Actualités


Restauration

Moselle

Les Tables Lorraines prennent leur envol

Après une première année de rodage, le concept des «Tables Lorraines» devient réalité. L'Union professionnelle de l'industrie hôtelière de la Moselle (UPIHM), son initiateur, compte éditer d'ici au printemps prochain un premier guide qui sera largement diffusé dans la région, mais aussi en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. Soutenues par le Conseil régional, les Comités départementaux du tourisme et la Chambre régionale d'agriculture, les Tables Lorraines devraient se présenter au prochain salon de l'Agriculture.

Le label popularisera, dans les quatre départements (la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse), les saveurs et l'art de vivre du terroir. Pour l'arborer, les restaurateurs doivent s'engager à proposer au moins trois apéritifs du cru, deux entrées, trois plats et trois desserts typiques, des eaux minérales régionales, sans oublier de mentionner sur leur carte les gris de Toul et autres vins de Moselle, ainsi qu'au moins une Mirabelle. Le décor devra être à la hauteur des mets proposés : les restaurateurs sont invités à mettre en valeur les cristalleries et les faïenceries régionales. Enfin, les cartes des établissements devront être rédigées en deux langues au moins, le personnel devra connaître une langue étrangère.

Les Tables Lorraines suscitent l'intérêt des professionnels : 150 restaurateurs ont d'ores et déjà souhaité rejoindre l'association.

P. Braun

Toulouse

Les trophées des Bistrots en Fête

Succès oblige, les établissements toulousains qui se sont le mieux distingués au cours de l'opération «Bistrots en Fête» ont reçu un beau trophée de la part du Syndicat des cafetiers de la Haute-Garonne, que préside Michèle Evas. Ont été ainsi honorés le «Cardinal», place Wilson, pour l'ambiance festive générale et les déguisements des serveurs, et le «Griot», rue des Blanchers, pour avoir organisé des séances de maquillage à l'intention des clients. La remise des récompenses s'est déroulée récemment au siège du Syndicat, rue d'Austerlitz, en présence de Michel Tardif, président départemental du SGIH ; de Michèle Evas et des représentants des entrepositaires partenaires de «Bistrots en Fête». Une manière fort sympathique de souligner qu'à Toulouse, malgré la défection de certains établissements, notamment de la place du Capitole, la manifestation a connu ici plus qu'un succès d'estime, voire a damé le pion de l'ambiance et de la convivialité à bien d'autres villes. Le Syndicat des cafetiers s'est déclaré prêt à renouveler l'opération, ne serait-ce que pour se démarquer de la «Fête de la Musique» qui entraîne à l'occasion quelques regrettables incidents de rue.

J.-C. Cougoule

Michel Tardif et Michèle Evas entourent les lauréats : Laurent Nassiet, Stéphane Dziura, du café «Le Griot», accompagnés de Yann Normand, auteur des décorations d'ambiance ; Bernard Bosc et Francis Lavaure, gérants du «Cardinal».



L'HÔTELLERIE n° 2487 HEBDO 12 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration