Actualités


Hébergement

Var

L'hôtellerie économique affiche complet

Boum d'été pour l'hôtellerie économique du Var. Attirés par les petits prix, les vacanciers ont permis aux Formule 1, Première Classe, Beb and Breakfast et autres Nuit d'Hôtel, d'atteindre des taux de fréquentation de 100%.

A La Seyne, Le Cannet, Roquebrune et Ollioules, ils ont tous affiché complet durant les mois de juillet et août, allant même jusqu'à refuser «plus d'une centaine de chambres par jour, que ce soit sur demande téléphonique ou sur place», explique Liliane et Michel Jarrand, gérants de l'hôtel Formule1 au Cannet des Maures. Bénéficiant d'un emplacement stratégique à proximité de l'autoroute A8, sur les routes de l'Italie et de l'Espagne et à quelques enjambées de Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Cannes, cet hôtel rapide de 73 chambres a même établi des réservations plus de deux mois à l'avance, tout comme ses homologues de Villeneuve Loubet et d'Antibes. La raison de cet engouement ? «La clientèle est satisfaite de la qualité de l'accueil, du confort et de la praticité des lieux pour un prix très raisonnable.» Elle ajoute : «A 139 francs la chambre, un séjour de cinq jours revient à environ 700 francs, soit moins cher que dans un camping où il reste à payer le prix d'un emplacement de véhicule, ainsi que les douches et bon nombre de frais annexes.»

Une nouvelle clientèle

Les gérants d'hôtels ont d'ailleurs enregistré une hausse de fréquentation supérieure à celles de l'année dernière et de l'année précédente. «Une hausse également en ce qui concerne la qualité de la clientèle», précise Liliane Jarrand. Il semblerait que les vacanciers aient délaissé les hôtels traditionnels en raison de la baisse de leur pouvoir d'achat pour privilégier la recherche du meilleur prix, et ce, avec une anticipation surprenante, «ce qui nous a permis d'attirer une nouvelle clientèle dont la durée de séjour varie entre deux et quinze jours». Une clientèle composée pour moitié de Français, mais aussi, fait nouveau depuis quelques années, de touristes étrangers en provenance des pays de l'Est qui viennent s'ajouter aux traditionnels Italiens, Allemands et Anglais.

Remplissage à 98% également pour l'hôtel Première Classe de La Seyne qui a connu le même succès avec ses chambres à 155 francs, et ce, dès le mois de mai où le taux a atteint 80%. L'établissement proche des plages de Six Fours, n'est ouvert que depuis un an, mais dispose d'un environnement vert qui conduit les clients à réserver pendant l'été plus de deux mois à l'avance et pour une durée moyenne de séjour de six jours. Sa gérante, Evelyne Barbe indique : «il est fréquent que les vacanciers qui ne connaissent pas l'hôtel s'y arrêtent pour la nuit et décident ensuite d'y passer une semaine, car ils bénéficient ici d'un cadre agréable proche de tout et éloigné de l'autoroute.» L'hôtel, fréquenté à 70% par des familles aux mois d'été, n'est pas en reste au mois de septembre, puisque l'établissement est rempli à 90%. Tous accueillent, le reste de l'année une clientèle composée en majorité de voyageurs professionnels, de congressistes, d'ouvriers et de quelques touristes. Les clients de l'été sont, semble-t-il, prévoyants : nombre d'entre eux ont en effet déjà effectué leurs réservations pour l'année prochaine.

E. Millot



L'HÔTELLERIE n° 2483 Hebdo 14 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration