Actualités


Vie professionnelle

Personne ne veut passer pour un clone

Ne cherchez pas votre double

Peu de dirigeants admettront que ce qu'ils recherchent en réalité chez les employés, c'est qu'ils pensent et réagissent exactement comme eux. C'est dans la nature humaine de vouloir s'entourer de personnalités proches de la sienne, de gens dont les choix de vie, l'éthique professionnelle et les parcours soient les mêmes que les nôtres. En éliminant les gens qui diffèrent de vous, vous éliminez la possibilité de voir surgir des solutions créatives à vos problèmes importants et vous vous privez de nouvelles idées pour l'avenir. Aucune affaire ne peut fonctionner si tout le monde pense exactement de la même façon. Les solutions créatives impliquent que l'on "sorte du cadre".

C'est une tendance que vous rejetterez au moment d'embaucher à des postes de dirigeants ou de futurs dirigeants. Ces gens sont ceux qui mènent le reste du personnel. De plus, dans la restauration, on ne peut jamais faire fonctionner durablement une équipe entièrement faite de personnalités identiques. Chaque employé nécessitera une méthode de management différente. En diversifiant les composantes de votre encadrement, vous assurez un leadership plus fort à l'ensemble de l'équipe.

Voyez les choses sous cet angle : si vous n'embauchez que les candidats ayant les mêmes points forts que vous, vous embauchez probablement des gens ayant les mêmes points faibles. Recherchez ceux qui savent faire ce que vous ne savez pas faire. Cet équilibre de personnalités comblera les déficits et renforcera votre entreprise dans son ensemble.

Au moment de recruter, rappelez-vous comment on vous a embauché, revoyez les compétences et l'expérience qui vous ont permis d'obtenir le poste. Cherchez autre chose chez les employés qui vous manquent. Si vous êtes sorti du rang d'une importante organisation ayant des centaines d'unités, cherchez de futurs dirigeants qui ont une expérience chez les indépendants exploitant un seul établissement. Passez des annonces dans d'autres régions que la vôtre - et pourquoi pas à l'étranger ? Il se peut que vous trouviez quelqu'un ayant d'autres méthodes de direction, qui vient de loin et cherche à changer de lieu de vie.

Vous pouvez aussi étudier les candidatures de gens ayant des parcours totalement différents du vôtre. Un candidat n'a jamais dirigé de restaurant ? Eh, bien ! Il a peut-être dirigé un magasin de vêtements. Il a ainsi été confronté à d'autres problèmes que les vôtres et les a résolus avec d'autres moyens. Dont quelques-uns peuvent êtres mis en oeuvre chez vous.

"Si nous pensons tous pareil, quelqu'un ne pense pas."

ASTUCE : Les contraires s'attirent

Si vous voulez constituer une équipe de direction équilibrée, cherchez des personnalités qui se complètent. Cela nécessite d'examiner votre personnalité, d'admettre vos faiblesses et de choisir des gens qui sont différents de vous :

Si en tant que dirigeant vous êtes Logique, précis et méticuleux, strict, critique et exigeant,prudent, pratique et terre-à-terre

Choisissez quelqu'un plus porté à être

Créatif, théorique et impulsif, tolérant, stimulant et compréhensif,inventif, conceptuel et accommodant

Pencom International

et Michel Kosossey,

Directeur de Pencom Europe



L'HÔTELLERIE n° 2491 HEBDO 02 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration