Actualités


Formation

Bretagne

Trophée des jeunes de
«Une toque, deux coiffes»

Le trophée des jeunes, toutes catégories, du premier concours culinaire de l'association «Une toque, deux coiffes» des cuisiniers de la mer (1) a été remporté par un apprenti du CFA polyvalent de Quimper, Christophe Purenne, 22 ans, originaire de Vannes (Morbihan).

Dans la catégorie des apprentis, il se classe devant MM. Machard, Guérif, Bienvenu et Guillaudeux, de l'Institut de formation de l'hôtellerie de Rennes, Yvan Le Clech, du Lycée Saint-Marc de Trégunc, Linda Moreau, de Sainte-Anne de Saint-Nazaire et Sophie Riou, du Lycée Chaptal à Quimper.

Dans la catégorie «Employés, formation supérieure», le vainqueur est Yvan Le Berre, de l'hôtel-restaurant La Tour d'Auvergne, à Quimper, devant Philippe Paugam, du Clos de Vallombreuse, à Douarnenez, Sylvie Lepif, de la rôtisserie Ty-Pin à Plogastel Saint-Germain, Laëtitia Le Corre, de Pont-l'Abbé, Christophe Bontonnou, d'Audierne, Bruno Hélias, de Quimper, Dominique Tallec, de Pont-Aven et Stéphane Gaillard, de Châteauneuf-du-Faou.

«Une toque, deux coiffes» regroupe, sous la présidence de Pierre Courrot, du Relais de Ty Boutic à Pont-l'Abbé, des hôteliers, restaurateurs et cuisiniers professionnels du pays Bigouden et du Cap Sizun (Finistère Sud). Elle a pour but de valoriser les poissons et les légumes de la mer associés aux produits du terroir. Le thème proposé était les paysages marins. Le vainqueur avait choisi une composition articulée autour d'une superbe gavotte de langoustines, intitulée «Astérix en pays Bigouden» : menhirs en mousse de Saint-Jacques, de saumon et de merlan, rosaces en purée d'épinards et de carottes, personnages Obélix, Idéfix, Falbala et Bonnemine dessinés avec du fil de truffe. Commentaire du président du jury devant la qualité d'ensemble du concours : «Il y a un gagnant aujourd'hui, mais il n'y a pas de perdant !»

Le jury était présidé par Jacques Guillo, de l'Auberge Gransmaison à Mur-de-Bretagne, maître ouvrier de France, sacré meilleur cuisinier de France par le guide Champérard, président de l'Union culinaire de Bretagne. Il était assisté de Pierre Courrot, René Fargette, Louis Le Roy, Jacques Henrio, MOF en charcuterie, M. Le Berre, professeur de pâtisserie à Quimper.

A. de Sigoyer

(1) Maison du tourisme, BP 41, 29120 Pont-l'Abbé, Tél. : 02.98.82.30.30.


Le jury, la reine du cercle celtique et les candidats.



L'HÔTELLERIE n° 2488 HEBDO 19 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration