Actualités


Au fil de la semaine

* Changement d'enseigne des hôtels Adagio :

Sept établissements Adagio seront repris dès le mois de janvier prochain par le groupe Accor. Cinq de ces unités devraient passer sous enseigne Mercure, à savoir l'Adagio Paris-La Défense, l'hôtel de Marne-la-Vallée, d'Evry, de Versailles-Saint-Quentin et de Nantes. En revanche, les Adagio Paris Vaugirard et Paris Sèvres tomberaient dans le giron de la chaîne Novotel.

* SRS accueille six nouveaux hôtels :

Steigenberger Reservation Service n'en finit plus de grandir. Représentée dans 220 destinations, la centrale de réservations vient ainsi d'ac-
cueillir six nouveaux membres dont un aux Maldives (le Soneva Fushi Resort), deux à La Nouvelle-Orléans (le Monteleone et le Bienville House Hotel), un à New York (le Delmonico), un à Barcelone (le Barcelo Sants) et un à Oslo (le Bastion).

* Changements d'enseigne chez Mercure :

Il y a du changement d'enseigne dans l'air au sein de la chaîne Mercure International. Le Pullman Orly vient en effet de prendre la marque Grand Hôtel Mercure. Parallèlement, le Pullman de Nice arbore désormais l'enseigne Mercure. Idem pour le Pullman Marseille Beauvau Vieux Port.

* Baisse des résultats bruts d'exploitation en 1995 :

Selon le rapport annuel Horwath Axe Consultants sur l'hôtellerie française (échantillon comprenant 1.183 hôtels du 0 au 4 étoiles Luxe), les résultats bruts d'exploitation de 1995 sont tous en baisse à l'exception du trois étoiles où la situation peut être considérée comme relativement stable. Le cabinet conseil estime que les troubles conjoncturels qui ont affecté le second semestre 1995, ont eu une grande influence sur l'activité des établissements hôteliers.

* Les Campanile parisiens jouent les Pères Noël :

Les 70 établissements Campanile de Paris et région parisienne ont décidé d'offrir un joli cadeau de Noël aux petites têtes blondes. Tous les enfants de moins de douze ans partageant la chambre de leurs parents sont en effet accueillis gratuitement dans les hôtels en question. Outre l'hébergement, la chaîne leur offre le petit déjeuner et le dîner Menu Campi du 9 décembre 1996 au 5 janvier 1997.

* Mickey cartonne à la Bourse de Tokyo :

Oriental Land, l'opérateur du Disney Tokyo a fait une entrée réussie à la Bourse de Tokyo. Le titre a ainsi terminé sa première journée de cotation en hausse de 9,3% par rapport à son prix d'offre publique de vente.

* Bass souhaite vendre les Holiday Inn d'Amérique du Nord :

Le groupe britannique Bass négocie actuellement la vente des hôtels Holiday Inn en Amérique du Nord avec la société Bristol Hotel Company. Les négociations portent à la fois sur des établissements en fonds propres et en franchise.

* Nouveau directeur au Grand Hôtel de Dinard :

Jean-Pierre Prevost, âgé de 29 ans, vient d'être nommé directeur du Grand Hôtel de Dinard (groupe Lucien Barrière). Après une expérience en hôtellerie trois et quatre étoiles pour les hôtels Domaine du Golf à Chantilly (60) et Alliance à Tours (37), Jean-Pierre Prevost avait en charge précédemment le développement commercial du guide Réunir sur un secteur totalisant une trentaine de départements.

* Guide "Logis des Neiges" 1997 : gratuit

Les Logis de France situés dans des stations de sports d'hiver des départements de l'Isère, de la Savoie et des Hautes-Alpes ont été répertoriés dans un petit guide gratuit disponible dans la plupart des offices de tourisme et des syndicats d'initiative concernés : ils sont une centaine et cette plaquette au format de la poche est gratuite. Par solidarité, une dizaine de Logis des Pyrénées a complété cet éventail correspondant au plus grand domaine skiable du monde : seuls les Hauts-Savoyards n'ont pas cru devoir (encore) se joindre à cette opération de promotion. Un outil très utile, en tout cas, pour les salons publics et privés où ces stations sont représentées. Logis de France, 14 rue de la République, BP 227, 38019 Grenoble Cedex, Tél. : 04.76.54.34.36. et Fax : 04.76. 51.57.19.

* L'art culinaire de Jean Schillinger :

Les Editions Ronald Hirlé (Strasbourg) présentent un livre de recettes en hommage à Jean Schillinger. Préfacé par Paul Bocuse, cet ouvrage (128 pages, 200 F) est illustré par l'artiste alsacien Raymond Waydelich. Chacun des grands chefs participants (Bocuse, Jung, Mischler, Westermann...) propose «la recette qui le définit le mieux». Jean-Yves Schillinger dévoile également quelques-unes des spécialités de son père.

* Faillite du voyagiste allemand Gauf Reisen :

Selon des informations communiquées par Maison de la France en Allemagne, le voyagiste Gauf Reisen (Gmbh, Francfort), a été mis en faillite. Afin que toutes les factures non réglées à ce jour soient respectées, les hôteliers concernés doivent envoyer jusqu'au 30 décembre prochain deux exemplaires des documents justifiant les créances.

Les références à communiquer sont les suivantes : Dossier n° AZ 81 N 1176/96. Amtsgericht Frankfurt, Konkursgericht, Gerichtsstr.2, 60313 Frankurt Am Main, Allemagne. Tél. : 00.49.69.136701. Fax : 00.49.69.13672030.

* Succès des journées gastronomiques de Sologne :

Les 19èmes journées gastronomiques de Sologne qui viennent de se tenir à Romorantin (Loir-et-Cher) ont comme à l'accoutumée attiré la grande foule avec plusieurs milliers de visiteurs. Il est vrai que le spectacle était d'ampleur avec 165 stands, une quarantaine de compétitions et concours avec 300 candidats et 190 pièces artistiques réalisées. Concours cuisine : ouvriers : 1. Jean-Christophe Tatard (Hôtel Ritz Paris). Commis : 1. Sandra Bourieau (Sautron, 44). Apprentis : 1. Damien Piscioneri (Vallauris, 06). Décor de table : 1. Irène Bidenne (Ernée, 53). Recettes chevreuil pour ouvriers cuisiniers : 1. Christophe Pacheco (Montgeron, 91). Recette panier commis cuisiniers : 1. Freddy Jaunet (Lyon, 69).

* Septembre en hausse à Lyon :

Les chiffres ne trompent pas : à Lyon, le mois de septembre a été globalement meilleur en 1996 qu'en 1995. Avec 55% de TO en 1 étoile (PM : 152 F), 70% en 2 étoiles (PM : 282 F), 66% en 3 étoiles (PM : 390 F) et 68% en 4 étoiles (PM : 581 F), on arrive à une moyenne de 68% de taux d'occupation avec un PM à 367 francs, contre 62% et 358 francs l'année dernière pour le même mois.

* Les hôteliers du Queyras se vendent :

L'Office de promotion du Queyras, dans les Hautes-Alpes, a mis en place pour la première année une centrale de réservations hôtelière : Guiltour. Cette centrale, montée à l'initiative des communes et en collaboration avec l'Union hôtelière du Queyras, rassemble les stations du Queyras, de Vars et du Guillestrois et a embauché un commercial. Quelques hôtels ont profité de l'occasion pour monter des produits neige spécifiques, en hôtels traditionnels 2 et 3 étoiles, hôtels club, ou gîtes. Ils commencent à être commercialisés par le biais d'agences de voyages, auprès des Marseillais, clientèle privilégiée des stations de ski des Alpes-du-Sud. Guiltour souhaite ensuite étendre son opération de promotion à l'ensemble de la région Paca. Parmi les produits proposés : des semaines en demi-pension avec six jours de remontées mécaniques, des séjours en pension complète de rando-découvertes en raquettes, ski de fond, ski nordique, traîneaux (de 3 à 4.000F).

* Hommage :

Les élèves, les apprentis et tout le personnel éducatif du Lycée professionnel hôtelier et du Centre de formation d'apprentis Belliard ( (Paris XVIIIème) annoncent avec peine la disparition de Jean-Michel Leborgne, cuisinier professionnel et professeur exceptionnel. Pour lui rendre hommage, l'équipe Belliard s'est cotisée pour faire réaliser un vitrail d'art évoquant sa personnalité. Cette oeuvre sera installée dans l'école en 1997. De plus, en accord avec l'Académie de Paris et la région Ile-de-France, il a été décidé de donner le nom de Jean-Louis Leborgne au CFA qu'il animait. Enfin, une collecte est lancée pour constituer une bourse prêtée chaque année à un jeune apprenti ou élève méritant afin de l'aider à poursuivre ses études hôtelières. Ceux qui partagent cette peine et qui souhaitent s'associer à la réalisation de ces oeuvres peuvent adresser leur participation (chèque à l'ordre du F.S.E.) aux LP et CFA hôteliers, 135 rue Belliard, 75018 Paris.

* 280.000 francs pour le CFA de Blois :

La profession poursuit son effort pour la formation des apprentis cuisiniers et employés de restaurant. Jacques Fréalle, président de la Chambre départementale de l'industrie hôtelière de Loir-et-Cher et Jean Aucuturier, délégué régional du Fafih, viennent de remettre un chèque de 280.000 francs au CFA de Blois.

* Danièle Cimper à l'honneur :

Au cours d'une cérémonie amicale réunissant des professionnels de l'hôtellerie-restauration, Danièle Cimper, secrétaire générale administrative de la Fédération hôtelière du Calvados depuis 1970, a reçu des mains de Rémy Pautrat, préfet de région, la médaille d'or du travail, et de celles de Louis Verdier, président de la Fédération, et André Lion, ancien président de la Fédération et actuel président des Logis de France du Calvados, celle de l'hôtellerie. A partir de 1er janvier 1997, Mme Cimper goûtera aux joies d'une retraite bien méritée après 26 ans de bons et loyaux services. A noter : la prochaine assemblée générale de la Fédération du Calvados aura lieu le 3 mars 1997.

* Appel aux anciens :

L'association des anciens élèves de l'Institut des métiers de l'hôtellerie et de la restauration (I.M.H.R.) de Paimpol (22) vient de voir le jour. Contact : Daniel Budzinski, 5 rue Laurens de la Barre, 22200 Guingamp. Tél. : 02.96.21.29.93.

* Bataille des Caterers à Milan :

Dans l'aéroport international en cours de restructuration de Milano Malpensa, s'est déjà implantée une structure de catering du groupe De Montis (7.300 m2 et 30.000 repas/jour). Un autre établissement sera réalisé par la société vénitienne Ligabue, un grand de l'avitaillement maritime, déjà opérationnel dans les aéroports de Milan-Linate, Venise, Trieste, Rimini, Trévise et Bologne.

* Appel aux anciens stagiaires du CEPHOTEL de Vannes :

Michel Clolus, stagiaire de la promotion 96 de la formation spécialisée en hôtellerie du CEPHOTEL de Vannes, lance un appel aux 18 promotions précédentes. Si vous faites partie de l'une de ces promotions, contactez Michel Clolus, 3 rue Alexandre Fridzéri, 35410 Châteaugiron, ou en appelant le 02.99.37.62.47.



L'HÔTELLERIE n° 2488 HEBDO 19 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration