Actualités


Vie professionnelle

Jacques Mestre (FNIH Montpellier)

«J'accuse nos politiques...»

Au crépuscule d'un été touristique bien terne, en Languedoc-Roussillon comme ailleurs, Jacques Mestre vient d'adresser une longue lettre à Jacques Thé, Alain Juppé et Charles Pasqua. Non pas sous sa casquette de président de la FNIH Montpellier, mais en son nom personnel, Jacques Mestre fustige les hommes politiques français en les accusant de ne pas permettre aux professionnels de l'hôtellerie-restauration de lutter à armes égales avec leurs homologues d'autres pays européens. Voici quelques extraits de cette lettre.

«J'accuse nos politiques de trahir la mémoire du général de Gaulle. (...). N'oublions pas qu'il a créé le littoral (NDLR : les six «nouvelles» stations du littoral du Languedoc-Roussillon) pour éviter l'évasion fiscale et pour que les congés payés restent en France, plutôt qu'en Espagne, et ce fut un succès. J'accuse nos politiques de vivre sur cet acquis, de ne pas voir ce qui va se passer demain, de profiter des entreprises malgré nos cris d'alarme, d'avoir refusé au Sénat un vote pour la reconnaissance de notre professionnalisme, d'avoir oublié l'hôtellerie à Bruxelles.

(...). J'accuse nos politiques qui, malgré nos avertissements, se sont contentés de proférer «il y a une évasion du marché, il n'y a qu'à s'adapter, il n'y a qu'à se remettre en question». Traduction : le tourisme va mal, c'est la faute aux professionnels ! Il est urgent que ces messieurs redescendent de leur nuage, car la réalité est différente, le mal est ailleurs. Il est nécessaire que l'administration française, pourtant performante, arrête d'appliquer à la lettre des textes aberrants, alors que les autres pays ne le font pas. (...). Nous demandons que le traité de Maastricht soit appliqué par tous les pays concernés, sans exception.

(...). Nous sommes confrontés à un tourisme à plusieurs vitesses : le tourisme des Europes différentes. Ce n'est pas supportable. Les lois sociales et fiscales ne sont pas les mêmes dans tous les pays et ne sont pas appliquées de la même manière. En effet, comment se fait-il que la TVA soit de 20,6% en France ? En Grèce, Espagne et Italie, elle se situe entre 6,7 et 9%. (...). Que les entreprises ne soient pas grevées de charges, de contrôles, au point qu'elles ne peuvent plus ni respirer ni embaucher. (...). Il faut relancer la machine, la confiance et, surtout, l'investissement. Il faut laisser tomber l'épargne. Il faut que les banquiers laissent tomber l'immobilier et fassent leur travail. Il faut un soupçon d'inflation.

(...). Nous avons des solutions, car nous aussi, professionnels, devons faire des efforts. Mais laissez-nous nous battre à égalité avec les autres et vous verrez que nous gagnerons ce combat qui est aussi celui du chômage et, par conséquent, celui de la relance.»

F. Cusset



L'HÔTELLERIE n° 2483 HEBDO 14 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration