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Aubigny-sur-Nère

Le pub écossais sème le trouble

Un projet d'ouverture de pub écossais dans cette petite commune du Cher inquiète les professionnels qui dénoncent les distorsions de concurrence.

Petite ville de 6.000 habitants située dans le Cher, entretenant de vieilles relations avec l'Ecosse depuis la dynastie des Stuart, Aubigny-sur-Nère est aujourd'hui en pleine effervescence. Le projet d'ouverture d'un pub écossais sur 800 m2 inquiète en effet fortement les professionnels de la ville et cela d'autant plus que les initiateurs du projet auraient bénéficié d'un avantage non négligeable. Juste avant sa mutation, l'ancien préfet du Cher a en effet décidé de modifier l'arrêté préfectoral du 23 février 1983 fixant le périmètre réglementant l'ouverture de débit de boissons. Avec le nouvel arrêté, il est désormais possible d'exploiter une licence IV si l'on se trouve à plus de 60 mètres d'une église contre 120 mètres auparavant. Et justement, ce futur pub écossais se trouve à moins de 120 mètres de l'église.

Les concepteurs du projet -Malcom Gillespi, un Ecossais propriétaire dans une commune voisine et le futur gérant Jean-Yves Muelle, hôtelier-restaurateur à Argent-sur-Sauldre- ont saisi le préfet qui a modifié l'arrêté préfectoral de 1993 «qui ne paraît plus correspondre aux besoins actuels». Mais contrairement aux habitudes, ce nouvel arrêté n'a pas été transmis pour information aux professionnels locaux et responsables de la Chambre départementale de l'hôtellerie du Cher. Les professionnels locaux à l'initiative d'André Massé, du Logis de France «La Fontaine» à Aubigny, se sont donc réunis pour protester contre cet «abus de droit» et ce «passe-droit accordé à la tête du client» qui fausse le jeu de la concurrence locale. «On pensait être à l'abri, explique André Massé. Il est scandaleux de changer la règle du jeu, en cours de route, en catimini et sans en avertir personne.»

A décharge, les promoteurs de ce pub expliquent que le «Cutty Sark» devrait être une locomotive touristique et commerciale et donc au bénéfice des autres commerces de la ville. Mais dans une petite cité de 6.000 habitants, la démesure du projet inquiète naturellement : installé dans un ancien magasin de meubles, le pub aura 800 m2 de surface avec bar, brasserie, neuf chambres d'hôtel et des salons pour séminaires. L'agitation risque donc de ne pas retomber à Aubigny-sur-Nère.

J.-J. Talpin



L'HÔTELLERIE n° 2491 HEBDO 02 janvier 1997

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