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Accor crée un pôle d'hôtellerie économique

Le groupe hôtelier français regroupe en une même entité ses trois enseignes économiques Formule 1, Ibis et Etap'Hôtel. Baptisée Sphère International, la nouvelle société gère désormais 833 hôtels dans 24 pays. Elle vise un parc de 1.200 établissements en l'an 2000. Son expansion se réalisera prioritairement à l'international, notamment en Asie Pacifique,

Amérique Latine et sur le vieux continent.

Voilà plusieurs années que le groupe français, fondé par Paul Dubrule et Gérard Pélisson, axe l'essentiel de son développement hôtelier sur le créneau économique. Avec près de 1.600 unités, le conglomérat est d'ailleurs d'ores et déjà le leader mondial dans cette gamme d'hôtellerie. Souhaitant néanmoins renforcer ses positions dans ce secteur, tout en cherchant à rationaliser ses coûts, Accor a décidé de regrouper ses enseignes économiques Formule 1, Ibis et Etap'Hôtel (excepté Motel 6), au sein d'une même entité. Baptisée Sphère International, cette nouvelle société, dont le capital est détenu à hauteur de 66% par Accor, 10,80% par Ifil, le reste par des banques et des petits porteurs, résulte de la fusion de Formule 1 Hotels (313 Formule 1 et 106 Etap'Hôtel) et de Sphère S.A. (414 Ibis).

Co-présidé, par Didier Gros et Jean-Claude Luttmann, qui sont secondés par trois directeurs de marque, à savoir André Motte pour Formule 1, André Witchi pour Ibis et Gilbert Martinelli pour Etap'Hôtel, Sphère International gérera dorénavant 833 établissements, soit 72.696 chambres (dont 50.633 en France) dans 24 pays, ce qui représente un volume d'affaires de 4,3 milliards de francs TTC (un quart de l'activité hôtelière d'Accor). Bien entendu, les deux nouveaux patrons n'entendent pas en rester là. Leurs ambitions sont d'autant plus grandes que ce rapprochement va leur permettre d'une part de réaliser une économie sur les frais de structure d'environ 50 millions de francs dans les deux ans à venir. D'autre part, cette nouvelle filiale va bénéficier d'une enveloppe d'investissements accrue puisqu'avoisinant les 500 millions de francs par an.

De quoi garantir un rythme de développement soutenu. D'ail-leurs, Sphère International prévoit d'ores et déjà 152 nouvelles ouvertures au cours des deux prochaines années pour les trois marques et une moyenne de 100 hôtels supplémentaires par an. Au final, la société table sur un parc hôtelier de 1.200 établissements en l'an 2000.

300 hôtels en Asie

Cette croissance s'effectuera d'autant plus aisément que la gestion commune des trois enseignes économiques va apporter un meilleur arbitrage du choix des marques à implanter dans telle ou telle autre destination. C'est ainsi qu'outre-Rhin, Formule 1, Etap'Hôtel et Ibis seront développés tandis que seuls Ibis et Formule 1 pourront essaimer dans la péninsule ibérique. Cette fusion va en outre permettre un croisement de compétences avec notamment l'application des techniques de construction industrielles de Formule 1 aux nouveaux Ibis dont les coûts de fabrication seront sensiblement réduits (240.000 francs la chambre).

En attendant, d'un point de vue géographique, la stratégie de Sphère International est très claire. Fortement présente en France (44% des parts du marché économique), la nouvelle entité va d'abord chercher à renforcer ses implantations à l'international. Parmi les axes prioritaires se trouvent notamment le vieux continent (hors France), l'Asie Pacifique et l'Amérique Latine. Concrètement, Didier Gros et Jean-Claude Luttmann estiment possible de développer 200 établissements supplémentaires en Allemagne, 150 en Espagne (Ibis et Formule 1), 150 en Grande- Bretagne et 300 en Asie Pacifique. Concernant l'Hexagone, ils envisagent d'augmenter leur capacité d'environ 150 nouvelles unités principalement par le biais de reprise d'hôtels déjà existants. Des perspectives intéressantes s'ouvrent également en Pologne.

C.C.

Coprésidents de Sphère International, Didier Gros et Jean-Claude Luttmann,

vont tout mettre en oeuvre pour conforter la place de leader du groupe Accor

sur le créneau de l'hôtellerie économique.

PERFORMANCES DES ENSEIGNES ÉCONOMIQUES
DU GROUPE ACCOR AU 30/09/96

Enseignes Taux d'occupation

Formule 1 72,4%

Etap'Hôtel 68,7%

Ibis 68,7%



L'HÔTELLERIE n° 2483 Hebdo 14 novembre 1996

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