Actualités


Dignité

La profession a enfin choisi la dignité et a décidé de s'engager, pour partie, à signer une Convention collective. La FAGIHT voici deux semaines, la FNIH la semaine dernière, ont eu la chance d'avoir des dirigeants suffisamment convaincus et convaincants, mais aussi suffisamment exigeants pour avoir su faire comprendre aux professionnels concernés l'intérêt d'une telle avancée. Une avancée qui, au-delà d'être qualifiée de sociale, pourra vite devenir, pour peu que les chefs d'entreprise le veuillent, une avancée économique. En effet, avoir su faire valoir la spécificité du secteur pour adapter la mise en place de cette Convention collective aux plus petites entreprises, c'est avoir su trouver les éléments d'adaptabilité au marché dont auront besoin les hôtels, les cafés et les restaurants demain.

Intégrer le fait que la souplesse en matière de temps de travail est un élément essentiel de la vie des entreprises du secteur, permet justement de savoir utiliser la demi-journée de congé hebdomadaire supplémentaire en fonction des besoins et des contraintes de l'entreprise tout en apportant une substantielle amélioration des conditions de travail.

Les efforts des instances patronales, qui depuis des années cherchent à faire valoir la spécificité de ce secteur en matière d'emploi et de réglementation, commencent à payer. Une persévérance qui amène aujourd'hui les politiques à s'investir sur un secteur économique essentiel dans son ensemble bien entendu sur le plan national, mais définitivement vital pour certaines régions françaises, tant en matière d'emploi que d'aménagement du territoire. Sensibilisés chaque jour un peu plus aux problèmes économiques de l'hôtellerie-restauration, les politiques deviennent aujourd'hui moteur pour proposer une évolution de la réglementation afin qu'à travers certaines simplifications, elle favorise l'emploi dans ce secteur. Avancée notoire que l'amendement qui sera discuté aujourd'hui et qui, sur proposition de Thierry Mariani, pourrait permettre aux CHR de payer les extras avec des chèques emplois-service.

P.A.F.



L'HÔTELLERIE n° 2487 HEBDO 12 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration