Actualités


Vie professionnelle

Re-création du Club hôtelier à Dunkerque

Pour les congrès

L'hôtellerie de l'agglomération la plus septentrionale de France se regroupe pour jouer le congrès. Avec un besoin urgent de développement des nuités.

A l'abstention notable des Campanile et Première Classe près, une très large part de l'hôtellerie dunkerquoise classée 1 étoile et plus s'est regroupée de nouveau en club. Il est cette fois nommé Club hôtelier Flandre Dunkerque pour bien noter que l'agglomération au sens large est concernée. Quatorze hôtels classés de quatre à une étoile totalisant 600 chambres sont membres, sans élitisme à l'exception de Formule 1. Didier Gérard, directeur de l'Europ Hôtel 3 étoiles représentant le groupe Rougeaux, le plus important de la profession dans la région, est le président, assisté de Michel Staelen (L'Hirondelle 2 étoiles) vice-président, Vincent Borel (Hôtel Borel 3 étoiles) trésorier, et Christophe Ghesquières (Mercure 3 étoiles) est responsable congrès.

Les essais précédents avaient tourné court pour des raisons personnelles, pour cause de crise non surmontée, sur des raisons stratégiques, peu importe. Entre temps le paysage a changé. Les trois étoiles ont perdu de leur superbe, l'un d'entre eux a fermé, un autre a failli disparaître, un troisième est en péril. Les chaînes sont discrètes avec trois enseignes seulement sur quatorze. La surcapacité fait rage. Les TO moyens se traînent autour de 50% avec un prix moyen des plus bas. Il est plus que temps de réagir.

Le premier objectif est de proposer un hébergement cohérent aux organisations de congrès. Dunkerque n'est pas Biarritz, pensera-t-on. C'est un fait. Mais la ville dispose en bord de mer dans l'agréable quartier de Malo-les-Bains d'un outil, le Kursaal, qui n'a que le défaut d'être âprement disputé entre les utilisateurs de grande salle. Si l'on en juge par le succès de villes situées bien plus au nord en Europe, le climat n'est pas un obstacle définitif.

Le club s'est déjà mis d'accord sur deux points essentiels : un tarif commun et un mode de relation avec l'office de tourisme. Christophe Ghesquières représentera en permanence l'ensemble des hôtels pour chaque opération. Le club sera présent avec l'OT à Expo-Congrès au Mitcar à partir de 1997, dans un nombre limité de manifestations à l'étranger. Il s'est donné un logo, une plaquette. La CCI lui donne un local dans ses murs, un appui logistique, l'aide de l'A.T.H. Véronique Mauffet. Reste à fonctionner effectivement. Les membres se sont engagés en cas de demande à ne pas déroger au tarif commun sans réunion de bureau et décision valant pour tous. Ce sera évidemment le test-clé de la solidarité.

A. Simoneau

UNE OFFRE PRÉCISE

Le club rassemble un 4 étoiles, La Meunerie avec une dizaine de chambres qui complètent l'activité du seul restaurant étoilé de la région dunkerquoise ; cinq hôtels pour 350 chambres en 3 étoiles ; 232 chambres pour six établissements en 2 étoiles et un petit sept chambres une étoile en ville. L'ensemble est dominé par la classe trois étoiles à la fois en nombre et en cohérence. L'attitude de ses membres sera déterminante. Les prix congrès sont bas et très proches les uns des autres, hormis le 4 étoiles hors concours à 520 F la nuit et petit déjeuner en double. Le 3 étoiles est affiché à 200 F, le 2 étoiles à 160 F, le 1 étoile à 100 F. Qui descendra plus bas ? Ces prix s'entendent tout de même hors commission O.T. et hors taxe de séjour.



L'HÔTELLERIE n° 2483 HEBDO 14 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration