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Les 20 ans de l'hôtel Sofitel Vieux-Port

Avec un chiffre d'affaires de 42 MF en 1996 et un taux d'occupation de 66%, l'hôtel Sofitel Vieux-Port sort son épingle du jeu, dans un contexte hôtelier plutôt morose. A la fin de l'année 1997, «le meilleur hôtel de Marseille» sera flambant neuf et aura investi près de 25 MF de travaux de rénovation sur trois ans.

En 1976, Marseille inaugure l'hôtel Sofitel Jacques Borel. Il se compose alors de 222 chambres en 4 étoiles, de 3 suites, de 3 restaurants et de 12 salles de réunion. Puis la crise touche l'industrie hôtelière de luxe. En 1987, une partie du Sofitel est positionnée en 3 étoiles sous l'enseigne Novotel. Aujourd'hui, le Sofitel Vieux-Port, dirigé par l'équipe de Domenico Basciano s'est retapé une solide santé. 9 MF ont déjà été investis pour la rénovation de 25 chambres et trois suites, du salon du 4ème étage, du bar et de la réception. En 1997, 16 MF seront également dégagés pour le réaménagement de 100 autres chambres, des halls d'étages, de la façade de l'hôtel et de diverses améliorations techniques. Soit un investissement total de 25 MF. «Cette opération s'effectue par un refinancement du crédit-bail et un autofinancement de 5 MF, confie Domenico Basciano. Notre équipe a donné envie à la chaîne Sofitel d'investir sur Marseille. Tous les travaux seront finis avant le tirage au sort de la Coupe du Monde de football, en décembre 1997.» Et d'ajouter : «Et si un autre hôtel de luxe venait s'implanter dans la cité phocéenne, nous ferions tout pour rester le meilleur hôtel international de luxe de la ville.» Le Sofitel Vieux-Port investit aussi dans les «moyens humains». Depuis 1993, l'effectif est passé de 62 à 85 personnes, dont 6 créations de poste. Une responsable des ressources humaines vient d'être recrutée pour mettre en place une politique de formation et de communication interne.

Côté clientèle, le Sofitel Vieux-Port fonctionne principalement avec une clientèle d'affaires individuelle. 40% du chiffre d'affaires sont réalisés par les clients internationaux, des Japonais, des Américains, des Italiens, des Anglais, des Allemands et des Russes. Le prix des chambres est compris entre 560 F et 960 F et les suites coûtent de 1.850 F à 2.400 F la nuit. «Pour 1997, nous augmenterons notre prix moyen, fixé aujourd'hui à 670 F. Notre objectif est de passer d'un taux d'occupation de 66% en 1996 à 75% en 97. Pour cela, nous voulons développer notre clientèle loisirs sur les week-ends.»

I. Legnazzi

Le nouveau look du Sofitel Vieux-Port

Au Sofitel Vieux-Port, le client entre par une porte qui coulisse en rond. De multiples coins salons composent le hall et une fontaine de 4 tonnes, entourée de petits pavés de terre donnent un ton très villageois. Le sol, conçu par de grandes dalles en grès, soutient 8 piliers, gainés de miroirs et truffés de 250 spots. Le «véranda bar» joue la carte aquatique avec un plafond en forme de vagues et une moquette couleur bleu mer. Son bar ressemble à un luxueux bar de paquebot. Quant à la réception, elle est soutenue par 4 colonnes de marbre noir et s'étend sur 500 m2. Côté hébergement, le Sofitel dispose sur six niveaux de 127 chambres et de 3 suites. Les 24 chambres avec terrasses -vue magnifique sur le Vieux-Port de Marseille- ont été redécorées dans un style provençal. Chaque suite présente un style particulier. «Monte Christo», la suite royale d'une superficie de 100 m2, offre 10 mètres de baies vitrées sur le Vieux-Port. La suite «Phocée»
(70 m2) est très provençale alors que la suite «Astrée» (70 m2) présente un style marin et méditerranéen. Le Sofitel Vieux-Port met à la disposition de sa clientèle 400 m2 de salon de réception avec 9 salles de réunion, aménageables en conférence, séminaire et banquet. Le restaurant de l'hôtel, «Les Trois Forts», dirigé par la brigade de Dominique Frerard, devrait prochainement subir quel-
ques réaménagements.



L'HÔTELLERIE n° 2491 HEBDO 02 janvier 1997

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