Actualités


Restauration

Congrès annuel de l'AIH

Un pas vers les restaurateurs

Le 49ème congrès de l'AIH a été l'occasion pour les quelque 400 participants de découvrir le changement de nom de l'association devenue désormais l'Association Internationale de l'Hôtellerie et de la Restauration (IH&RA). A sa tête, Michael Peceri, vice-président du South Seas Resorts Co., prendra ses fonctions en janvier 97, pour un an.

Dans le cadre de son congrès annuel qui se tenait à Mexico le mois dernier, l'Association Internationale de l'Hôtellerie (AIH) a fait savoir, par le biais d'une assemblée générale, que l'organisation répondrait désormais au nom d'Association Internationale de l'Hôtellerie et de la Restauration (IH&RA). L'AIH s'est traditionnellement fait connaître comme «l'organisation mondiale des hôtels et des restaurants». Néanmoins, le changement de nom permettra d'accroître l'importance du secteur de la restauration au sein de l'organisation et d'étendre les services offerts aux restaurants.

Michael Peceri, le président élu, une des forces motrices de ce réalignement stratégique, a déclaré lors du congrès que «l'un de ses principaux objectifs était de faire de l'AIH une association mondiale à part entière, ainsi qu'un porte- parole incontournable de l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration mondiale». Une autre de ses priorités concerne le rétablissement des hôtels indépendants comme noyau dur de soutien à l'association, rôle que ceux-ci assuraient par le passé. Il prendra ses fonctions en janvier 97. Michael Peceri recevra le soutien d'Eric Pfeffer, président de HFS Global Services, élu vice-président de l'IH&RA pour l'année 97.

Dans le but d'assurer un leadership représentatif de toutes les régions du monde, l'assemblée générale a également approuvé la nomination de six vice-présidents régionaux. Le Dr Osmane Aïdi, président de l'Union inter-arabe du tourisme et de l'hôtellerie, a été nommé au poste de vice-président régional pour le Moyen-Orient et le Monde Arabe. D'autres nominations sont en cours.

Vers une croissance exponentielle du temps partagé

De nouveaux membres ont été élus au bureau de l'IH&RA. David Jarvis, président de Hilton International et Leonard Menezes, président des hôtels Taj Group basés en Inde, représenteront les chaînes d'hôtels membres. Robert Collier, Dg d'Inter-Continental Hotels & Resorts, présidera le groupe consultatif pour les chaînes d'hôtels internationales membres.

Le thème du 49ème congrès de l'AIH donna l'occasion à plus de 400 participants de se projeter dans l'avenir et d'entrevoir les développements futurs dans le secteur de l'hôtellerie. L'unanimité régnait sur le décollage imminent du secteur de la propriété de vacances, soit le temps partagé. Bryan Langton, président et Dg de Holiday Inn Worlwide, prédit que le marché du temps partagé, fort de son succès lié à la gamme actuelle de produits, pourrait connaître une croissance exponentielle et invita les hôteliers à se préparer au changement. Eric Pfeffer souligna l'importance des franchises à l'avenir du point de vue financier et en tant que composante du processus de globalisation en précisant que : «Le marché des franchises est, sans aucun doute, un phénomène mondial qui opère dans les marchés développés et dans les marchés en croissance et qui dépend de la volonté du consommateur, soucieux des canaux de distribution et posant des exigences de qualité.» Enfin, Bryan Langton souligna l'impératif de la formation continue sur les franchises en Europe et en Asie-Pacifique pour faire ressortir les avantages concurrentiels liés à un produit qui se différencie sur le marché.

Par ailleurs, l'AIH a décerné ses récompenses comme elle a l'habitude de le faire à chaque congrès. Le prix d'Hôtelier Vert de l'Année a été attribué d'une part, pour une grande structure, à Ann Checkley, directeur des communications et des affaires environnementales chez Canadian-Pacific Hotels, basé à Toronto, d'autre part à Peter McAlpine, directeur de la Qualité totale au Phuket Yacht Club & Beach Resort en Thaïlande, pour une petite structure.

Les titres des Jeunes Hôteliers de l'Année ont été remis à Paul Tchen, assistant chef de réception au Hong-Kong Peninsula Hotel et à Lana Dubovik, directeur des ventes et du marketing au Radisson Valley Center Hotel à Los Angeles.

L'année prochaine, le 50ème congrès, qui sera l'occasion de célébrer les cinquante ans de l'AIH, se déroulera à Amsterdam du 2 au 6 novembre.



L'HÔTELLERIE n° 2486 HEBDO 5 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration