Actualités


Au fil de la semaine

* 3,5 millions de francs pour Chaudes-Aigues :

Pierre Brousse, maire, a signé avec les représentants de l'Etat et de la région Auvergne un quatrième contrat pour Chaudes-Aigues (Cantal), visant à réconcilier thermalisme et tourisme. Jusqu'en 1998, près d'un million et demi sera débloqué par la région pour l'environnement, le cadre de vie, l'accueil, les loisirs et l'hébergement. Pour sa part, l'Etat versera 2,1 MF dont 1,3 million de crédits d'accompagnement pour l'amélioration de l'établissement thermal et l'aménagement de la station. Avec 1.985 curistes l'an dernier, soit une hausse de 24% depuis 1979, Chaudes-Aigues s'est lancé dans les séjours de remise en forme ces dernières années. Avec succès, puisque ce créneau représente désormais 11% de la fréquentation totale.

* Eric Duret dans le peloton de tête :

Si les premiers sont largement médiatisés, les autres lauréats des concours internationaux n'en sont pas moins méritants. Ainsi, Eric Duret, le sommelier du " Cygne ", restaurant bi-étoilé de Genève, ancien sommelier du Royal d'Evian qui après s'être classé 3ème ex aequo au Concours mondial de la Sommellerie, a décroché la 2ème place au Concours européen de Reims. Un Poulidor des spiritueux qui promet.

* Un hôtel Clarine à Marseille :

La jeune enseigne hôtelière, créée début 1995 par le groupe Envergure, vient de signer un contrat de franchise avec l'hôtel marseillais du Crédit Agricole, fermé depuis un an, l'Hôtel Castellane à Marseille. Le premier hôtel Clarine de la cité phocéenne attend l'accord de la Commission de sécurité marseillaise, pour ouvrir au public ses 53 chambres 3 étoiles rénovées. La chaîne hôtelière Clarine, qui compte 35 enseignes en France, veut se développer dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, surtout côté littoral. Pour l'instant, l'enseigne est représentée à Nice et à Martigues. En 1995, Clarine a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 44 MF. Le groupe français Envergure regroupe les enseignes Première Classe, Campanile, Bleu Marine, Clarine et Côte à Côte.

* Au Quai d'Orsay devient Le Bar au Sel :

Le restaurant parisien «Au Quai d'Orsay» qui appartient au groupe Richard (Marius et Janette, les Bistrots de Marius, Brasserie Chez Francis, entre autres), a été transformé en un restaurant de poissons sous l'enseigne «Le Bar au Sel». Entièrement redécoré sur un thème marin, «Le Bar au Sel» propose une cuisine à base de poissons et fruits de mer exclusivement, pour un prix moyen à la carte de 230 F. Le jeune chef Stéphane Robinne, qui a travaillé à Paris auprès de Christian Constant au Crillon, puis d'Alain Dutournier au «Carré des Feuillants», avant d'entrer dans le groupe Richard «Au Quai d'Orsay» et chez «Marius et Janette», offre également à la carte un menu à 170 F, servi midi et soir.

* Agenda de la Haute Cuisine Française :

L'agenda de la Haute Cuisine Française, cru 97, est disponible auprès de la Chambre syndicale de la haute cuisine française. Un agenda pratique que les gourmets s'empresseront d'acheter, puisqu'ils y retrouveront 79 adresses des plus grands chefs, présentant chacun leur menu et une recette. Une idée de cadeau de fin d'année originale que l'entreprise peut faire personnaliser à son logo. Contact : 01.43.87.73.70 ou par fax : 01.43.87.69.29.

* Quelle restauration demain ?

Tel est le thème du dîner-débat organisé par l'Association Normandie Hôtels Accueil, le lundi 16 décembre à 19 heures à l'hôtel St-Pierre à Rânes. Dans le cadre de cette soirée, Bernard Boutboul du Gira Sic Conseil interviendra et exposera les attentes du consommateur de demain. Inscriptions auprès de Joël Delaunay ou Micheline Patry au 02.32.82.82.82.

* BP sommellerie à Avignon :

Il manquait un Brevet professionnel de sommellerie à l'Ecole hôtelière d'Avignon. Il existe depuis la rentrée. Treize jeunes apprentis viennent donc de se lancer dans deux années de formation en alternance, deux jours en entreprise et le reste de la semaine à l'école, le tout pour accéder à la polyvalence souhaitée par les restaurateurs : les apprentis sommeliers restent avant tout des professionnels du service en salle. Le BP de sommelier constitue un «plus» pour les étudiants titulaires d'un CAP ou d'un BEP de service. Les douze professionnels partenaires du «dossier» l'ont voulu ainsi ; la région leur a donné son accord et quelques subsides : le conseil d'orientation et de perfectionnement du CFA a vu juste. Il semblerait que les employeurs potentiels des apprentis n'aient pas besoin de sommeliers d'élite. «Le marché n'a pas les moyens d'absorber 13 sommeliers», explique Marc Frachi, directeur du CFA.

* Pas de nouveaux bars à Chartres :

Face aux plaintes pour tapage nocturne et pour tenir compte d'une certaine surcapacité, la ville de Chartres vient de décider de geler les ouvertures de bars. Ainsi, toute ouverture d'un établissement de 4ème catégorie est désormais interdite, sauf en cas de translation. Avec 116 licence IV, la ville compte un débit de boissons pour 366 habitants alors que la moyenne nationale ne serait que de 1 pour 450 habitants.

* Jeunes hôteliers de l'année :

C'est Paul Tchen, assistant chef de réception au Hong-Kong Peninsula Hotel et Lana Dubovick, directeur des ventes et du marketing au Radisson Valley Center Hotel à Los Angeles qui viennent de remporter les titres de jeunes hôteliers de l'année attribués par l'AIHR pour les jeunes professionnels de moins de 30 ans.

* HSF reprend RCI :

Deux mois après le rachat du loueur de voitures Avis, l'américain HSF (Hospitality Franchise Service) rachète le numéro mondial des vacances à temps partagé. Pour acquérir cette société, HSF, groupe d'hôtellerie et d'immobilier en franchise, va devoir débourser près de 4,3 milliards de francs.


Coin du client

A suivre :

L'exemple vient pour une fois d'outre-Atlantique. Dans les cafés «Starbuck» (850 établissements à ce jour), une minuterie contrôle le temps de service au-delà duquel le café ou le cappuccino est offert au client. Et la matière première, uniquement du café, est donnée à des oeuvres caritatives au bout d'une semaine, afin de garantir un produit d'une absolue fraîcheur. Un beau sujet de débat à la prochaine assemblée de la Fédération des cafetiers !

Mention bien :

Pour le «Mabillon», stratégiquement situé sur le boulevard Saint-Germain, en face de la rue du Four, à Paris. A l'enseigne de celui qui fut le grand diplomate du XVIIème siècle, le chocolat est onctueux comme les propos d'un cardinal, et servi avec générosité.

Mort pour rien :

Le loup servi pratiquement décomposé par un excès de cuisson dans un restaurant du Cap d'Agde. Ce qui est dommage, car les fruits de mer sont excellents et le service d'une grande gentillesse.


Dédicaces à la Librairie des Gourmets

Samedi 14 décembre, de 15 h à 18 h,
Alain Reix
signera «La cuisine du Jules Verne», édité par Michel Lafon (229 F).

Dimanche 15 décembre, de 12 h à 16 h,
Magali Morsy présentera «Le monde des couscous», paru chez Edisud (145 F).

Pour commander votre livre dédicacé, vous pouvez dès maintenant
vous adresser à : La Librairie des Gourmets, 98 rue Monge, 75005 Paris.
Tél. : 01.43.31.16.42. Fax : 01.43.31.60.32.

A noter : La Librairie des Gourmets sera ouverte

les dimanches 15 et 22 décembre 1996.



L'HÔTELLERIE n° 2487 HEBDO 12 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration