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Vosges

L'effort identitaire des montagnes

Les sept comités départementaux du tourisme ayant une emprise sur les montagnes vosgiennes* planchent, depuis la fin de l'été, sur une vaste campagne de communication qui devrait dès l'année prochaine redynamiser la fréquentation du secteur. Il ressort des études préliminaires menées par l'agence de publicité Hélices la nécessité de trouver un nouveau nom, «de lancer une nouvelle marque» pour aider les professionnels du tourisme à mieux exploiter tout le potentiel naturel, culturel ou gastronomique du massif. Dès 1997, la dénomination officielle du secteur pourrait devenir «Montagnes des Vosges». La différence est subtile, mais il s'agit d'abord de ne pas confondre la montagne et le département qui n'en couvre qu'une partie.

Les habitants des sept départements limitrophes étaient invités à s'exprimer à ce sujet jusqu'à la mi-octobre. Reste à entériner leur choix. «Montagnes des Vosges» a été préféré à «Massif des Vosges», l'autre variante proposée par les publicitaires. Le nouveau nom sera assorti d'une signature, «La vie en vert massif», qui ornera dorénavant tous les documents de promotion édités en commun. Les guides de randonnées, cartes panoramiques ou brochures thématiques sur les sports de glisse bénéficieront d'une nouvelle charte graphique, visant elle aussi à affirmer l'image «verte» du secteur.

«Après dix années de travail en commun, notre collaboration doit prendre une nouvelle dimension», estime Annick Lutenbacher, de l'Association départementale du tourisme à Colmar, qui coordonne l'action des sept CDT dans l'Est de la France. Le budget interdépartemental de promotion des Vosges, qui se situait jusqu'à présent autour d'un million de francs, devrait être au moins multiplié par quatre dans les années à venir. Une nouvelle version de recettes déjà anciennes (nature, culture, sport, gastronomie) sera proposée aux clients, sous la forme de «packages» attractifs. «Nous continuerons de communiquer sur le thème de la randonnée, souligne Annick Lutenbacher, la marche et la promenade figurant parmi les principales attentes de nos visiteurs.»

O. Lacour

*Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle.



L'HÔTELLERIE n° 2491 Hebdo 02 janvier 1997

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