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Restauration

Le Duff

A 20 ans, le groupe veut doubler sa taille

A vingt ans, le groupe Le Duff affiche une santé à toute épreuve. Et a encore grand appétit puisque l'objectif demeure le doublement de l'activité dans les cinq prochaines années.

Un ministre présent (Jean Arthuis, aux commandes de l'Economie et des Finances), des députés d'Ille-et-Vilaine à la pelle : le groupe Le Duff, propriétaire des enseignes «La Brioche Dorée», «Le Fournil de Pierre», «Pizzeria Lucio» et «Pizza del Arte» a fêté en grande pompe ses vingt ans. Il y avait même un ruban à couper, celui de l'usine Bridor, troisième du nom située à Servon-sur-Vilaine entre Rennes et Vitré, opérationnelle depuis un an. Le P-dg Louis Le Duff a profité de cet anniversaire pour abondamment communiquer sur son groupe. Aujourd'hui, il annonce un chiffre d'affaires consolidé de 1,5 milliard de francs avec 275 restaurants et boulangeries, 3.300 salariés et trois usines de production. Et se targue d'être «le leader de la restauration rapide à la française.»

En 1976, le Nord-finistérien Le Duff crée son premier point de vente «La Brioche Dorée» à Brest en Finistère. Cinq ans plus tard, il en possède vingt-cinq. Son crédo : l'emplacement, rien que l'emplacement. Dans les rues piétonnes des centres-villes, les galeries marchandes des centres commerciaux, «La Brioche Dorée» multiplie les ouvertures. L'enseigne capte les clients boudant les hamburgers et les sandwiches des bistrots.

45% en restauration rapide

Parallèlement, le groupe construit des usines capables de lui fournir la viennoiserie crue surgelée dont il a besoin pour fabriquer ses pâtisseries. Au fil des ans, le groupe prend de la puissance : rachat en 1989 de la chaîne de boulangeries traditionnelles «Le Fournil de Pierre» (implantées avant tout en région parisienne) ; rachat en 1993 de la chaîne de fast-foods B&Burger à Accor, vite transformée en points de vente «La Brioche Dorée». Puis en 1995, c'est le bond en avant. Avec la chaîne des «Pizza Del Arte», le groupe Le Duff multiplie presque par deux son chiffre d'affaires.

Aujourd'hui, les ventes du groupe Le Duff se répartissent à 45% en restauration rapide à la française avec «La Brioche Dorée» (180 magasins) et le «Fournil de Pierre» -30 boulangeries traditionnelles- ; 35% en pizzerias -72 établissements sous enseignes «Pizzeria Luccio», création propre (1985), et «Pizza Del Arte», racheté au groupe Accor en 1995- ; 20% en vente des produits Bridor aux enseignes de la grande distribution, de la restauration et l'hôtellerie européenne et nord-américaines, via deux divisions («Bridor Europe» et «Bridor USA-Canada»).

A l'horizon 2000, le groupe Le Duff n'ambitionne rien d'autre que le doublement de l'activité. «Le marché national arrive à maturité pour «La Brioche Dorée», explique le P-dg Louis Le Duff. En revanche nous avons beaucoup de perspectives d'ouvertures de points de vente «La Brioche Dorée» à l'international. En Grande-Bretagne, nous nous sommes associés avec le groupe hôtelier Sutcliff-Granada, et en Suisse nous avons signé avec un groupe dont nous tairons le nom jusqu'au début 1997.»

F. Jourdain

Pour le 20ème anniversaire de son groupe, Louis Le Duff annonce
un CA de 1,5 milliard de francs avec 275 restaurants et boulangeries.



L'HÔTELLERIE n° 2491 HEBDO 02 janvier 1997

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