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Ces jeunes qui n'ont pas trouvé leur voie

Faites des conférences dans les lycées et IUT

Bien trop souvent, les jeunes Français considèrent les emplois dans la restauration comme des postes transitoires -des postes où on fait une pause et où on planifie sa véritable carrière. Au contraire, les Américains sont plus nombreux à considérer qu'on peut faire carrière dans la restauration. En fait, les hommes et les femmes de ce continent considèrent que les métiers de la restauration sont des métiers de service qui nécessitent des compétences approfondies, qu'on doit sans cesse améliorer.

Une des façons d'aider à diffuser cette perception est d'envoyer un message positif sur les métiers de la restauration auprès des jeunes de notre pays. Proposez de faire des conférences devant les élèves ou d'intervenir dans les réunions d'information et d'orientation des établissements. Les jeunes sont sur le point de choisir un métier. Si vous pouvez les contacter assez tôt, vous pourrez peut-être changer cette perception négative de nos métiers avant qu'il ne soit trop tard.

Utilisez votre temps de parole pour mettre en relief l'intérêt et les agréments de ce secteur. Affichez votre propre fierté du métier, dites pourquoi vous avez choisi ce secteur et comment vous avez progressé jusqu'à votre poste actuel. Insistez sur les nombreuses possibilités de progression -de commis à serveur à assistant de direction pour arriver directeur. Il se peut que vous soyez à l'origine de l'ouverture d'un restaurant par l'un de ceux qui vous écoutent.

Parlez des revenus qu'on peut avoir dans nos métiers. Bien sûr, on n'y gagne pas autant qu'un ingénieur ou un médecin. Mais pour ces jeunes qui ne peuvent se payer des études -ou sont sur le point d'en commencer- les salaires sont meilleurs que ceux de bien d'autres secteurs. De plus, à une époque où les entreprises licencient et où le chômage augmente, vous pouvez affirmer à votre jeune public qu'il y aura toujours des postes dans la restauration.

Amenez une chemise de dossiers de candidature, que vous distribuerez et présentez les postes de début de carrière à pourvoir dans votre restaurant. Incitez ceux qui vous écoutent à tenter le coup, au moins pendant qu'ils suivent leurs études. Un restaurant, après tout, est l'un des seuls types d'entreprises qui offre à des jeunes sans expérience la possibilité d'apprendre à gagner de l'argent tout en acquérant des compétences et savoir-faire qui leur permettront de subvenir à leurs besoins pour la vie.

"Vous voulez tremper le caractère de vos jeunes ? Tous devraient passer deux ans dans l'armée ou deux ans dans les métiers de l'accueil."

ASTUCE : Investir dans l'avenir

Vous pouvez contribuer à hauteur de 3.000 francs ou 5.000 francs aux frais d'études supérieures de ceux de vos employés qui désirent faire carrière dans nos métiers qui sont dans l'établissement depuis au moins six mois et qui ont réalisé un bénéfice supérieur à la moyenne. Comme ils poursuivent leurs études, devenez leur mentor et prenez du temps pour leur expliquer vos tâches de dirigeant. Confiez-leur quelques-unes de ces tâches à titre de travaux pratiques. Cela vous libérera et offrira une formation en situation, qui servira la profession plus tard

Pencom International

et Michel Kosossey,

directeur de Pencom Europe



L'HÔTELLERIE n° 2493 Hebdo 16 janvier 1997

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