Actualités


Formation

Nord/Pas-de-Calais

Recherche d'une adéquation besoins-formation

A l'occasion d'une remise de chèque par la profession au Centre de formation à l'apprentissage de Dunkerque, rappel aux réalités des besoins en formation. Contrat d'objectif Etat/région en vue.

Ce 10 octobre, Philippe Rougeaux et Charles Hurel, syndicalistes FNIH, membre et président de la Commission régionale paritaire de formation de l'industrie hôtelière, ont remis un chèque d'un peu moins de 330.000 F au président de la Chambre de commerce de Dunkerque, Jo Dairin, au bénéfice du CEFRAL. Ce CFA est destiné pour deux tiers aux apprentis de la restauration et un tiers aux apprentis pâtissiers. Il est porté par la CCI de Dunkerque et la Chambre de métiers du Nord. Les fonds gérés par le FAFIH proviennent de la mutualisation des cotisations des entreprises au titre de la formation en alternance. «Ils sont indispensables au fonctionnement du Centre», a souligné le président Dairin en remerciant les professionnels de leur appui financier aussi bien que de leur engagement pédagogique. Le CEFRAL a été construit et ouvert en 1995 avec 80% de financement de la région Nord/Pas-de-Calais, il reste subventionné au quotidien par la région, mais placé sous la responsabilité financière des compagnies consulaires. Le CEFRAL avait enregistré 436 contrats d'apprentissage le 10 octobre, en avance de 15% environ sur les chiffres de l'an passé à la même date. Il a vocation à offrir la meilleure possibilité de formation en apprentissage dans sa spécialité pour le Nord-Ouest maritime des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Mais d'autres possibilités de taille plus modeste existent dans cette région littorale.

Concentration
ou multi-implantation ?

Cela pose comme pour d'autres zones du Nord/Pas-de-Calais le dilemme entre nécessité de concentrer les meilleurs moyens et le souhait de proximité des familles d'étudiants comme des entreprises. La Commission paritaire, l'Etat et la région devront en débattre d'ici à la fin de l'année pour mettre en place le contrat d'objectifs de formation en hôtellerie-restauration des prochaines années. Chacun a préparé sa copie. Elles seront préparées et rapprochées en novembre et décembre. La position de la Commission paritaire va dans le sens d'une concentration des moyens en quelques points forts, d'autant plus que ces moyens sont déjà surabondants par rapport à la demande. La position des élus et de nombreux professionnels locaux sera plutôt de privilégier leur paroisse en ouvrant de nouveaux centres.

Ainsi, les élus et professionnels d'Arras (62) regrettent-ils l'absence d'un CFA important dans leur ville. Oui mais à l'instigation il y a quelques années du précédent président du conseil régional Noël Josèphe (PS), un centre d'enseignement hôtelier très complet a été ouvert dans sa bonne ville de Beuvry en banlieue assez éloignée, en tout cas loin de la gare de Béthune. Beuvry n'est pas facile d'accès pour un jeune d'Arras, Lens ou Noeux-les-Mines même si ces villes du Pas-de-Calais paraissent proches sur une carte de la région. Résultat, les structures de Beuvry sont gravement sous-utilisées.

Entre Calais, Saint-Omer, Boulogne, Hazebrouck et Dunkerque, cette dernière ville n'était pas nécessairement le point le plus central (Saint-Omer l'était davantage) ni le plus fort dans la profession (l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer est la grande région de restauration du nord-ouest littoral). Mais le maire de Dunkerque Michel Delebarre (PS) était l'élu le plus influent au Conseil régional malgré le poids du vert boulonnais Bernard Caron. «Le CEFRAL existe là où il est, conclut Pascal Schmitt, délégué régional du Fafih à Arras. Il s'agit à présent comme d'autres de le faire fonctionner en mettant en place les structures de logement et de transport nécessaires aux jeunes.» Excellente intention mais les budgets se font rares.

A. Simoneau

Le président Jo Dairin reçoit de la profession un chèque indispensable pour faire fonctionner à Dunkerque l'un des plus gros CFA de la région. Question : le CEFRAL pourra-t-il rassembler l'essentiel des apprentis cuisiniers et pâtissiers de quatre arrondissements du Nord et du Pas-de-Calais ?



L'HÔTELLERIE n° 2483 HEBDO 14 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration