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Hôtellerie économique

«Chambre Confort» essaime à travers l'Hexagone

Le concept d'hôtel virtuel baptisé «Chambre Confort», propriété du Club hôtelier du Pays Royannais, fait des émules auprès des indépendants. Après Evian-Thonon, Bollène et Avignon, le réseau s'est étendu à onze villes françaises représentant 80 hôtels, soit près de 2.000 chambres.

Alain Delhez, président du Club hôtelier, «Le Côte de Beauté» Pays Royannais et Bassin de Marennes, est un homme heureux. Même si cela peut paraître a priori incroyable, notamment en ces périodes de vaches maigres, il a pourtant de bonnes et sérieuses raisons d'être serein. En lançant à Royan dès l'automne 1994, avec le soutien de la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge, le concept d'hôtel virtuel, baptisé «Chambre Confort», Alain Delhez semble bel et bien avoir en effet déniché un moyen efficace de riposter au développement des enseignes économiques, tout en répondant aux besoins d'une clientèle à la recherche d'un hébergement de qualité à prix modéré (moins de 150 francs).

Son idée était certes simple, mais il fallait y penser ! Inquiétés à l'époque par un projet d'implantation d'unités économiques sur la Côte de Beauté, après maintes et mûres réflexions, les professionnels royannais avaient alors décidé de relever le défi en mettant en place un dispositif plein de bon sens. Considérant qu'en basse saison, nombreuses étaient les chambres disponibles dans Royan et ses alentours, le Club hôtelier (composé de huit membres) optait finalement pour la création d'un «hôtel virtuel». Concrètement, les patrons d'hôtel regroupaient les chambres disponibles des établissements existant dans la ville (au minimum 40 chambres avec douche, toilettes privatives et télévision) et les proposaient aux clients potentiels via une permanence téléphonique assurée chaque jour par un hôtelier différent. L'opération s'accompagnant parallèlement d'une campagne d'affichage urbain et de distribution de cartes de visite auprès des entreprises locales.

Chiffre d'affaires réalisé doublé par un chiffre d'affaires induit

«Cette action a assez rapidement porté ses fruits», précise le président du Club hôtelier du Pays Royannais. Et d'ajouter : «Au cours de la première année de fonctionnement, nous avons vendu plus de 1.100 chambres. La seconde année, le score s'est amélioré passant à 1.377 chambres. Mais mieux encore ! Nos clients ont plébiscité l'opération jugeant cette initiative excellente pour l'hôtellerie traditionnelle et souhaitant la voir s'appliquer à travers la France entière.» Une remarque qui, bien entendu, n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et a lentement fait son petit bonhomme de chemin dans la tête d'Alain Delhez. Ce d'autant plus aisément qu'au fils des mois, le chiffre d'affaires des chambres vendues grâce à la formule «Chambre Confort» générait en outre un chiffre d'affaires équivalent de services annexes (repas, petit déjeuner...). D'octobre 1995 à mai 1996, le concept a ainsi dégagé 205.173 francs sur Royan auxquels s'ajoute une somme induite du même ordre.

Fort de tels résultats (qui soulignons-le ne nécessitent qu'un très léger effort financier), Alain Delhez n'a bien évidemment pas eu beaucoup de mal à convaincre d'autres collègues hexagonaux. A tel point d'ailleurs, qu'en moins de deux ans le réseau a fait des émules et s'est étendu à onze villes (Royan, Bergerac, Bollène, Pamiers, Evian-Thonon, Hyères, Aix-en-Provence, Saint-Flour Garabit, Avignon, Rouen et Ax-les-Thermes) représentant 80 hôtels soit environ 2.000 chambres.

30 villes d'ici la fin 1997

Aujourd'hui, «Chambre Confort» a dépassé la barre des 5.000 chambres vendues affichant dans certaines communes des scores très encourageants. Au bout de quatre mois seulement, Aix-en-Provence a ainsi réalisé la vente de 520 nuitées. La tendance devrait l'an prochain encore être à la hausse. A l'occasion du 1er congrès national «Chambre Confort», qui s'est déroulé le 18 novembre dernier en la bonne ville de Royan, les membres de l'opération ont en effet pris la décision d'agrandir le réseau au niveau national. «Nous avons pour objectif de réunir une trentaine de villes d'ici la fin 1997», confie Alain Delhez.

Plusieurs contacts sont d'ores et déjà bien engagés (discussions avec la Martinique et la Guyane notamment). A noter également que le Club hôtelier Royannais mène des actions importantes pour promouvoir le produit auprès des Chambres de commerce et d'industrie et des syndicats professionnels. Reste à savoir si ces organes institutionnels joueront enfin le rôle qui leur est attribué, à savoir celui d'informer leurs adhérents. Il serait effectivement dommage de ne pas profiter de cette «formule», pour d'une part fédérer les indépendants et d'autre part reconquérir une clientèle (perdue voilà bientôt près de quinze ans) en s'adaptant enfin à ses besoins actuels.

C. Cosson

Renseignements
complémentaires :

* Alain Delhez, président du Club hôtelier Pays Royannais

23 façade de Foncillon

17200 Royan.

Tél. : 05.46.38.84.16.

* Henri Morin, animateur tourisme hôtellerie, Chambre de commerce et d'industrie,

La Corderie Royale - BP 129 17306 Rochefort Cedex.

Tél. : 05.46.84.11.84.

Le 1er congrès national de «Chambre confort» s'est tenu à Royan le 18 novembre 1996.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE «CHAMBRE CONFORT»

* Favoriser le remplissage des établissements.

* Répondre aux besoins d'une clientèle qui désire des chambres confortables au prix de l'hôtellerie dite économique (soit aux alentours de 150 francs).

* Montrer qu'il n'est pas nécessaire d'implanter de nouveaux hôtels économiques, les professionnels en place pouvant répondre à la demande.

* Renforcer les liens entre les professionnels d'un même secteur géographique.



L'HÔTELLERIE n° 2488 Hebdo 19 decembre 1996

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