Actualités


Formation

Résidence Léopold Mourier

Un foyer pour les jeunes cuisiniers

Se loger à Paris reste une des difficultés premières rencontrées par les jeunes provinciaux débarquant dans la capitale pour travailler. Ce souci, purement financier, la Mutuelle des Cuisiniers de France l'a toujours considéré. Aujourd'hui, grâce à l'initiative du président Raoul Gaïga, la Mutuelle a fait l'acquisition d'un immeuble à Clichy qu'elle a entièrement rénové et converti en foyer pour jeunes, qu'ils soient cuisiniers ou commis de restaurant. Cette maison sera inaugurée le 12 novembre prochain à 16 heures.

Ouvert depuis le 1er octobre 1996, la Résidence Léopold Mourier située à Clichy, aux portes de Paris, a été acquise par la Mutuelle des Cuisiniers de France (anciennement Société des Cuisiniers de Paris, puis de France) en 1994 pour la somme de 6,5 MF. Ce rachat ne fut possible uniquement grâce aux legs qui ont été faits à la société, notamment l'un des plus importants, provenant d'un des présidents de la société, Léopold Mourier, décédé en 1923. Dans son testament, ce dernier léguait la totalité de sa fortune à la Société des Cuisiniers. «Ainsi, grâce à ces legs et à leur bonne gestion pendant ces nombreuses années permettant de faire fructifier la fortune, il a été possible d'envisager l'achat de deux immeubles à Clichy et leur réhabilitation», explique Roger Peylet, gestionnaire de la Mutuelle depuis 1977.

Après avoir obtenu l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France, car ces immeubles se trouvent à côté de l'entrepôt des décors de l'Opéra Garnier, classé par les sites historiques, les travaux purent démarrer. La mission de la réalisation du projet fut confiée par Raoul Gaïga à Jacky Fréon, Roger Peylet étant chargé de la gestion du foyer.

Le premier bâtiment, situé sur rue, fut entièrement rénové. Quant à l'immeuble donnant sur la cour, il fut détruit et reconstruit. Des travaux dont le coût s'est élevé à 7 MF. Ces deux immeubles, qui constituent un ensemble de 52 petits studios, le Conseil d'Administration les a voulu à la fois «pratiques, agréables à vivre, chaleureux et conviviaux».

Une chambre équipée pour 2.100 F par mois

Voilà pourquoi l'architecte Nicolas Papamiltiadès a réalisé une décoration à la fois confortable et fonctionnelle. Chaque studio dispose d'un lit, d'une lampe de chevet, d'un bureau et d'un placard aménagé et est équipé d'un cabinet de toilettes (douche, lavabo, W.C.), ainsi que d'une prise d'antenne, permettant d'installer une télévision. Oreillers, couvertures et dessus-de-lit sont également fournis. Le jeune doit simplement se munir de ses draps et de son linge de toilette. Pas de kitchenette dans la chambre, cependant, au rez-de-chaussée de l'un des immeubles, une salle a été aménagée laissant la possibilité aux jeunes de prendre leur repas. Cette pièce fait également office de lieu de discussion et de salle de télévision.

Parmi les 52 chambres, quatre ont été conçues pour deux personnes, deux pour handicapés et une fait l'objet d'un duplex pour le gardien, Georges Duprez et son épouse. Le prix de la chambre a été établi à 2.100 F par mois, plus 20 F d'assurance. Un chèque de garantie affichant le même montant est également demandé par la Mutuelle. Celui-ci n'est pas débité et est rendu à son propriétaire lors de son départ.

Si la Mutuelle a privilégié le confort dans cet immeuble et un accueil particulier aux jeunes qui débarquent pour la plupart pour la première fois à Paris, celle-ci rappelle que le logement est assuré pour une période de six mois, le temps pour chacun de trouver un réel domicile à prix convenable, cette période pouvant être prolongée en cas de circonstance justifiant cette mesure.

A ce jour, vingt locataires se sont déjà installés dans la Résidence Léopold Mourier. Il reste donc une trentaine de studios à la disposition de ceux qui seraient intéressés. Si tel était votre cas, n'hésitez pas à contacter la Mutuelle à l'adresse citée ci-dessous.

B. de Lacretelle

Mutuelle des Cuisiniers de France

45, rue Saint-Roch

75001 Paris

Tél. : 01.42.61.52.75.

Fax : 01.40.15.96.61.

Résidence Léopold Mourier

Maison des Jeunes Cuisiniers

6 bis, rue du Docteur Emile Roux

92110 Clichy

La Mutuelle des Cuisiniers de France inaugurera le 12 novembre prochain à 16 heures la Résidence Léopold Mourier à Clichy, la Maison des jeunes cuisiniers, sous la présidence de Pierre-André Périssol, ministre du Logement.



L'HÔTELLERIE n° 2482 HEBDO 7 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration