du site et des transactions commerciales est confiée à Philippe Brouillet, ingénieur agronome et oenologue. Cette nouvelle configuration ne modifiera en rien les sources d'approvisionnement de la société.

* Grand prix Dunhill prestige 1996 :

Pour la cinquième année consécutive, l'hôtel Crillon a été l'hôte de la remise des Grands Prix Dunhill Prestige «Consécration» et «Découverte» 96. Le président de séance, Jean-Pierre Raffarin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l'Artisanat a récompensé deux artisans de talent «exerçant des métiers rares ou en voie de disparition, liés au luxe et au prestige» et sélectionnés parmi plus de trois cents dossiers. Le Prix Dunhill Prestige «Découverte» 96 a été attribué à Amélie Dillemann, créatrice d'objets et de meubles en carton à Paris. Le Prix Dunhill Prestige «Consécration» 96 a été décerné à Roland Daraspe, orfèvre-dinandier à Bordeaux. Chacun des lauréats a reçu comme trophée une sculpture d'Arman, ainsi qu'une coupe de la mairie de Paris.

* Petite saison pour les Logis
de la Haute-Vienne :

30 établissements de la Haute-Vienne affichent les cheminées de la chaîne pour un total de 413 chambres, le tout présidé par Roger Brissaud, hôtelier-restaurateur installé à Saint-Junien. La dernière assemblée générale, qui se tenait à Peyrat-le-Château, a permis de dresser un bilan «peu euphorique» dans une saison économique morose, au sein d'un environnement concurrentiel dominé par le paracommercialisme. En réaction, les Logis ont annoncé leur intention de chercher de nouveaux partenaires (région, Etat, collectivités et chambres consulaires). Objectifs : développer diverses actions dont des participations à des salons professionnels, une synergie communication avec la presse locale, et proposer des produits nouveaux en terme d'accueil, comme les «Auberges de France», enseigne interne aux Logis intéressant les petites unités.

* Les cafés unis contre le sida :

Deux établissements de Carentan dans la Manche viennent de réaliser une opération commune pour contribuer à la lutte contre le sida. Le Tropic Café et La Taverne, en collaboration avec la mission locale Centre-Manche, ont inauguré l'opération «Café Branché». Concrètement, ils proposaient de remettre des préservatifs et des dépliants explicatifs aux clients, à la commande d'une boisson non-alcoolisée suivie du mot «branché». «L'opération s'est admirablement déroulée, confie Daniel Marie, propriétaire de la Taverne. Nous avons distribué plus d'une centaine de préservatifs à de nombreux lycéens. J'avais même des sous-bocks adaptés qui ont beaucoup plu.» D'ores et déjà, l'opération devrait être renouvelée en avril prochain.

* Mercure en Italie :

La campagne de franchising animée par Jean-Georges Comin commence à porter ses fruits. Le quatrième et nouvel hôtel de la chaîne est le Grand Hotel Astoria de Reggio Emilia, 109 chambres. Le nouveau Mercure dispose d'un restaurant gastronomique, d'un bar, d'un ensemble de salles de réunion et banquet pouvant accueillir 350 personnes. Les trois autres Mercure sont à Milan, Modène et Naples. En 1997, on attend 5 ou 6 affiliés supplémentaires.

* Etapes Hôtelières n'est plus,
place à Destination Corse :

Au terme de 15 ans d'existence, le GIE Etapes Hôtelières, une centrale de réservations hôtelière, a été dissout en dépit d'un bilan globalement positif. Désireux de maintenir en Corse une centrale de réservations indépendante, un groupe d'hôteliers dont certains appartenant à l'ancienne structure ont créé rapidement un nouveau GIE. Destination Corse, implanté à Casanova de Venaco, un village au centre de l'île, commercialise auprès des T.O. 33 hôtels de deux et trois étoiles, répartis dans toute l'île, de l'établissement pieds dans l'eau à l'hôtel familial implanté dans l'intérieur. Il vise tout à la fois les individuels avec une palette de circuits et séjours, ainsi que des formules à la carte, et les groupes, pour lesquels la centrale peut prendre en charge l'organisation globale du séjour. Contact Tél. : 04.95.47.30.70.

* McDonald's Italia : le cap du milliard

Certes, l'état-major américain du roi du hamburger n'a pas apprécié de devoir, pour la première fois de son histoire, acheter une chaîne concurrente pour rester sur le marché. Mais la blessure d'amour propre guérira vite. Dès cette année, McDonald's dépassera largement le milliard de francs de chiffre d'affaires et le programme d'ouvertures est prometteur. Après un nouveau restaurant romain inaugurant un service 24 h/24, ce sera le tour de Milan, Venise, Trento, Palerme. En 1997, trente ouvertures, au moins, sont annoncées. Les candidatures de franchisés se multiplient et l'administration devient de plus en plus compréhensive envers l'impérialisme alimentaire américain. Sauf dans la région de Bari où le maire de Casamassima a interdit à l'enseigne McDo de s'implanter dans la galerie commerciale du shopping center ouvert par Auchan.

* Riches japonais :

Selon le Comité départemental du tourisme du Vaucluse, la fréquentation japonaise a augmenté de 20% en 1996 par rapport à 1995 dans les hébergements collectifs, la restauration et les loisirs. A noter : un Japonais dépense en moyenne 8.000 F par jour et séjourne en moyenne deux à trois jours.

* Rendez-vous à Amsterdam :

C'est du 2 au 6 novembre 1997 qu'aura lieu le prochain congrès de l'AIHR à Amsterdam, sous la présidence de Michael Peceri.

* Flunch à Savona et à Bologne :

Agapes, la société de restauration du groupe Auchan, a décidé d'accélérer son développement sur le marché italien. Deux nouveaux Flunch, portant à 7 le nombre des unités de la chaîne dans ce pays, ont ouvert leurs portes dans les centres commerciaux Il Gabbiano de Savona et Grandemilia de Modène. Le Flunch de Modène est un restaurant de 1.200 m2 et 400 places. Il aura affaire à la forte concurrence des formules de restauration rapide dont la principale est à l'enseigne de McDonald's.

* Le Montmorency a rouvert ses portes :

Le bar-brasserie «Le Montmorency» à Narbonne avait dû fermer ses portes, sans crier gare, à la mi-mai, pour des histoires de bail, qui ont trouvé leur épilogue en justice. Charles Leydier et sa famille, qui avaient repris l'établissement il y a huit ans, ont été contraints de déménager, leur propriétaire ayant résilié le bail en question. Aujourd'hui, le propriétaire, Jacques Benachouïl, qui exploitait jusqu'alors la brochetterie contiguë du quai Vallière, à l'enseigne «La Brochette», a relancé l'affaire après en avoir revu le cadre.

* Le pari du Quai Bleu :

Thierry Journoux, patron du buffet de la gare de Carcassonne «Le Buffet Bleu» veut «casser» l'image souvent froide, impersonnelle et anonyme des buffets de gare pour s'ouvrir sur la ville. Pour réussir son pari, il table sur la décoration bois-métal de son établissement, sur la superbe fresque qui représente Philippe Noiret déguisé en cheminot et une série de concerts de jazz, blues et chansons françaises.

* Marine et métiers de bouche :

Le 23 octobre dernier, le Château de Coursan, près de Narbonne, a servi de cadre au lancement du projet d'action éducative (PAE) «Faire valoir et faire savoir la tradition des métiers de bouche dans la Marine nationale». Ainsi, Michel Belcour et son épouse accueillaient dans leur établissement des représentants de la Marine nationale chargés d'informer les jeunes du Lycée professionnel Jean Moulin de Béziers sur les divers métiers de bouche existant dans la Marine nationale et pouvant donner lieu à de belles carrières.

* Arcotel ouvre à Limoges sa 29ème unité :

Sur le site du nouveau centre routier de Limoges, sur la commune de Grossereix, vient de s'ouvrir un Arcotel, de 120 places assises, conçu selon le concept inventé il y a une vingtaine d'années. 12 emplois ont été créés. Objectif : 300 couverts par jour. Cette 29ème unité comporte des espaces sanitaires et de communication (minitel, fax, téléphone), le tout implanté sur un parking pouvant recevoir une centaine de camions, sur un site de 4 ha financé par la ville de Limoges. Les routiers y seront les bienvenus de 5 h à 23 h, six jours sur sept.

* Montmorillon rouvre son hôtel :

L'Hôtel de France, fermé depuis plusieurs mois, vient d'être repris par un couple de restaurateurs viennois. Il va faire l'objet d'un prochain lifting, avec un programme de travaux de rénovation et une ouverture prévue (dix chambres pour commencer) très rapidement.

* Le LEP Saint-Jean de Limoges fait peau neuve :

Le Lycée privé hôtelier Saint-Jean de Limoges, qui accueille 130 élèves en catégorie hôtellerie, vient de rénover entièrement son restaurant d'application. La salle peut recevoir 40 couverts et il en aura coûté 150.000 F d'investissement pour des travaux qui concernent les 90 m2 de cette unité d'application.

* La nuit des nouveaux emplois :

L'Association pour «l'initiative et l'entreprise individuelle», l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, l'Agence pour la création d'entreprise et la CCIP organisent le 20 janvier prochain à 18 h «la nuit des nouveaux emplois». Cette manifestation se déroulera au Palais des Congrès de Paris- Salle Bleue en présence de personnalités telles que le ministre Jean-Pierre Raffarin, le président de la CCIP Hubert Flahault, le président de l'Association pour «l'initiative et l'entreprise individuelle» Alain Madelin, Antoine Guichard (Casino), Jacques Maillot (Nouvelles Frontières), Gilbert Trigano (Club Med) ou encore le célèbre boulanger Lionel Poilâne.

* Un chef médaillé :

Jean-Claude Metais, chef de cuisine et patron du «Trou Normand» de Limoges, vient de recevoir des mains de Bernard Elkaïm, recteur d'académie, la médaille de bronze de l'enseignement technique. Ancien de La Tour d'Argent, puis de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel, le chef du Trou Normand est installé à Limoges depuis 26 ans et s'est spécialisé dans la formation d'apprentis. Plus d'une trentaine se sont succédé dans ses cuisines.



L'HÔTELLERIE n° 2493 Hebdo 16 janvier 1997

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