Actualités


Actualité

Viande de boeuf britannique

Lourdes sanctions pour les fraudeurs

Eliminez de vos chambres froides tout colis de viande en provenance de Grande-Bretagne. Tout fraudeur sera désormais passible de très lourdes sanctions. Le point avec M. Le Gosles, sous-directeur Hygiène Alimentaire à la DGAL*.

300 kg de viande hachée de boeuf en provenance de Grande-Bretagne ont été découverts dans les chambres froides du Hard Rock Café à Paris. Quelques jours après, la préfecture de police sanctionnait ce restaurant par une fermeture administrative de 15 jours. Et pourtant, Pierluigi Capello, directeur du restaurant, affirme que cette viande «a été élevée et abattue en Irlande puis conditionnée en Angleterre dans un atelier qui possède toutes les autorisations réglementaires pour exporter en France». «Il faut, précise M. Le Gosles, que les restaurateurs sachent qu'à l'heure actuelle toute viande de bovin ou d'ovin en provenance de Grande- Bretagne est prohibée en France même si la viande est originaire d'un autre pays. Tous les Etats membres de l'Union Européenne n'ont pas interprété de la même façon les décisions communautaires relatives à l'embargo sur les viandes anglaises. Certains admettent sur leur territoire des viandes bovines et ovines découpées et/ou conditionnées en Grande-Bretagne, mais originaires d'un autre pays. Le gouvernement français n'accepte pas ce commerce triangulaire. Le risque est en effet trop important. Les abattoirs et les ateliers de découpe de Grande-Bretagne n'ont pas mis en place une procédure de traçabilité fiable, une procédure de traçabilité qui permettrait de bien distinguer les viandes anglaises des autres.»

«Nous ne sommes donc pas prêts en France de lever l'embargo, poursuit M. Le Gosles. Cet embargo ne peut être levé que sur décision du Comité Vétérinaire Permanent. La France est le pays de l'Union Européenne qui met en oeuvre les mesures de protection de la santé des consommateurs les plus rigoureuses et les plus contraignantes. Elle demande l'harmonisation des réglementations appliquées dans les différents pays de l'Union Européenne. En attendant, les contrôles sont renforcés chez les importateurs, les plates-formes de distribution, les entrepôts, les grossistes, les magasins, les restaurants... 15 à 20.000 contrôleurs sont sur le terrain tous les jours. Les sanctions seront très lourdes. Il faut absolument que dans ce contexte perturbé, les consommateurs retrouvent la confiance

Des contrôles renforcés

Alors, restaurateurs, faites bien l'inventaire de vos chambres froides. Si vous détenez encore de la viande en provenance de Grande-Bretagne, prenez tout de suite contact avec votre fournisseur pour qu'il la reprenne immédiatement. Ne courez pas les risques d'une fermeture administrative décidée par la préfecture de police et de poursuites judiciaires.

Propos recueillis par B. Gutel

DGAL : Direction Générale de l'Alimentation - Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation.



L'HÔTELLERIE n° 2483 HEBDO 14 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration