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En direct de Bruxelles

La pression des organisations de consommateurs

va grandissant

Normalisation à tous les niveaux !

Le Comité européen de normalisation (CEN) a récemment mis en place un nouveau Comité technique (TC 329) officiellement chargé d'entreprendre la «normalisation de la terminologie et spécification des installations et services offerts par les fournisseurs de services touristiques, pouvant être utilisés dans les systèmes d'information et de réservation pour fournir aux consommateurs des critères pour prendre des décisions». D'autre part, ISO (l'Organisation internationale de normalisation) vient d'être saisie d'une requête en vue de la mise en place d'un système de classification internationale des hôtels et s'interroge sur l'opportunité d'entreprendre ce travail.

Il convient bien évidemment que le consommateur soit informé au mieux des services et facilités offerts. Toutefois, Hotrec s'oppose fermement à toute classification des hôtels au plan européen, et donc, a fortiori, au plan mondial. Hotrec a obtenu le statut d'observateur au sein du TC 329 et veillera à ce que l'exercice prévu au niveau de la terminologie ne dérape pas en la mise en place d'un système de classification. Hotrec va bien sûr également répéter ses positions à l'ISO.

Etude sur la surréservation

Comme nous l'avons déjà annoncé, c'est «l'Institut für Tourismus und Bäderforschung in Nordeuropa», basé à Kiel, qui a été chargé par la Direction générale XXIII, en charge du tourisme au sein de la Commission européenne, d'entreprendre une vaste étude sur l'ampleur du problème de la surréservation, ses causes et les solutions éventuelles. Un «pré-test» devrait être envoyé prochainement à toutes les associations nationales de l'hôtellerie.

Hotrec a toujours soutenu que l'ampleur du problème était largement exagérée. Hotrec est toutefois prête à collaborer activement à l'étude, tant pour ses aspects quantitatifs que pour ses aspects qualitatifs. Hotrec rappelle cependant que «...la surréservation (overbooking), la non-présentation (no-show) et l'annulation tardive sont des problèmes intimement liés» (extrait du Code de conduite ECTAA-Hotrec).

Accès des organisations de consommateurs à la justice

La Commission européenne vient de présenter une nouvelle proposition de Directive qui vise à faciliter l'accès des organisations de consommateurs à la justice dans tous les Etats-membres de l'Union pour introduire des actions en cessation (= actions pour faire cesser une activité considérée comme illicite, != action en indemnisation) et ce, en ce qui concerne les infractions à 9 textes d'origine communautaire (dont 7 s'appliquent à notre secteur ainsi par exemple la Directive sur les voyages à forfait).

Hotrec est en train d'examiner ce texte. Mais déjà plusieurs associations nationales suggèrent que seuls les individus devraient avoir la possibilité d'agir ou que du moins, les associations de consommateurs ne devraient pouvoir intervenir que pour soutenir une action individuelle. D'autre part, ne conviendrait-il pas également de permettre l'accès des organisations professionnelles à la justice dans tous les Etats-membres ?

Par Marguerite de Sequaris,

Secrétaire général Hotrec



L'HÔTELLERIE n° 2485 Hebdo 28 novembre 1996

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