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Restauration

6 Thèmes Restaurants

SSP France lance son premier

food-court à Roissy

Filiale du groupe britannique Compass, la société européenne SSP spécialisée dans la restauration aéroportuaire a choisi la France pour implanter son premier food-court «6 Thèmes Restaurants». Une offre produit diversifiée et répartie sur six points de vente, mise en place avec la collaboration des Aéroports de Paris.

C'est à Roissy CDG 2 que la société de restauration aéroportuaire Scandinavian Service Partner (SSP) a choisi d'implanter son premier food-court «6 Thèmes Restaurants» par le biais de sa filiale française. SSP France, en étroite collaboration avec les Aéroports de Paris, avait engagé en 1994 la reconstruction du pôle restauration de Roissy CDG 2. Un investissement total de 40 MF comprenant la mise en place successive de 2 «Café Sélect», d'un «Bistrot Fontaine des Halles» et d'un «Burger King», la première année. Un troisième «Café Sélect», un «Hippopotamus» et un «John Bull Pub» ont suivi au cours du premier semestre 96, ainsi que des rénovations concernant le «Sports Bar» et la «Terrasse de Paris». Et c'est en novembre dernier que le food-court «6 Thèmes Restaurants» a été inauguré. Comme son nom l'indique, il regroupe six enseignes thématisées, complémentaires, dont trois franchisés (La Brioche Dorée, Pizza Hut Express et Burger King Express) et trois marques développées par SSP (Salmon House, les 4 Saisons et Viva Mex Press, une nouvelle enseigne de restauration rapide mexicaine qui sera développée dans d'autres aéroports si le concept s'avère concluant).

Ce food-court propose donc une offre produit diversifiée et répartie sur plusieurs points de vente, «une offre particulièrement adaptée à l'environnement aéroportuaire, selon Eric Javelle, directeur de SSP France. Plusieurs notions sont entrées en compte quant au choix de l'implantation d'un food-court. Les notions de temps, de stress et d'internationalisation de la clientèle. En effet, le «6 Thèmes Restaurants» vise à la satisfaction totale du client, quels que soient son origine, ses envies du moment, son budget et le temps dont il dispose

Sur une superficie de 1.000 m2, le food-court dispose de 378 places assises réparties dans une salle commune où le client pourra consommer sur place. Par ailleurs, des fontaines à soft, à bière et à café, en libre-service, ont été développées avec les partenaires et installées dans la salle. Le ticket moyen du plateau varie autour des 36 F. Pour un investissement de 11 MF, SSP France s'est fixée pour objectif d'atteindre 22 MF H.T. de chiffre d'affaires la première année d'exploitation.

SSP France gère également les concessions des aéroports de Toulon et de Strasbourg-Entzheim dont le contrat vient d'être renouvelé pour une durée de dix ans.

B. de Lacretelle

Scandinavian Service Partner (SSP) est leader en Europe sur le marché de la restauration aéroportuaire. Implantée dans 12 pays, elle compte 46 concessions avec 400 points de vente pour un CA de 200 millions de livres sterling en 1996. Les concessions de SSP incluent les aéroports de Paris CDG 2, Londres-Heathrow, Manchester, Dublin, Amsterdam, Stockholm, Oslo, Copenhague, Gran Canaria, Tenerife, Bangkok, Singapour dont l'exploitation devrait débuter en janvier 97 et le nouvel aéroport de Milan Malpensa 2000 dont l'ouverture est prévue pour le début de l'année 98, dans lequel SSP devrait implanter 5 unités de restauration.

En France, SSP occupe la troisième place dans le secteur de la restauration aéroportuaire, son objectif étant d'en devenir le leader à l'horizon 2000. Le CA de 96 est de 160 MF H.T., un chiffre en augmentation de plus de 25% par rapport à 95. Pour 97, les prévisions sont de l'ordre de 187 MF H.T. L'entreprise emploie 500 personnes, soit 100 de plus qu'il y a 18 mois. SSP France totalise 35 unités.

Par ailleurs, SSP France a la volonté de se positionner sur d'autres marchés à concessions, tels que les hippodromes, les gares et les stades.

La marque «Salmon House», développée par SSP, est l'une des enseignes du food-court «6 Thèmes Restaurants» à Roissy CDG 2.



L'HÔTELLERIE n° 2491 HEBDO 02 janvier 1997

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