Actualités


Restauration

Concours culinaire Nérios à Montluçon

Daniel Gauthier vainqueur

Gilles Etéocle, le chef bi-étoilé de la «Poularde» à Montrond-les-Bains, est un fervent partisan des compétitions culinaires : «Elles permettent aux chefs d'avancer, de découvrir d'autres recettes et d'autres collègues, de se mesurer aux meilleurs. (...). C'est un aiguillon qui concourt à la bonne réputation d'un art qui mérite justement d'être défendu et illustré.» Pas étonnant donc, que ce vainqueur du Taittinger en 1978 et Meilleur Ouvrier de France depuis 1982, ait été appelé à présider le jury du prix Nérios, du nom d'un dieu gallo-romain, est échu à un jeune chef de la Côte Saint-André, patrie d'Hector Berlioz : Daniel Gauthier de l'Hôtel de France (Logis de France deux cheminées avec un macaron au Michelin).

Les candidats avaient à travailler de la viande charolaise, bien sûr (paleron, joue de boeuf et langue de veau), ainsi qu'une gourmandise aux fruits rouges et aux pommes. Le paleron est délicat et long à cuire et la joue est un muscle exceptionnel pas assez connu des gourmets. Daniel Gauthier n'a pas caché les difficultés d'une cuisson réussie, au point qu'il faillit abandonner le dessert... Cette contrariété a été vite effacée par la victoire, la statue remise par Jean-Claude de Pin, maire de Néris-les-Bains et le chèque de 12.000 F offert en prime. Une animation et une effervescence qui ont fait dire à Gilles Etéocle : «La table est le seul endroit où l'on ne s'ennuie jamais.» Le chef a toujours raison.

C. Bannières

Daniel Gauthier, chef étoilé de l'Hôtel de France à la Côte Saint-André, dans l'Isère, Logis de France.

PALMARES DU NERIOS 1996

1 - Daniel Gauthier, Hôtel de France, la Côte Saint-André (Isère) ;

2 - Didier Soulier, Hostellerie du Prieuré, Saint-Quirin (Moselle) ;

3 - Jean-Philippe Denizon, Château Saint-Jean, Montluçon (Allier) ;

4 - ex aequo : Thierry Piedoie, Hotel Saint-Christophe, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône-) ; Christian Salin, Golf Hôtel, Brides-les-Bains (Savoie).

Classement des jeunes

1 - Sandrine Lesbres

(CIFA Avermes) ;

2 - Antonio Rodriguez

(Lycée d'Yzeure) ;

3 - Fabrice Da Silva

(Lycée Saint-Vincent) ;

4 - ex-aequo :

David Lemesle (Lycée Yzeure) et Aurélien Brulon (CIFA Avermes).



L'HÔTELLERIE n° 2483 Hebdo 14 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration