Actualités


Au fil de la semaine

* Al Waleed rachète le George V :

Le prince saoudien Al Waleed va racheter le George V, palace parisien appartenant au groupe britannique Granada. L'opération, qui devra être soumise au comité d'entreprise de l'établissement, va s'effectuer pour un montant de 920 millions de francs. Cette vente s'inscrit dans la nouvelle stratégie de Granada, qui dernièrement a fait savoir qu'il souhaitait céder les 17 hôtels de la chaîne Exclusive acquis à l'issue de l'OPA sur le groupe Forte. Au cours des dernières années, Al Waleed a montré un grand intérêt envers le secteur hôtelier de luxe. Outre des investissements dans les murs d'hôtels (comme dans le New York Plaza), le prince saoudien a également pris des participations dans la chaîne Four Seasons Regent dont il détient 25%. Rappelons aussi qu'il est actionnaire à hauteur de 25% d'Euro Disney.

* Nouveau directeur à l'hôtel California à Paris :

Ludovic Corpechot, qui précédemment a occupé plusieurs postes à responsabilités, notamment au Bristol et au Westminster, vient d'être nommé directeur de l'hôtel California, établissement parisien appartenant à la chaîne des Hôtels et Résidences du Roy. Il succède à Antoine de Boucheny, nommé récemment directeur de Best Western France.

* Pierre et Vacances rachète les résidences Rocher Soleil :

Le numéro un européen de l'immobilier de loisirs reprend la chaîne des résidences Rocher du Soleil, appartenant actuellement au CDR, structure de defeasance du Crédit Lyonnais. Fondé en 1989 par Michel Pelège, Rocher Soleil comprend 2.175 lits situés à la mer et la montagne. Avec cette nouvelle acquisition, Pierre & Vacances détient désormais un parc de 72.000 lits réparti dans plus de 50 stations touristiques différentes.

* Que mangerons-nous demain ?

Dans «Théma», le jeudi 12 décembre, Arte pose la question. Au cours d'une émission programmée à partir de 20 h 45, Daniel Leconte invite à s'interroger sur l'alimentation de demain. Mangerons-nous mieux ou moins bien ? Mangerons-nous vert ou rouge, légumes ou viande ? Dans une Europe traumatisée par l'onde de choc de la «vache folle», ces questions prennent une saveur et un piquant particuliers. «De quoi j'me mêle !» se chargera de nourrir la réflexion des téléspectateurs avec deux documentaires («Dessine-moi une tomate» de Pierre Jacob dans lequel interviennent le chef Michel Bras et le chimiste Hervé This à 20 h 45 et «To beef or not to beef» de Daniel Leconte et Arnaud Miguet à 21 h 35) et un débat qui, animé par Daniel Leconte, réunira, entre autres, Christian Conticini (La Table d'Anvers), Hervé This et le critique gastronomique allemand Wolfram Siebeck.

* Le Sénat adopte les crédits Equipement, Logement, Transports et Tourisme :

Le Sénat a adopté, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, les crédits du ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme. Celui-ci passa donc de 139,900 milliards de francs à 140,400 milliards de francs.

* Informer les collégiens à Lille :

L'enseignement catholique organise un salon d'information à l'intention des collégiens de classes de troisième ces 12, 13 et 14 décembre au Lycée Ozanam (rue Saint-Gabriel) à Lille. L'hôtellerie-restauration y sera largement représentée.

* AG en Bourgogne :

L'Union régionale de Bourgogne des syndicats de l'industrie hôtelière (FNIH) organise son assemblée générale le lundi 16 décembre, à 10 h, à Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or), chez Nicole et Joël Perreaut, au Restaurant des Gourmets (8 rue Puits de Tet).

* Foire aux haricots d'Arpajon :

Palmarès du 45ème concours gastronomique de la Foire aux haricots d'Arpajon (91) :

- Plats chauds - Coupe Marcel Bouget : 1. Lazhar Saguier, de Remens (Suisse), 2. Christophe Guibert, de Paris, 3. Franck Cordonnier, restaurant Moulin d'Orgeval (78).

- Plats chauds - Trophée Jean-Philippe Gabillon : 1. Fabrice Brunet, de Paris, 2. Bruno Doucet, de Créteil (94), 3. Nicolas Joanny, de Paris.

- Plats chauds - Coupe Abel Cornaton : 1. Christophe Guibert, de Paris, 2. Fabrice Desauty, de Cergy-Saint-Christophe (95), 3. Bruno Doucet, de Créteil (94).

- Plats froids : 1. Jean-Luc Lefrançois, de La Garenne-Colombes (92), 2. Philippe Da Assuncao, de Paris.

- Plats froids apprentis : 1. Romuald Auclere, de Estaux (45), 2. Giounni Seron, de Champigny-sur-Marne (94).

- Plats froids - Coupe Victor Michon : 1. Laurent Ody, de Issy-les-Moulineaux (92).

* Les arbres de Daniel Goloubinsky :

Longtemps collaborateur et correspondant de "L'Hôtellerie" à Avignon et dans les Pays de Vaucluse, Daniel Goloubinsky s'est éteint en septembre victime d'un cancer particulièrement douloureux. Dans un dernier écrit, il avait exprimé le désir que ses amis plantassent un olivier à sa mémoire. Ce souhait a d'abord été exaucé à l'Ecole hôtelière d'Avignon, avant de l'être par de nombreux amis et journalistes : Jean Plouton de La Plagne, Claude Bandiéri de Grenoble, Jean Gourgouillat et le Dr Gérard Pierrot d'Avignon, etc. Que ces marques d'amitié puissent aider sa veuve Jacqueline Goloubinsky, elle-même journaliste, à mieux affronter un destin aussi cruel.

* Crédit-arnaque pour un hôtelier-restaurateur alsacien :

Claude Werner voulait construire un hôtel-restaurant (54 chambres) à Hoerdt, au Nord de Strasbourg. Refoulé par les banquiers «traditionnels», il s'est adressé à un intermédiaire allemand qui lui a proposé un crédit in fine pour 11 millions de francs. Les travaux ont débuté en 1994, mais l'argent n'a jamais été débloqué : l'intermédiaire allemand s'est défilé, empochant tout de même 1 million de francs d'avance versés par la victime (la somme aurait été versée sur un compte au Liechtenstein). Les entrepreneurs se retournent maintenant contre Werner, qui a porté plainte auprès des tribunaux allemands. La procédure est restée sans suite. Elle s'est même retournée contre lui, puisqu'il a été incarcéré à Fribourg pour «menaces» à l'encontre de l'avocat. Un fait divers qui illustre l'impuissance des plaignants français face à la justice allemande. L'association de juristes Euro Info, émanation de la chambre de consommation d'Alsace et de son homologue badewurtembergeoise, a été saisie du dossier. Pendant ce temps, l'avocat allemand continuerait de faire des victimes en France.

* Hoshizaki et Foster, c'est fini :

Le fabricant de machines à glace Hoshizaki annonce la fin de son contrat de distribution avec Foster. Désormais, Hoshizaki ne fabrique plus que des machines portant sa marque et assure exclusivement la distribution de ses produits via Hoshizaki France, implanté à Saint-Denis (93). Par ailleurs, Hoshizaki s'engage à assurer un service technique complet incluant la fourniture de pièces détachées.

* Plan social au Club Med :

Le Club Méditerranée de Pompadour en Limousin risque de fermer prochainement ses portes, du moins en basse saison. C'est ce qui ressort d'une communication faite aux membres du personnel par la direction, prévoyant une période close de novembre 97 à février 98 et ce, pour des raisons financières, le Club connaissant depuis quelques mois d'importantes difficultés. De plus, 86 licenciements de personnes employées à durée indéterminée accompagneraient cette fermeture de trois mois, personnes qui pourraient être réembauchées à la réouverture, avec des contrats temporaires de 6 à 8 mois, «en cas de besoin», dixit la direction. Côté CE et syndicat, surtout CGT, on trouve ces propositions «inacceptables», annonçant d'ores et déjà le refus de toute négociation en la matière et demandant la désignation d'un expert-comptable afin de vérifier les finances du Club.

* Toulon redynamise son centre-ville :

«Le vieux Toulon doit retenir le touriste une nuit de plus», déclare Patrick Mourichon, adjoint au tourisme de la ville. La municipalité réhabilite donc les rues piétonnes de la vieille ville et y aménage un parcours fléché pour présenter ses portes cochères. Courant 97, la ville, le département et l'Etat financeront l'implantation d'un musée de l'art provençal, place du Globe. Coût de l'investissement : 2,4 MF. Par ailleurs, le nouvel office du tourisme de Toulon attend l'avis favorable de la Fédération des offices de tourisme de Toulon pour se classer en quatre étoiles.

* Précisions concernant la carte Diners Club Multiplayers :

Comme cité dans notre article
(n° 2486, page 9) concernant l'association de Choice au lancement de la carte Diners Club Multiplayers, l'objectif des six partenaires de cette opération est de diffuser 35.000 cartes l'an prochain en France et parvenir à 100.000 porteurs d'ici trois ans.

* Pour tout savoir sur le veau à la française :

Les professionnels français du veau présentent aux restaurateurs un guide pratique. Ce guide comprend trois parties : 1) Connaître le veau, 2) Travailler le veau et 3) Les 4 saisons du veau comprenant des suggestions et des recettes originales. Ce livre de 32 pages, largement illustré et riche en informations produits et technologie culinaire, est proposé gratuitement aux restaurateurs. Pour se le procurer, envoyez votre demande à Cate Marketing «Veau de Tradition Française», 4 rue de l'Abreuvoir, 92415 Courbevoie Cedex. Fax : 01.47.17.65.23.

* Poitiers : ouverture du 240ème Quick

C'est également le 350ème d'Europe, pour le groupe franco-belge challenger du puissant McDo. Second du genre dans la capitale poitevine (le premier fonctionne place Leclerc depuis 1986), il a pris la place de la friche commerciale des anciens établissements Feu Vert, rue Jacques Coeur, et vient d'être inauguré par Alain Beral, Dg de France-Quick. 50 emplois auront été créés, dont une quarantaine à temps partiel, et 10 MF investis pour 156 places de restaurant intérieur, et une terrasse d'une centaine de sièges. Aux commandes, Laurent Blaizot, 28 ans, s'est fixé pour objectif le service de 1.000 repas par jour.

* Limoges : l'union sacrée

Il s'agit de celle des patrons de discothèques qui viennent de fêter le premier anniversaire de leur association, le groupement de qualité «Bahia». Société anonyme qui regroupe 73 établissements à travers toute la France, elle est dirigée par un professionnel limougeaud, Eric Erday. Elle a pour objectif de recruter un night-club par département, et de fonctionner pour ses actionnaires comme une centrale d'achat. Une coopération qui permet à ces derniers de mieux négocier auprès de leurs fournisseurs, que ce soit en équipements lumineux ou en alcools.



L'HÔTELLERIE n° 2487 HEBDO 12 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration