Actualités


Hébergement

Saint-Martin

La Samanna rachetée
par Orient Express Hotels

Fondée par James Frankel, La Samanna (4 étoiles Luxe), après avoir été gérée par Rosewood, est désormais propriété d'Orient Express Hotels.

Près de 100 MF (20 millions de dollars) : c'est le prix payé par Orient Express Hotels, filiale du groupe Sea Containers, pour l'achat de La Samanna (4 étoiles Luxe), implantée à Saint-Martin. Le prix comprend le resort lui-même -hôtel de 80 chambres, restaurant, piscine, tennis, plage privée...- et le terrain d'environ 25 hectares, sur lequel le groupe souhaite construire des chambres et des villas supplémentaires.

Stratégie du groupe : acquérir les établissements les plus prestigieux, pourvus d'une plage privée. Outre La Samanna, les deux dernières propriétés à être tombées dans l'escarcelle d'Orient Express Hotels sont le Westcliff à Johannesburg et le Red's Palace Hôtel à Madère. Après avoir visité Saint-Barthélemy où de nombreux établissements de luxe sont à vendre, le choix d'Orient Express s'est porté sur Saint-Martin en raison du cachet de l'hôtel, mais également de la commodité des dessertes aériennes. Commercialement, la clientèle visée reste la même que celle développée par le gestionnaire précédent, la chaîne Rosewood : «Chez Orient Express Hotels, nous avons le même type de clientèle aisée, qui a le temps, explique Jean-Paul Foerster, vice-président. Nous allons continuer à satisfaire la clientèle présente et fidèle tout en amenant nos autres clients d'Europe et des Etats-Unis et en élargissant le spectre de la promotion : Allemagne, Amérique du Sud...»

Pas de bouleversement prévu non plus du côté du personnel : «Il est bon, nous n'entrons pas pour changer tout le monde.» Une petite innovation cependant à l'étude pour le restaurant : la possibilité d'échanger les chefs des différents hôtels du groupe pour de courtes périodes.

S. Jullien-Para

La Samanna (4 étoiles Luxe) à Saint-Martin. James B. Sherwood (président de Sea Containers), le nouveau propriétaire et Nathalie Frankel, fille du propriétaire-fondateur de l'hôtel.



L'HÔTELLERIE n° 2486 HEBDO 5 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration