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La Bretagne mise sur les enfants

Les touristes à peine repartis de Bretagne, le Comité régional du tourisme imagine déjà ses campagnes de l'année prochaine. En 97, un effort particulier sera donc fait en direction des enfants.

A travers eux, il s'agit de toucher un maximum de familles car, selon les sondages, les enfants de moins de 15 ans (environ 12 millions en France) influencent 43% des dépenses de leurs parents. L'opération baptisée «Salut les enfants» intéresse tous les acteurs du tourisme et notamment les hôteliers et restaurateurs.

Pour les premiers, l'effort portera essentiellement sur l'accueil et la mise en place d'une politique tarifaire et commerciale originale. Concrètement, les professionnels signataires de la charte devront par exemple adapter leur mobilier aux enfants, proposer des chambres communicantes, etc. Pour les restaurateurs, quelques efforts sont encore à faire, même si beaucoup offrent déjà des chaises enfants ou des menus adéquats. L'accueil des plus jeunes passe également par la mise à disposition de chauffe-biberons ou d'espaces de jeux, une fois le repas terminé.

Pour autant, les professionnels savent parfaitement que la clientèle familiale (chez qui l'hôtellerie représente 15% des nuitées) ne constitue pas leur fer de lance. Difficile dans ce cas d'investir dans tel ou tel équipement. Pour ce faire, le CRT envisagerait deux types d'engagements dans l'opération : un premier niveau pour les opérateurs proposant un minimum de services et un deuxième, plus contraignant, pour ceux désirant modifier de façon durable leurs comportements. O. Marie



L'HÔTELLERIE n° 2491 Hebdo 02 janvier 1997

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