Actualités


Vie professionnelle

MANAGEMENT
Soyez créatif

Ou comment recruter là où la concurrence ne le fait pas

S'il vous manque constamment des employés et si vous travaillez dans une zone où le nombre de travailleurs décline, il vous faudra une batterie d'outils de recrutement pour satisfaire vos besoins en personnel. La seule façon de chasser le spectre du turnover ? Essayez absolument tout ce qui peut faire passer le message relatif à votre besoin en bons collaborateurs fiables. Pour vous aider, nous vous proposons les idées suivantes :

Passez des annonces dans les cinémas. Votre message atteindra un public captif composé des meilleurs candidats potentiels, juste avant les bandes-annonces du complexe multi-salles local. Cette méthode peut être coûteuse, mais vous découvrirez qu'elle produit un nombre significatif de candidats.

Contactez un groupe ou une association de théâtre. Ceux qui souhaitent devenir acteurs ou faire du spectacle cherchent souvent un deuxième emploi. Il se peut qu'ils aient besoin de plus de souplesse en matière d'horaires -les soirées libres pour leur autre métier- mais si vous leur accordez les facilités voulues, il se peut qu'ils restent chez vous jusqu'à ce qu'on les "découvre".

Mettez sur pied une mini-bourse à l'emploi au centre commercial le plus proche. Vous pouvez louer des tables ou vous installer devant des boutiques fermées chaque fin de semaine. Pourquoi ne pas tirer profit de tout ce passage pour distribuer des dossiers de candidatures vierges ou faire connaître les postes qui sont disponibles chez vous ? Trouvez-vous là où sont les gens.

Vous pouvez aussi passer des annonces dans les revues de parents d'élèves. Vous toucherez les mamans et les papas et ceux qui transmettront votre message à leurs enfants en âge de travailler à moins que ce ne soit une mère au foyer ou deux à la recherche d'un salaire d'appoint. N'oubliez pas les publications paroissiales et les groupes de jeunes. Vous pouvez même passer des annonces dans les lettres d'informations du troisième âge - les gens du troisième âge ont des petits-enfants qui cherchent du travail.

"Les problèmes significatifs auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au même niveau de réflexion que celui auquel nous nous trouvions quand nous les avions créés." Albert Einstein

ASTUCE :

Affichez des tracts créatifs et originaux :

- sur les panneaux d'associations de jeunes ;

- sur les panneaux d'associations sportives de jeunes ;

- sur les panneaux d'associations d'étudiants (CROUS, CIDJ, etc.) ;

- dans les laveries automatiques ;

- dans les centres de loisirs du troisième âge ;

- dans les publications des syndicats étudiants ;

- dans les salles de sport et club de remise en forme ;

- dans les cafétérias d'étudiants ;

- dans les résidences ;

- dans les magasins vidéo ;

- sur les panneaux de loisirs municipaux.

Pencom International

et Michel Kosossey

directeur de Pencom Europe



L'HÔTELLERIE n° 2485 Hebdo 28 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration