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Actualité européenne
Affaires liées aux consommateurs

Sur-réservation - réellement
un problème ?

Suite aux pressions du Parlement européen, la Direction générale XXIII en charge du tourisme au sein de la Commission européenne a décidé d'entamer une étude concernant la sur-réservation dans les hôtels et autres modes d'hébergement. Le consultant en charge de la réalisation de l'étude a été choisi en janvier 1996 et il a fait parvenir, en mai, un questionnaire à toutes les associations nationales de l'hôtellerie. Un deuxième questionnaire devrait être bientôt envoyé à quelque 2.700 hôtels.

Hotrec suit attentivement cette étude. Suite aux premières réponses reçues des associations nationales, Hotrec confirme que l'ampleur du problème est largement exagérée. L'absence de données précises sur la question semble démontrer son caractère insignifiant.

Classification au niveau international ?

Le Comité technique de gestion de l'Iso (Organisation internationale de normalisation), constitué par les organisations nationales de normalisation de douze pays membres de l'Iso, n'a pas encore pris une décision formelle quant à la création d'un groupe de travail qui étudierait la possibilité de normaliser les systèmes de classification hôtelière au niveau international. Le Comité technique de gestion va se réunir alors afin de discuter de ce sujet en profondeur.

Hotrec suit de très près le développement de cette proposition de normalisation des systèmes de classification hôtelière introduite auprès de l'Iso. Hotrec et ses associations nationales membres renouvelleront leur effort pour s'opposer à cette proposition. D'autre part, si ce groupe de travail devait être créé, Hotrec y a déjà demandé le statu d'observateur. Cela devrait permettre que la voix de l'industrie hôtelière soit clairement entendue. Hotrec a toujours soutenu que, même si elle considère que le consommateur doit être bien informé des services fournis (et dans ce contexte, Hotrec participe au Comité technique du CEN en charge de la normalisation de la terminologie des services fournis par les fournisseurs de services touristiques, elle s'occupe à toute classification, fut-elle européenne ou internationale.



L'HÔTELLERIE n° 2482 HEBDO 7 novembre 1996

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