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Rétrospective 96

Hôtels & Compagnie
veut lancer un réseau d'hôtels
de charme

Tout en poursuivant la cession de son patrimoine immobilier (avec notamment la mise en liquidation judiciaire de la Société Hôtelière d'Investissement), le groupe de l'hôtellerie, présidé par Gilles Douillard, maintient ses objectifs concernant le développement de la franchise hôtelière en France. Affirmant avoir acquis le droit d'exploitation de la marque France Accueil et Minotel dans l'Hexagone, Hôtels & Compagnie envisage par ailleurs de lancer début 1997 un réseau d'hôtels 2 et 3 étoiles de charme.

L'Immobilière Hôtelière
s'associe à Colony Capital

Après avoir rompu définitivement ses liens avec le CDR, la société, dirigée par Clément Vaturi, trouve un partenaire financier pour mener à bien le développement d'un pôle hôtelier cinq étoiles. Il s'agit de Colony Capital, un groupe américain d'investissement immobilier de Los Angeles, associé à un investisseur privé, Donald Trump. Cette compagnie prend 30% de Credicom Asia (qui exploite notamment la chaîne Amanresorts et détient une participation majoritaire dans Saresco), filiale à 100% de Credicom NV, elle-même détenue à 85% par la société Immobilière Hôtelière.

Inter-Hotel devient membre
de Minotel International

Le 19 juin dernier, la Société Européenne d'Hôtellerie (qui exploite l'enseigne Inter-Hôtel) rejoint Minotel International, association de droit Suisse, qui réunit quelque 750 établissements sur le vieux continent dans 28 pays différents. Grâce à cet accord, l'association européenne pallie la disparition du réseau France Accueil dans l'Hexagone. Quant à Inter-Hôtel, dirigée par Jean-Pierre Mansoux, elle prend une dimension européenne.

Minotel France mise en
liquidation judiciaire

Confrontée à de graves difficultés financières, la chaîne volontaire, fondée en 1977 par M. Tesseidre, est mise en liquidation judiciaire le 14 juin 1996.

Nestlé quitte Vichy

Le groupe Nestlé cède les Célestins, le centre de beauté et l'hôtel quatre étoiles, aux cadres dirigeants de la Générale de prévention et de loisirs, société qui faisait tourner les deux établissements depuis leurs créations.

New Hôtel ouvre un nouvel
établissement à Marseille

Après neuf mois de travaux dont l'investissement a atteint 4,7 millions de francs, le groupe Erghot New Hôtel, dirigé par les frères Antoun, appose son enseigne sur un nouvel établissement sur le Vieux Port de Marseille. La chaîne compte désormais 15 unités réparties en France et en Belgique.

Pierre & Vacances rachète
Rocher Soleil

Le groupe touristique et immobilier, dirigé par Gérard Brémond, s'offre la chaîne de résidences hôtelières fondée par Michel Pelège à laquelle s'ajoutent 168 appartements. Ce rachat est estimé à 60 millions de francs.

Relais & Chateaux s'oppose
à la double appartenance

Cherchant à harmoniser le réseau autour de ses valeurs (Courtoisie, Caractère, Calme, Charme et Cuisine) et à en clarifier l'image auprès du grand public, la chaîne de luxe considère ne plus pouvoir décemment tolérer l'appartenance de ses membres à une voire parfois deux marques concurrentes. Bien que non encore officiellement arrêtée, puisque suspendue au verdict de Bruxelles (dossier déposé au greffe de la Commission des Communautés Européennes de Bruxelles le 6 août dernier) ayant des conséquences en termes de concurrence, la mise en place d'un contrat d'exclusivité au sein de Relais & Châteaux paraît désormais incontournable. Si Bruxelles montrait une opposition à ce projet, la chaîne, dirigée par Régis Bulot, pourrait se diriger vers de la franchise.

Renaissance s'implante à La Défense

Via sa filiale immobilière et de service (CGIS), la Compagnie Générale des Eaux cède à Renaissance Hotels International, le 16 avril dernier, un hôtel implanté au coeur du nouveau quartier Valmy de La Défense. La transaction s'élève à 310 millions de francs.

Le Royal-Monceau placé
en redressement judiciaire

Le groupe Royal Monceau n'échappe pas à la mauvaise conjoncture économique. La compagnie (comprenant dix établissements dont le Royal Monceau et le Vernet à Paris), dirigée par le docteur Osmane Aïdi, est en effet placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris, le 5 avril dernier. Les dirigeants du groupe maintenus dans leurs fonctions respectives, mais assistés d'un administrateur judiciaire, disposent d'une période d'observation de six mois pour négocier l'échelonnement de la dette de la société estimée à 1,2 milliard de francs. Cette période est prolongée d'autant au mois d'octobre dernier. De source proche du dossier, on suppose que le plan de reprise, élaboré par Osmane Aïdi et des partenaires, sera celui qui aura le plus de chances d'être retenu.

Sheraton s'installe à Roissy

Après avoir repris le Prince de Galles, la chaîne américaine ouvre un second établissement en France, au bord des pistes de l'aéroport de Roissy le 16 février 1996. La chaîne investit plus de 260 millions de francs dans cette opération.

Westmont met la main
sur Alliance Hôtellerie et ouvre le
premier Hôliday Inn Express en France

Au terme de longues négociations, le Nord-Américain Westmont Hospitality associé au fonds d'investissement Whitehall (fonds de un milliard de dollars géré par la banque Goldman Sachs) finit par racheter le groupe Alliance-Hôtellerie (entité regroupant des établissements portant les enseignes Fimotel, Alliance et Holiday Inn), propriété du CDR, filiale du Consortium de Réalisation qui porte les actifs surévalués du Crédit Lyonnais. Grâce à cette acquisition (valorisée pour plus de 400 millions de francs mais en réalité «nettement inférieure» à cette somme du fait des reprises de crédits-baux), qui comprend 28 établissements Fimotel, 11 hôtels trois étoiles dont 7 franchisés Holiday Inn en fonds propres auxquels s'ajoute une quinzaine de franchisés Fimotel, Westmont devient la septième compagnie hôtelière en France.

Quatre mois après avoir mis dans son escarcelle les chaînes françaises, la société privée venue d'outre-Atlantique, dirigée par Kingsley Seevaratnam, décide de mettre un terme à l'enseigne Fimotel (créée en 1981 par la Finance Investissement Médical) au profit de noms plus représentatifs notamment Holiday Inn Express et Holiday Garden Court. Une décision qui paraît stratégiquement logique. D'autant que d'une part la chaîne Fimotel ne jouissait plus d'une très forte notoriété à travers l'Hexagone. Et que d'autre part, l'Américain affichait des ambitions à dimension européenne.

N'appréciant cependant pas l'attitude de leur nouveau franchiseur, une dizaine de franchisés Fimotel assigne Fimotel SA devant le Tribunal de commerce de Nanterre. Le jugement, rendu le 11 juin dernier, le verdict s'avère favorable envers les plaignants. Le tribunal déclare la résiliation des contrats de franchise aux torts exclusifs de Fimotel. Il condamne également le franchiseur à verser 1 million de francs à chaque franchisé. Cette décision est assortie d'une exécution provisoire. Westmont a fait bien entendu appel. En attendant le versement de leurs dommages et intérêts, l'unité de Garonor s'est d'ores et déjà mise aux couleurs d'Holiday Inn Express. D'autres établissements devraient faire de même au cours des prochains mois.

INTERNATIONAL

Bass prend 36,1%
de l'Américain Bristol

Le groupe britannique Bass, propriétaire de l'enseigne Holiday Inn (2.200 hôtels dans le monde), souhaite accentuer son développement en franchise. De fait, il cherchait un acquéreur potentiel pour lui vendre plusieurs de ses établissements Holiday Inn américains détenus en fonds propres. Après discussions, Bass a finalement décidé, en décembre dernier, de prendre une participation de 36,1% dans Bristol Hotel Company et de lui céder en échange 47 unités Holiday Inn et la gestion de 14 autres hôtels de la même enseigne. L'opération représente une valeur comptable de 638 millions de dollars. Le groupe britannique va donc recevoir 9,37 millions d'actions de Bristol ainsi que des remboursements de prêts d'un montant total de 300 millions dollars auxquels s'ajouteront 91 millions de cash. Au terme de cette transaction, Bristol, entité créée dans les années 1980 par Hampstead Group (société d'investissement texane basée à Dallas et cotée à la Bourse de New York) totalisera une centaine d'établissements dont 84 exploités sous l'enseigne Holiday Inn ou Crowne Plaza.

Doubletree épouse
Red Lion et signe un accord pour
le rachat de Renaissance Hotel

La chaîne américaine Doubletree Corp, basée à Phoenix (Arizona) annonce l'acquisition d'un de ses concurrents : Red Lion (propriété de la firme d'investissement Kolberg Kravis Roberts) début novembre. Cette acquisition devait se réaliser au comptant et par l'émission d'actions estimée à 1,2 milliard de dollars. L'union de ces deux entités devait conduire à la création d'un nouveau groupe hôtelier affichant un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars et comprenant 236 hôtels, soit 55.700 chambres.

Souhaitant croître vite et bien, Doubletree révèle par ailleurs fin décembre avoir conclu un accord de principe pour la reprise de Renaissance Hotel Group, basé à Hong-Kong. Le rachat est estimé à 850 millions de dollars.

Granada acquiert
l'empire du magnat anglais
Sir Rocco Forte

A l'issue d'une bataille boursière sanglante, Granada (conglomérat britannique diversifié dans la restauration, la communication et les loisirs) remporte l'Offre Publique d'Achat qu'il avait lancée le 22 novembre 1995 à l'encontre du groupe Forte. Cette opération valorise globalement l'empire de Sir Rocco Forte à 3,8 milliards de francs.

Surpris par l'attaque menée par Granada, le fils unique de Lord Charles Forte (immigrant italien fondateur de la société en 1936) s'est malgré tout battu comme un beau diable tentant le tout pour le tout. Il était ainsi parvenu à conclure la vente de ses établissements Travelodge en Amérique du Nord à HFS pour un montant de 108 millions de livres. L'homme d'affaires avait également cédé ses restaurants ainsi que ses enseignes Little Chef, Happy Eater, Wellcome Break (en Grande-Bretagne) et Côté France (en France) au brasseur britannique Whitbread pour 1,05 milliard de livres. En outre, la vente des hôtels Whiteheart venait d'être bouclée avec Regal pour 122 millions de livres. Sans oublier que Rocco Forte avait aussi renoncé à la présidence de son groupe. Les finances en ont voulu autrement ! Mercury Asset Management, qui était actionnaire de Forte à 15% et de Granada à 14,5%, a en effet fait pencher la balance en faveur du groupe de restauration.

Au lendemain de sa victoire, le raider d'outre-Manche ne cache pas ses intentions de restructurer la compagnie en cédant notamment les hôtels Méridien ainsi que la chaîne Exclusive (comprenant 17 palaces dont 3 à Paris avec le George V, le Plaza Athénée et la Trémoille). Ce d'autant plus vite que Granada au terme de l'OPA se retrouve endettée à hauteur de 3,9 milliards de livres. Après plusieurs mois d'hésitation accompagnés de multiples audits, le nouveau propriétaire de l'ancienne marque de la filiale d'Air France révise finalement ses positions. Souhaitant toujours se défaire des hôtels Exclusive, il choisit en revanche Méridien pour se développer à travers la planète. Fixant des objectifs précis, Granada table sur une centaine d'unités Méridien en 1998 et 125 à 150 d'ici cinq ans.

HFS reprend Avis et RCI

Hospitality Franchise System (HFS), consortium hôtelier né de l'acquisition en 1990 de la chaîne Howard Johnson et des droits exclusifs du développement de Ramada outre-Atlantique, salivait depuis fort longtemps devant les loueurs de voitures. Leader mondial de la franchise hôtelière avec 5.200 établissements sous les enseignes Days Inn, Ramada, Park Inn Travel Lodge, HFS s'offre donc finalement Avis pour la modique somme de 2,5 milliards de francs cash auxquels s'ajouteront plus tard 300 millions en actions HFS.

Parallèlement, le groupe met également la main sur RCI, la bourse internationale d'échanges de séjours de vacances à temps partagé (time-share).

Holiday Inn veut doubler
son parc en Europe en l'an 2000

Alors qu'elle ne compte encore à ce jour que 242 établissements dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, la chaîne britannique (filiale du groupe Bass) entend mettre désormais les bouchées doubles sur le vieux continent. Holiday Inn prévoit purement et simplement de doubler son parc hôtelier d'ici à l'an 2000, soit 500 unités. Pour parvenir à ses fins, la chaîne utilise certes son moyen de développement favori à savoir la franchise, mais elle fait également appel à des contrats de management et acquiert parfois elle-même certains établissements. Comptant une quarantaine d'unités en France, Holiday Inn vise les 80 en l'an 2000. Et ce, en déclinant l'ensemble de ses enseignes : Garden Court, Crowne Plaza et Express.

ITT Sheraton et
Koor Tourism Enterprises s'associent

ITT Sheraton Corporation annonce son intention de s'associer avec Koor Tourism Enterprises. Cet accord se concrétisera par une prise de participation de 50% de ITT dans la société Koor Hotels and Resorts, une filiale contrôlée à 100% par Koor Tourism Enterprises (société cotée en Bourse en Israël). Selon les termes de l'union, quatre des cinq hôtels actuellement gérés par Koor Hotels changeront de nom et seront commercialisés sous l'enseigne Four Points Hotels à partir du 1er janvier 1997. La société en participation Sheraton Israel Ltd aura en outre le droit exclusif de gérer, d'exploiter ou de franchiser de futurs hôtels en Israël sous les marques : Four Points Hotels, Sheraton Hotels and Resorts et The Luxury Collection.

Ladbroke et Hilton International enterrent la hache de guerre

Après plus de trente-deux années de conflit judiciaire concernant l'utilisation de la marque Hilton, le groupe britannique Ladbroke, propriétaire des droits des hôtels Hilton hors Etats-Unis, et la chaîne américaine Hilton Hotels Corporation (HHC) décident finalement de fumer le calumet de la paix. Les deux sociétés, qui gèrent environ 400 établissements à travers la planète, ont tout bonnement signé un accord visant à réunir leurs enseignes respectives sous un seul et même nom : Hilton. Outre une alliance commerciale, la mise en place de programmes de fidélisation communs et la création d'une entité chargée de la coordination mondiale des hôtels Hilton, les deux chaînes envisagent également de procéder à des échanges de participation.

Rocco Forte n'a pas dit
son dernier mot

Après avoir perdu son empire hôtelier à l'issue d'une bataille boursière sanglante l'opposant au groupe britannique Granada, Rocco Forte ne s'avoue pas pour autant totalement vaincu. Au contraire ! Sir Forte prépare avec ardeur son «come back» et a fondé à cet effet une nouvelle société baptisée «Sir Forte and Associates». L'homme d'affaires anglais envisage ainsi de disposer à terme d'une trentaine d'hôtels de prestige, neufs ou rachetés, en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et pourquoi pas Russie. Il prévoit son retour officiel avec la construction d'un premier établissement de luxe au Pays de Galles dans la baie de Cardiff. Ce palace, dont les travaux débuteront à l'été 1997, coûtera environ 12 millions de livres. Une seconde unité pourrait également assez vite voir le jour à Glasgow en Ecosse. Reste que l'avenir de la nouvelle compagnie dépend d'un financement. A la fin de l'année 1996, «Sir Forte and Associates» était en négociation avec plusieurs banquiers.

SRS signe avec Pan Pacific
Hotels & Resorts

Outre l'arrivée de nombreux établissements au sein de la centrale de réservations, Steigenberger Reservation Service Hotels signe un contrat en «private label» avec la chaîne Pan Pacific Hotels & Resorts. Pan Pacific possède un parc hôtelier composé de 16 établissements haut de gamme, répartis dans 13 pays d'Asie-Pacifique et d'Amérique du Nord.

Stakis prend le contrôle
des hôtels Métropole de Lonrho

Le groupe écossais Stakis, présent dans l'hôtellerie, les casinos et les clubs de détente, reprend pour 2,7 milliards de francs la chaîne Métropole du conglomérat minier Lonrho. La transaction porte sur cinq établissements haut de gamme (soit 2.266 chambres) situés en Grande-Bretagne. Avec cette nouvelle opération, Stakis porte son parc hôtelier à cinquante hôtels.

Utell International reprend
Golden Tulip Worldwide

Utell International, filiale du groupe britannique Reed Travel, qui représente à l'heure actuelle plus de 6.500 hôtels à travers le monde, signe un accord avec Golden Tulip International, chaîne originaire des Pays-Bas (réunissant 211 établissements Golden Tulip et 49 Tulip Inns). Au terme de cet accord mis en application le 4 avril 1996, Utell reprend la division Golden Tulip Worldwide, entité chargée de concéder la franchise Golden Tulip dans la planète toute entière. La centrale de réservations espère parvenir, grâce à cette acquisition, à réunir 800 hôtels sous cette marque d'ici l'an 2000.

82,5% des membres Relais & Châteaux sont d'accord avec leur président, Régis Bulot, concernant le refus de la double appartenance au sein de la chaîne de luxe.

Confronté à des difficultés de trésorerie, le groupe Royal Monceau est placé en redressement judiciaire.

Sheraton implante son second établissement français au pied des pistes de Roissy.

Le groupe Alliance Hôtellerie est repris par l'Américain Westmont Hospitality. Après plusieurs mois de réflexion, le nouveau propriétaire semble s'orienter vers l'abandon de la marque Fimotel au profit de nomsplus connus comme Holiday Inn Express et Garden Court.

A l'issue d'une bataille boursière contre Forte, le groupe britannique Granada acquiert Méridien. Après quelques mois d'hésitation, le nouveau propriétaire de

l'ancienne chaîne de la compagnie Air France choisit Méridien pour se développer à travers la planète.

Holiday Inn, qui compte une quarantained'unités en France, vise les 80 en l'an 2000.

Alliance commerciale pour HHC et Ladbroke autour d'un seul
et même nom : Hilton.

Avec sa nouvelle société «Sir Forte and Associates», Rocco Forte prépare son come back.



L'HÔTELLERIE n° 2492 Hebdo 09 janvier 1997

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