Actualités


Au fil de la semaine

Brive-la-Gaillarde

Précisions sur l'hôtel
de la Truffe Noire

Concernant l'article intitulé «La mort annoncée de la Truffe Noire», publié dans L'Hôtellerie n° 2472 du 29 août dernier, Michel Dumas, Premier adjoint au maire de Brive-la-Gaillarde et président de la Semhotel, tient à préciser :

«En juin 1989, la municipalité dirigée alors par Jean Charbonnel avait décidé contre l'avis des autres hôteliers-restaurateurs de Brive-la-Gaillarde, de racheter l'hôtel de la Truffe Noire, dont le propriétaire de l'époque cessait son activité. C'est la SEMABL (société d'économie mixte du Bas-Limousin), dont la ville était actionnaire majoritaire, qui a racheté une partie des murs et le fonds pour la somme de 7,3 millions de francs et non 9,5 millions. La différence, soit 2,2 millions, représente les dépenses accessoires, dont les travaux d'amélioration initialement prévus.

En mars 1990, à la suite de la défaillance du premier gérant, la ville a racheté les murs de la SA Truffe Noire pour 4 millions de francs, puis elle les a revendus pour le franc symbolique à la Semhotel, nouvellement créée par elle et au sein de laquelle la ville est majoritaire. Dans le même temps, un protocole d'accord est passé avec Albert Parveaux, aux termes duquel ce dernier rachetait le fonds et s'engageait, à terme, à payer le solde du prix des murs, soit la différence entre la valeur totale estimée à 12 millions de francs (à la suite des rénovations financées par la Semhotel) et une partie des loyers versés par A. Parveaux. La Semhotel s'engageait, pour sa part, à restituer à la ville les 4 millions de francs qu'elle lui avait avancés lors de la cession des murs.

Si la Semhotel est propriétaire d'une partie des murs, elle n'a jamais donné d'aide financière à la SA Truffe Noire qui exploite le fonds. Il faut donc bien distinguer : le propriétaire des murs, la Semhotel ; du propriétaire du fonds, la SA Truffe Noire. Car c'est la seule SA Truffe Noire qui a déposé son bilan à la suite d'une décision prise par Albert Parveaux, au regard de ses seuls résultats d'exploitation.

Cette décision n'a rien à voir avec les négociations qui étaient en cours avec la Semhotel. Si le président de la Semhotel (et non le maire de Brive comme vous l'écrivez) a «attaqué via exploit d'huissier» la SA Truffe Noire, qui ne payait plus ses loyers à la Semhotel, il n'a effectué cette démarche que pour préserver les intérêts de la Semhotel et, par delà, ceux des contribuables brivistes.

En effet, la ville étant engagée dans le cadre d'une convention avec la Semhotel, elle devrait rembourser les dettes de cette dernière.

C'est d'ailleurs à titre de précaution que la ville a budgété en 1996, 10 millions de francs de provisions pour faire face à un tel risque pesant sur la Semhotel. De ce point de vue, le nouveau maire, Bernard Murat, ne suit pas, comme vous le suggérez, les traces de son prédécesseur. Au contraire, son seul objectif est de combler le trou financier hérité de la gestion de l'ancien maire, Jean Charbonnel, et mis en évidence par l'audit financier commandé justement par Bernard Murat.

Enfin, le dépôt de bilan de la SA Truffe Noire n'a pas rendu la ville de Brive «ipso facto propriétaire d'un établissement encombrant». En effet, la ville de Brive, ou la Semhotel, ne pourrait se retrouver propriétaire de la Truffe Noire, que si l'une ou l'autre décidait de racheter le fonds de commerce dans le cadre ou à l'issue des procédures découlant justement de ce dépôt de bilan.»

Agenda

Du 6 au 9 novembre :

- DA Expo, salon européen de la distribution automatique, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Du 7 au 11 novembre :

- Salon de la gastronomie, au Parc des Expositions de Bourg-en-Bresse (Ain).

Du 8 au 12 novembre :

- Expo Vip, salon international des produits et services pour la restauration, et Expo Food, salon international des aliments et des boissons, au Parc des Expositions de Milan (Italie).

Du 9 au 13 novembre :

- Alles für den Gast, salon de l'hôtellerie et de la restauration, au Parc des Expositions de Salzbourg (Autriche).

- Tecnhotel Arredocontract, salon international des équipements pour hôtels et restaurants, au Parc des Expositions de Gênes (Italie).

Du 13 au 15 novembre :

- Brau, salon européen des industries de la brasserie et des boissons et salon de la bière, au Parc des Expositions de Nuremberg (Allemagne).

Du 13 au 16 novembre :

- Equip'Baie, salon de la fermeture, de la fenêtre et de la protection solaire, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Du 15 au 17 novembre :

- Salon du terroir, à l'hippodrome de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

- Salon du gourmet, au Parc des Expositions de Guingamp (Côtes-du-Nord).

Du 17 au 21 novembre :

- Horeca Expo, salon de l'équipement des cafés, hôtels, restaurants et collectivités, au Parc des Expositions Flanders de Gand (Belgique).

Du 22 au 25 novembre :

- Gastronomades 96, salon de la communication gastronomique et festival international des saveurs, à Angoulême (Charente).

- Salon «Les vins du terroir», au Grand Palais de Lille (Nord).

Du 23 au 25 novembre :

- Salon de la gastronomie et des vins, au Parc des Expositions de Angers (Maine-et-Loire).

Du 23 au 27 novembre :

- Salone internazionale della attrezzatura alberghiera, salon international des équipements hôteliers, au Parc des Expositions de Rimini (Italie).

Du 23 novembre au
1er décembre :

- Salon international de l'alimentation et du confort ménager, au Parc des Expositions de Anvers (Belgique).

Du 27 novembre au 2 décembre :

- Salon national des vins des caves particulières, à l'Espace Champerret à Paris.

Du 29 novembre au
9 décembre :

- Salon international piscine spa sauna, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Du 30 novembre au 2 décembre :

- Saga, salon de la gastronomie et des arts culinaires, au Parc des Expositions de Vannes (Morbihan).



L'HÔTELLERIE n° 2482 HEBDO 7 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration