Actualités


Au fil de la semaine

* Le Carl Gustaf Insignia Resorts :

L'hôtel Carl Gustaf Resort, situé à Saint-Barthélemy, vient de rejoindre le réseau Insignia Resorts. Marque appartenant au groupe britannique Reed Travel, cette chaîne d'hôtels indépendants de luxe comprend désormais 49 établissements à travers le monde.

* Doubletree rachète Renaissance :

Après avoir repris début décembre la chaîne Red Lion (236 hôtels aux Etats-Unis, Mexique et dans les Caraïbes), le groupe américain Doubletree s'apprête maintenant à acquérir Renaissance Hotels Group, basé à Hong-Kong. La transaction est évaluée à 850 millions de dollars, soit 4,4 milliards de francs. Le principal actionnaire de Renaissance, une compagnie chinoise de Hong-Kong, New World Group, qui détient 54,4% des actions, a accepté l'opération.

* Les Frères Blanc n'ont pas acquis «Le Zeyer» :

Pierre et Jacques Blanc, respectivement président et directeur général du groupe Les Frères Blanc, n'ont pas racheté la brasserie parisienne «Le Zeyer», appartenant à Claude Bras, contrairement à ce que nous avons publié la semaine dernière. Par contre, ils ont depuis peu acquis «La Savoie» dans le XVIIème à Paris et le restaurant «L'Enclos de Ninon» près de la Bastille. Ces deux établissements deviendront progressivement «Chez Clément Wagram» et «Chez Clément Bastille».

* Le Bar à Huîtres a son Laguiole :

Le Bar à Huîtres (3 établissements à Paris) a mis au point un couteau à huîtres et à coquillages qui permet d'ouvrir sans peine ces mollusques. Ce couteau est un Laguiole, doté d'une lame en inox dont la forme a été mise au point par les 12 écaillers du Bar à Huîtres. Avec ce couteau, l'ouverture est nette et sans bavure. Editeur de ce nouveau couteau Laguiole à huîtres et coquillages, le Bar à Huîtres le propose en deux finitions inox ou laiton et 7 versions de manche. Le prix est de 295 F en version stamina rouge ou vert et nacré vert. 345 F en version ébène, pointe de corne, palissandre et amourette. En vente au Bar à Huîtres, 112 Bd Montparnasse ou par correspondance à la même adresse - Port : 36 F.

* Hôtel-Séminaires-Villes de Congrès :

La Délégation Tourisme de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Rhône-Alpes vient de faire paraître son «Officiel du Tourisme d'Affaires en Rhône-Alpes». Ce guide recense les 608 hôtels (2, 3 et 4 étoiles) équipés pour l'accueil de congrès, séminaires, conventions et colloques et il répertorie les 25 principales villes et stations touristiques de Rhône-Alpes hébergeant des centres de congrès structurés. Il est disponible sur simple demande au 04.76.28.28.00. (téléphone) et 04.76.46.75.19. (fax).

* Hommage à la cuisine lyonnaise :

A l'initiative de Jean-Paul Lacombe, «Le Bistrot de Lyon» mettra à l'honneur tout au long de l'année 97 et à travers les plats ayant fait leur renommée, 12 chefs qui ont marqué l'histoire de la Cuisine Lyonnaise. De janvier à décembre, un clin d'œil sera ainsi adressé à Michel Allarousse, Christian Bourillot, Paulette Castaing, Roger Douillé, Claude Gervais, Guy Girerd, Daniel Léron, Gérard Nandron, Georges Pleynet, Roger Roucou, Guy Thivard et Jean Vettard.

* La Fête de la Cuisine :

La 2ème Fête de la Cuisine vient d'être officiellement lancée. Elle se déroulera le 29 mai 1997. Et par la suite, elle sera célébrée chaque année, le dernier jeudi du mois de mai. Créée à l'initiative de Bernard Pons, ministre de l'Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme ,de Paul Bocuse et de Bernard Fournier, la Fête de la Cuisine entend rassembler les Français autour de milliers de tables pour savourer art de vivre et traditions culinaires.

A ce jour, 12 associations de restaurateurs, soit plus de 6.000 chefs ont déjà répondu à l'appel. Ces associations sont les Brasseries Gourmandes, Euro-Toques France, Haute Cuisine Française, Jeunes Restaurateurs d'Europe/section France, Maîtres Cuisiniers de France, Tables de Charme et de Traditions, Toques Blanches Lyonnaises, Passeport Parisien des Fins Gourmets - Restaurants de France, Restaurants de Tourisme, Restaurants de Tradition et de Qualité - Restaurateurs de Métier des Provinces Françaises.

Pour toutes les entreprises et associations désireuses d'associer leur nom à cette manifestation, contacter Com'Publics - Sylvie Léger ou Elodie Chauderlot - Tél. : 01.44.18.14.52. ou 01.44.18.14.53. Fax : 01.44.18.14.54.

* Charte de bonne conduite pour les discothèques de l'Indre :

9 des 22 discothèques de l'Indre viennent de signer une charte qui vise à renforcer les actions de prévention contre l'alcoolisme et l'insécurité routière. Après un an de négociations, Jacky Ribour, président des discothèques de l'Indre, et Jean-Pierre Neuville, président de la Maison de l'Hôtellerie, ont ratifié cette charte à la préfecture. Cinq aspects ont été mis en avant : lutte contre l'alcoolisme, prévention des nuisances sonores, animations touristiques, santé publique, ordre et sécurité. Mais c'est dans le domaine de la prévention contre l'alcoolisme et les accidents de la route que cette charte veut innover : tarifs incitatifs pour les boissons non alcoolisées, interdiction de la vente d'alcool durant la dernière heure, offre de boissons chaudes et nourriture, mise en place de co-voiturage. En contrepartie, les signataires verront leurs conditions d'exercice assouplies. Ainsi, alors que la fermeture est obligatoire à 3 heures du matin avec dérogation possible jusqu'à 4 heures, les discothèques pourront ouvrir jusqu'à 5 heures du matin. Un premier bilan sera dressé dans six mois pour juger l'efficacité de cette charte.

* L'ascension des Maîtres de la table :

Ce regroupement de restaurateurs de la Haute-Vienne vient d'élire son président 97 : il s'agit de Guy Suaire, patron du Relais des Etangs à Nantiat près de Limoges. Regroupant 22 professionnels, l'association (loi 1901) qui existe depuis deux ans a pour but de valoriser la renommée gastronomique régionale. Elle souhaite étendre ses actions à l'ensemble du Limousin, et fait appel à toutes les bonnes volontés. Pour devenir Maître de la table, il suffit de postuler et d'être propriétaire d'un restaurant sur les trois départements régionaux, ainsi que sur le Nord de la Dordogne. Ses membres sont présents sur toutes les manifestations locales, de la Foire de Limoges au Tour cycliste du Limousin, et un guide régulièrement actualisé est distribué à 20.000 exemplaires chaque année. Les Maîtres de la table : 4 avenue de Turenne, 87100 Limoges.



L'HÔTELLERIE n° 2492 HEBDO 09 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration