Actualités


Actualité juridique
Apprenez à reconnaître le nouveau billet de 200 F

Motif à couleur changeante

Inclinez légèrement le billet et la coupe horizontale d'un des piliers de la Tour Eiffel passe du vert au bleu ou inversement.

Filigrane

Regardez le billet par transparence, et découvrez un portrait de Gustave Eiffel. En posant le billet sur une surface foncée, les parties sombres du portrait deviennent claires et les parties claires deviennent sombres.

Fil intégré dans l'épaisseur du papier

Assurez-vous que ce fil est visible des deux côtés du billet.

Motif incolore brillant

Le profil du viaduc de Garabit apparaît dans un rectangle brillant visible à l'oeil nu. Si vous l'éclairez avec une lampe à ultraviolets, le rectangle devient vert fluorescent.

Bande métallisée discontinue

Cette bande constituée, en alternance, de zones métallisées et de zones vernies, ne doit pas être perceptible au toucher. Photocopiées, les zones métallisées deviennent noires. Vérifiez que le dessin du billet apparaît bien sur toute la longueur de la bande.Si vous prenez une loupe, vous découvrez ces deux phrases de Gustave Eiffel : «On peut dire, sans la moindre exagération, que, jusqu'au commencement de ce siècle, la branche de la physique relative à la résistance de l'air ne présentait que confusion et incertitudes». «Le drapeau français est le seul qui ait une hampe de trois cents mètres».

Photocopiés, ces textes deviennent illisibles.

Il vous suffit d'observer le billet par transparence pour reconstituer l'ensemble de la Tour Eiffel en rouge.



L'HÔTELLERIE n° 2483 Hebdo 14 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration