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ActualitéEtudeLégère progression des voyages à l'étranger des Européens

Le nombre de voyages effectués en Europe par des Européens a augmenté de 2% au cours des huit premiers mois de l'année 1996. La France a capté 13% de la totalité de ces déplacements.

En dépit des difficultés économiques actuelles, les Européens continuent à voyager à travers le vieux continent. Selon une enquête réalisée par l'European Travel Monitor (ETM) auprès de 17 pays européens (à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la France, la Belgique, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Slovéquie, la Suède et la Suisse), le volume global du nombre de voyages effectués à l'étranger (pour tous motifs de séjour) a en effet progressé de 2% au cours des huit premiers mois de l'année 1996 atteignant les 152 millions de voyages. L'ensemble de ces séjours a généré 1.415 millions de nuitées, soit une diminution de 3% par rapport à la même période en 1995.

D'une manière générale, on voyage différemment. Les principales augmentations du mois de janvier à août dernier ont ainsi été constatées dans le voyage d'affaires (16% de part de marché des voyages total) tandis que les vacances d'agrément (77% de part de marché des voyages total) elles diminuaient de près de 3%. A noter cependant la hausse sensible des voyages de formation ainsi que les pèlerinages et les visites aux parents et aux amis.

En terme de volume d'affaires, les dépenses réalisées au cours des voyages (toutes activités confondues) ont régressé de 1% par rapport à 1995. En revanche, les personnes réalisant des courts séjours (3 nuits et moins) ont fait davantage de frais (+13%). Idem pour les long séjours (4 nuits et plus) dont les dépenses ont progressé de 6%. Quant aux dépenses effectuées lors de déplacements d'affaires, elles ont crû de 18%.

De nouveaux consommateurs de tourisme

En ce qui concerne les pays émetteurs, qui constituent les moteurs de l'activité touristique internationale en Europe, l'Allemagne occupe sans conteste la première place. Parallèlement, les Français ont eux été extrêmement timorés dans leurs voyages à l'étranger. L'European Travel Monitor a relevé par ailleurs le «réveil» de l'Italie et l'apparition de nouvelles clientèles. Les ressortissants des pays nouvellement consommateurs de tourisme commencent effectivement à sortir de leurs frontières pour voyager en Europe et à l'extérieur de l'Europe. C'est le cas notamment des Tchèques et des Polonais. De nouveaux clients dont les professionnels français devront à l'avenir tenir compte afin d'accroître leur part de marché dans la totalité des voyages à l'étranger réalisés à partir de l'Europe (13% actuellement). Au cours des huit premiers mois de l'année 1996, les Européens ont d'ailleurs réalisé 19,8 millions de voyages à destination de la France.

Autres éléments à ne pas négliger dans les offres touristiques à venir, les sept comportements observés par ETM. Soumis à de fortes pressions (stress, sentiment de solitude, perte de sens...), les Européens cherchent à compenser leur «mal être» en adoptant de nouvelles attitudes dans leur consommation touristique : retour à la nature, repli sur soi et sur la famille (tendance cocooning), refuge dans la consommation pulsion (élimination de la frustration par l'achat), emprise culturelle de plus en plus forte des médias, tendance à l'épicurisme, pratique de sports et de remise en forme, évasion par les voyages et vacances.

C.C.

PART DE MARCHÉ DE LA FRANCE

DANS LES VOYAGES RÉALISÉS PAR LES EUROPÉENS

Tous voyages 13%

Courts séjours 18%

Longs séjours (4 nuits et +) 12%

Voyages d'affaires 13%

Autres voyages 14%



L'HÔTELLERIE n° 2491 Hebdo 02 janvier 1997

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