Actualités


Au fil de la semaine

* 16ème Coupe de France de la pâtisserie-confiserie :

Elle se déroulera dans le cadre du salon Intersuc, salon international de la confiserie chocolaterie pâtisserie biscuiterie et des produits gourmets, qui se tiendra du 8 au 11 février 1997, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles. Ouvert aux professionnels de tous pays, ce concours a pour thème : citations et proverbes. Renseignements et inscriptions (avant le 10 janvier 1997) : Commissariat général d'Intersuc, 103 rue Lafayette, 75481 Paris Cedex 10.

* Pannell Kerr Forster s'installe en France :

Spécialisé dans le tourisme et l'hôtellerie, le cabinet de conseil américain Pannell Kerr Forster (335 bureaux dans plus de 100 pays) vient d'ouvrir une antenne parisienne. La direction de Pannell Kerr Forster Consulting France a été confiée à un nom bien connu des professionnels : Philippe Gauguier. De formation hôtelière, Philippe Gauguier travaillait précédemment pour la société Horwath Axe Consultants.

* Marriott va exploiter l'hôtel Madison à Washington :

Marriott International vient de conclure la signature d'un accord avec le propriétaire de l'Hôtel Madison, au terme duquel la chaîne est chargée de l'exploitation de l'établissement. Ouvert en 1963, cet hôtel de 353 chambres, implanté en plein coeur de Washington DC, est l'une des premières unités de luxe dans la capitale américaine. Une rénovation d'un montant de 10 millions de dollars est prochainement prévue dans l'établissement.

* Nouveau directeur général à l'hôtel Méridien Montparnasse :

Daniel Boudet vient de prendre la direction générale de l'hôtel Méridien Montparnasse. Diplômé de l'Ecole hôtelière de Paris, cet homme, âgé de 48 ans, a fréquenté les plus grandes chaînes hôtelières internationales comme Inter-Continental, Sheraton et Pullman International. Fervent défenseur de la chaîne Méridien dont il fait partie depuis 1987, il a assumé plusieurs directions d'établissements dont celles du Méridien d'Al Khobar en Arabie Saoudite, de Lagos au Nigeria, de San Francisco aux Etats-Unis. Daniel Boudet a également assuré la reprise du Méridien Melbourne en Australie.

* Renaissance s'installe à Londres :

Le groupe New World a récemment acquis The Canhcery Court, un immeuble situé en plein coeur de Londres. Ayant décidé de convertir cette bâtisse en un hôtel cinq étoiles, New World a confié la gestion de l'établissement à l'une de ses marques hôtelières : Renaissance. L'hôtel devrait ouvrir ses portes au public dès 1998. Entièrement rénové (le coût est estimé à 75 millions de livres), l'hôtel comprendra 340 chambres.

* Ruban Rouge au Novotel Bagnolet :

Le Novotel Paris-Bagnolet accueillera la troisième édition du «mardi gras» Ruban Rouge, le 28 février 1997, à partir de 20 heures. Comme les deux années précédentes, le professeur Luc Montaignier sera présent à cette manifestation. Sa fondation mondiale Recherche & Prévention Sida recevra les bénéfices de la soirée. Contact : 01.34.29.91.65.

* Nouveau directeur des ventes Europe à l'hôtel The Pierre :

L'hôtel The Pierre, propriété du groupe Four Seasons & Regent Hotels & Resorts, situé sur la 5ème avenue à New York, vient de confier à Patrick Kidd la direction des ventes Europe.

* Inter-Continental investit 300 millions de dollars en Argentine :

Inter-Continental, propriété du groupe japonais Saïbu Saison, vient d'ouvrir sa première unité en Argentine à Sao Paulo. Devant les résultats encourageants de ce premier établissement qui devrait terminer l'année avec un taux d'occupation avoisinant les 75%, la chaîne envisage déjà d'accélérer son développement dans cette partie du monde. Elle prévoit à cet effet d'investir près de 300 millions de dollars dans les cinq prochaines années pour rapidement franchir le seuil de dix unités dans ce pays.

* Nouvelle responsable de la communication chez Barrière :

Fabienne Thomé vient de rejoindre le groupe Lucien Barrière au poste de responsable des relations presse et de la communication groupe. Basée désormais à Paris, Fabienne Thomé a débuté sa carrière en 1990 au SNAV. Elle a ensuite travaillé pour l'agence de communication AOC où elle occupait le poste de directeur général adjoint.

* Un nouveau directeur à la SBM :

Michel Novatin a été nommé par le conseil d'administration de la Société des Bains de Mer au poste de directeur général en remplacement de Raoul Biancheri. Agé de 52 ans, d'origine Alsacienne, Michel Novatin était précédemment président de la Société d'Exploitation d'Activités Touristiques (SEAT), en charge notamment du Domaine Royal Club à Evian. Il prendra ses fonctions dès le 1er février 1997.

* Un nouveau directeur général au Ritz de Londres :

Luc Delafosse vient d'être nommé directeur général du Ritz à Londres. Agé de 35 ans, il assurait précédemment la direction générale de l'Hôtel Mirabeau à Monte-Carlo. Il a également occupé des fonctions à responsabilités au Vista Palace Hôtel à Roquebrune, au Savoy et au Méridien de Londres ainsi qu'à l'Hôtel de Paris à Monaco.

* Le Club hôtelier «54 à la Carte» :

Sept hôteliers-restaurateurs 3 étoiles et/ou étoilés Michelin, en collaboration avec la CCI et le Comité Départemental du Tourisme de la Meurthe et Moselle, ont récemment organisé une conférence de presse et un workshop à la Maison de la Lorraine à Paris. Cette opération avait pour objectif de sensibiliser des agents de voyages.

* Lauréats du concours de cuisine régionale Logis de France :

Ce sont trois chefs, respectivement de la Haute-Normandie, du Limousin et d'Alsace, qui ont remporté la finale du concours de cuisine régionale de Logis de France, manifestation s'étant déroulée le 24 octobre dernier à l'Ecole de Paris des métiers de la table. Les heureux élus sont : Sébastien Collin, chef de cuisine à l'hôtel «Les cloches de Corneville sur Risle» (Eure) pour l'entrée ; Patrick Fageolle, chef de cuisine du «Relais du Bas Limousin» à Donzenac (Creuse) pour le plat ; et enfin Marie-Claude Golla, pâtissière de l'hôtel «Au boeuf Rouge» à Niederschaeffolsheim (Bas-Rhin), pour le dessert.

* Au bord de la mer :

Selon une étude commandée par la Direction du tourisme au CREDOC, plus de 46,6% des Français se déclarent fidèles au bord de mer pour les vacances d'été depuis quatre ans. Comparativement, la campagne et la montagne fidélisent respectivement seulement 27,8% et 24,9% des Français. Pour en savoir plus sur les habitudes des Français en vacances, l'ensemble des résultats de cette enquête est présenté dans un ouvrage intitulé : «Les vacances des Français : leur fidélité aux principaux types de séjours.» Ce document est distribué par l'Observatoire national du tourisme. Tél. : 01.44.37.36.86.

* Nouveau directeur général au Golden Tulip Saint-Honoré :

Zeki Argac, âgé de 43 ans, vient d'être nommé à la direction générale de l'hôtel Golden Tulip Saint-Honoré à Paris. Il dirigeait précédemment le château-hôtel de la Raray dans l'Oise. Outre cette nomination, l'établissement parisien s'est également doté d'une nouvelle directrice commerciale en la personne de Régine Lepeinteur.

* Nouveau directeur au Conrad International de Bruxelles :

Gastone du Domenico vient d'être nommé president manager au Conrad International de Bruxelles. Cet Italien diplômé de l'Ecole hôtelière de Rome a exécuté ses premiers pas dans la vie professionnelle au sein des groupes Forte, Inter-Continental et Southern Sun. Il occupait précédemment différents postes à responsabilités au sein de Conrad International de Bruxelles.

* Le guichet du PMU commercialisé :

C'est la première fois de son histoire que notre institution des courses va proposer un guichet spécifique pour les titulaires des points PMU. Sa commercialisation, qui vient tout juste de démarrer, se fera progressivement et sans obligation d'achat, souligne-t-on au PMU. Rien à voir, ni dans l'esprit ni dans le principe, avec un autre meuble lancé par une entreprise de jeux spécialisée dans le grattage... Le PMU ne prend strictement aucune marge de bénéfice sur ce guichet qui représente, en revanche, la dernière grande étape du plan de modernisation des points PMU et de leur image avant la mise en place, en 1998, du système d'informatisation Pégase.

* Autogrill désormais international :

Création de la société Autogrill International dont le siège social est à Luxembourg. Cette nouvelle société va prendre en charge le développement international d'Autogrill, la filiale du groupe Benetton, n° 9 européen de la restauration commerciale. L'investissement des trois prochaines années a été prévu à hauteur de 140 milliards de lires par an. C'est Gilbert Benetton qui, le 18 octobre dernier, a signé avec le groupe immobilier Atemke, l'accord qui va permettre à Autogrill de gérer la restauration du réseau autoroutier grec. En commençant par un «pont» qui sera le plus grand d'Europe (14.000 m2) et proposera 1 restaurant, 2 bars, 2 pizzerias Spizzico et un market (1997).

* Best Western en Sicile :

La chaîne américaine, qui regroupe en Italie 90 hôtels indépendants, a référencé son premier hôtel sicilien. Le Central Palace est un établissement 4 étoiles implanté dans un palais du XVIème siècle, situé dans le centre historique de Palerme. A l'issue des travaux en cours, le nouvel hôtel Best Western proposera 103 chambres et 10 suites ainsi que restaurants, bar, salles de réunion, fitness center et salle de banquets.

* Géo au Futuroscope :

Le troisième hôtel Géo sera inauguré le 9 janvier prochain sur le site du Futuroscope à Poitiers. Propriété du groupe Dufour-Financière de Périgny (Charentes-Maritimes), ce concept d'hôtel 2 étoiles inventé en 1995 par Patrick Mallié intègre également le restaurant Dupont-Durand qui propose un service de brasserie parisienne. Ouvert toute l'année, Géo-Futuroscope abrite 83 chambres sur 4 niveaux, d'une capacité d'accueil de 285 personnes, et offre divers services dont une piscine couverte. Le restaurant peut servir 200 couverts, à un prix moyen de 85 francs, les chambres étant aux environs de 230 francs selon la formule choisie. Géo existe déjà à La Rochelle (57 chambres en 95), puis Agen (ouvert en septembre 96), une unité de 110 chambres étant annoncée à Antony, dans la région parisienne, pour le début 97. Le groupe rochelais génère un CA de 350 MF (96), avec un résultat net estimé à 35 MF, commercialise 150 logements par an et gère trois résidences hôtelières sous le sigle CGH.



L'HÔTELLERIE n° 2491 Hebdo 02 janvier 1997

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