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Lot-et-Garonne

Le dynamisme des Logis de France

Jean-Alain Mariotti, le président de la CCI d'Agen, et Jean-François Blanchet, président de l'Association départementale des Logis de France, viennent de rappeler, au cours d'un dîner de presse de fin de saison, que le Lot-et-Garonne entendait bien développer son tourisme et comptait sur l'hôtellerie-restauration.

Pour beaucoup d'estivants, Le Lot-et-Garonne reste encore à découvrir. Mais celui-ci veut profiter de l'usure du temps de certains voisins et de ses atouts propres pour devenir enfin une destination à part entière ! Les Logis de France figurent parmi les principaux acteurs de l'accueil. L'association est forte ici de 24 établissements dont 6 ont obtenu le classement en 3 cheminées. Tous ces professionnels ont su, comme l'a souligné Jean-François Blanchet (Hostellerie des Ducs, à Duras), se remettre en question et s'adapter à l'évolution de leurs métiers. Le tourisme lot-et-garonnais est, il est vrai, devenu un pan important de l'économie. Il génère 600 MF de CA annuel et emploie près de 3.000 personnes. Les Logis offrent 423 chambres et 4.000 places de restaurant. Les 24 établissements représentent un CA de 60 MF. Au cours des cinq dernières années, ils ont investi près de 40 MF pour leur rénovation ou leur réorganisation.

Actions

Les Logis du Lot-et-Garonne se sont impliqués, au cours de l'année 1996, dans de nombreuses actions de promotion et de partenariat, avec le concours efficace de Dominique Dubrana, animatrice de l'association et secrétaire du syndicat hôtelier. Un guide a été notamment édité (20.000 exemplaires) en collaboration étroite avec le Comité départemental du tourisme, vrai partenaire de l'association. La carte fidélité (10 tampons offrant des repas ou des soirées étapes) a été accompagnée de la distribution de 28 coffrets «produits du terroir». Parmi les partenaires figure le parc d'attractions Walibi d'Agen, aujourd'hui en plein développement. Les membres de l'association ont également participé à l'opération «marché fermier du Forum des Halles», à Paris ; au «Guide de l'aventure douce», édité par l'inter-consulaire ; à la campagne d'affichage et à la distribution de cartes des établissements aux clients (en possession de 8 cartes de 4 Logis ces derniers recevaient un panier du terroir).

Un dynamisme au service de la profession qui est également très apprécié par le président du Syndicat des professionnels du tourisme, hôtels-cafés-restaurants et discothèques du Lot-et-Garonne, Eric Mariottat.

Participaient également à ce dîner de presse les gagnants d'un séjour Logis de France en Lot-et-Garonne, M. et Mme Leroy et leur fils, de Provins (Seine-et-Marne).

J.-C. Cougoule

Les principaux animateurs de l'Association des Logis de France du Lot-et-Garonne et les partenaires du tourisme départemental réunis à la Chambre
de commerce d'Agen, à l'invitation des présidents Mariotti (CCI) et Blanchet (Logis).



L'HÔTELLERIE n° 2484 HEBDO 21 novembre 1996

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