Actualités


Actualité

Thermalisme

La Chaîne du Soleil en Auvergne

La société Promothermes, qui exploite les établissements thermaux du Mont-Dore, de Châteauneuf-les-Bains (Puy-de-Dôme) et de Bourbon-l'Archambaud (Allier) et qui en gère trois autres (1), vient d'être cédée à la Chaîne Thermale du Soleil. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Confronté à un endettement important, Promothermes voyait ses marges fondre sous l'effet des charges financières, oblitérant par là même ses capacités d'investissements. De telle sorte que le commissaire aux comptes avait tiré la sonnette d'alarme cet été, estimant la continuité de l'exploitation compromise.

En absorbant Promothermes, numéro trois français avec 20.000 curistes et 50 millions de chiffre d'affaires, la Chaîne du Soleil possède maintenant 20% du marché du thermalisme, soit 20 stations, 120.000 curistes et 550 millions de CA.

Avec un plan de mise à niveau sur cinq ans et des travaux qui doivent commencer cet hiver, la Chaîne Thermale du Soleil vise une stabilisation des stations auvergnates d'ici deux ou trois ans. Il s'agit de stopper une chute de la clientèle de l'ordre de 24% en cinq ans au Mont-Dore, qui est passée de 14.200 curistes à 10.700 l'an dernier.

P. Boyer

(1) Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre), Préchacq-les-Bains (Landes) et Cransac (Aveyron).



L'HÔTELLERIE n° 2483 HEBDO 14 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration