Actualités


Au fil de la semaine

* Finale nationale :

Tous les lycées hôteliers de France étaient invités à participer au concours national «Le goût, laissez la pomme vous en parler», organisé par La Collective de la pomme (Afcofel), en envoyant deux recettes par établissement. 9 lauréats régionaux ont été sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera le 9 décembre prochain à l'Ecole supérieure de cuisine française à Paris. Une finale présidée par Guy Legay, chef des cuisines du Ritz.

* La ronde des Saveurs au Concorde Lafayette :

Avec le Centre des Provinces Françaises, présidé par Roger Caquet, les trois restaurants de l'Hôtel Concorde Lafayette à Paris organisent la Ronde des régions françaises durant une année, sous la houlette des chefs Jean-Claude Lhonneur et Alain Martin. La Touraine ouvrira la danse du 28 novembre au 8 décembre 1996. Viendront ensuite l'Auvergne, le Périgord, le Languedoc-Roussillon, la Catalogne, la Bretagne et la Provence. Pour cette animation, la formule entrée + plat + dessert est proposée à 270 F à L'Etoile d'Or et 149 F Aux Saisons. A l'Arc-en-ciel, le buffet sera à 194 F.

* 3ème Foire aux produits
fermiers à Millau :

Millau, dans l'Aveyron, accueille le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 1996 la 3ème Foire aux produits fermiers. Les producteurs du Sud-Aveyron et leurs invités basques proposeront dans la salle des fêtes, au Parc de la Victoire, fromages, confitures, charcuterie, foie gras..., sans oublier des animations musicales et théâtrales, et les restaurateurs de Millau sont aussi de la fête en proposant des menus de terroir.

* Fête du millésime 96 à Bandol :

Pour découvrir le dernier millésime et déguster d'anciens millésimes, 35 vignerons accueilleront le 1er décembre, sur le port de Bandol, les quelque 30.000 visiteurs attendus. Le train du millésime (gratuit) fera la navette entre la gare de Marseille Saint-Charles et Toulon jusqu'à Bandol (et retour). Renseignements : association «Les vins de Bandol» au 04.94.90.29.59.

* A l'Ecole hôtelière du Périgord :

En récompense de leur succès, en début d'année, au concours Robert Leroux «Les Terroirs Sublimés», deux élèves de l'Ecole hôtelière du Périgord (ex-I.P.F.), à Périgueux (Dordogne), viennent d'effectuer un stage de perfectionnement à l'Ecole Lenôtre. David Puimaille et Manuel de Oliveira, apprentis de deuxième année CAP cuisine et dirigés par Jean-Paul Durignieux, s'étaient distingués face à onze autres finalistes. Un stage qui a été l'occasion pour ces deux jeunes gens de parfaire leurs connaissances et un savoir-faire déjà remarqué. Les apprentis de l'Ecole hôtelière du Périgord veulent à nouveau relever le défi. Ils ont pris rendez-vous pour la 5ème édition du concours Robert Leroux, en décembre prochain.

* Chibois élu cuisinier de l'année par GaultMillau :

Jacques Chibois, qui s'est installé au mois de mai dernier à La Bastide Saint-Antoine à Grasse, se voit consacré «cuisinier de l'année» par le guide GaultMillau. Pour sa 26ème édition, Gault Millau a également élu douze jeunes chefs régionaux «grands de demain», parmi lesquels Eric Fréchon à Paris, Michel Sarran à Toulouse, Bruno Caironi à Bar-sur-Seine en Champagne ou encore Alain Llorca à Cagnes. Vendu 175 F en librairies, le guide GaultMillau France 97 comporte 920 pages et pour la première fois un index alphabétique des restaurants.

* Lancement d'une centrale de réservations Logis de France :

C'est en janvier 1997 que la première chaîne volontaire du monde va ouvrir une centrale de réservations destinée à la clientèle particulière. Les réservations s'effectueront par téléphone exclusivement et pourront être validées jusqu'à 4 jours avant la date d'arrivée. L'hôtelier pourra mettre à la disposition de la centrale un nombre maximum de 4 chambres, selon sa capacité. La centrale offrira la gratuité de l'hébergement pour un enfant de moins de 7 ans partageant la chambre des parents. En outre, une carte de fidélité sera remise au client de la centrale lui donnant accès à des réductions de 10 à 40% dans des chaînes de magasins et des catalogues de vente par correspondance.

* Réunion HSMA :

La prochaine réunion de l'association Hospitality Sales & Marketing se déroulera le mercredi 4 décembre, au Sand's, situé au 5ème étage de la Samaritaine (19, rue de la Monnaie 75001 Paris). Le thème abordé à l'occasion de cette soirée s'intitulera : «Les marchés en voie de développement en Asie du Sud-Est». Ce sujet sera traité par Jean-François Faure et Christophe Carvenant de Maison de la France. Informations complémentaires au : 01.46.91.94.40.

* Accor Bordeaux aux USA pour le salon de l'incentive :

Les hôtels du groupe Accor de Bordeaux viennent de participer, avec le Bordeaux Gironde Convention Bureau, au salon IT & ME de Chicago. Les établissements bordelais étaient représentés par Videth Vorata, chef des ventes.

Le Bordeaux Gironde Convention Bureau participe depuis trois ans à IT & ME qui est le premier salon consacré à l'incentive (voyage récompense ou voyage de stimulation) pour l'Amérique du Nord et ses efforts commencent à être payants avec quelques premiers groupes qui viendront à Bordeaux en 1997 et 1998. Une semaine de démarchage a été faite en mars 1996 dans quatre villes des Etats-Unis (Chicago, New York, Minneapolis et Saint-Louis) où une vingtaine des plus grandes agences spécialisées dans l'incentive ont été rencontrées. Ces voyages, qui clôturent généralement une année de ventes et récompensent les meilleurs représentants des entreprises, regroupent de 50 à 150 personnes. Les budgets qui y sont consacrés sont très élevés avec des programmes exclusifs.

Carnet

Jean-Michel Bedier, 49 ans, s'est éteint le samedi 9 novembre 1996. De formation culinaire (Ecole Lenôtre, Ecole G. Pralus), après avoir travaillé au Relais de Paris Est et chez Garib -alors tous deux 2 étoiles au Michelin-, il a collaboré pendant trois ans avec M. Delaveyne au Camélia, puis de 1976 à 1989 au Chiberta où en tant que chef des cuisines, il avait réussi à obtenir 2 étoiles Michelin. Il avait participé ensuite au développement du Fouquet's Bastille et du Terminal Montparnasse, en qualité de directeur technique, ainsi qu'à la mise en oeuvre de Hollywood Canteen et du Barfly, en tant que directeur des achats et consultant. Son caractère droit et volontaire était reconnu de tous dans la profession où il compte de nombreux amis. L'Hôtellerie présente à sa famille ses plus sincères condoléances.



L'HÔTELLERIE n° 2485 Hebdo 28 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration