Actualités


Formation

Transferts d'expériences

Accor mise sur l'ESSCA

A l'Ouest, la rentrée des écoles de commerce se fait sous le signe des métiers de l'hôtellerie. Sup de Co Rennes accueille la première promotion de sa filière "hôtellerie, restauration, tourisme" (Cf. L'Hôtellerie n° 2462 du 13/06). A Angers, l'Essca (Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers) inaugurait en septembre sa "chaire professionnelle du management hôtelier et des services", en partenariat avec le groupe Accor.

Destinée à des étudiants de 3ème et 4ème années de l'école rattachée à l'Université catholique de l'Ouest, cette formule a déjà été testée avec succès, dans le domaine de la commercialisation automobile. Elle veut préparer au mieux les étudiants au monde du travail, en leur proposant, au-delà de la formation généraliste au management et à la gestion, un enseignement spécialisé avec des professionnels, ainsi que des stages sur le terrain. "Notre objectif est d'anticiper sur l'emploi, explique ainsi Gilles Bellanger, directeur de la chaire. L'hôtellerie représente véritablement une niche où chaque année une dizaine de jeunes diplômés de l'ESSCA pourront s'insérer."

Concrètement, la douzaine d'étudiants concernés va suivre quatre séminaires (le management des hommes en hôtellerie ; le challenge financier d'un hôtel ; la bataille pour la part de marché en hôtellerie ; la définition du projet professionnel) animés par des professeurs de l'ESSCA et des cadres d'Accor. Ces quatre modules ne représentent que douze journées de formation théorique. Car l'accent est mis sur l'apprentissage du terrain en situation réelle, grâce à l'alternance.

Les élèves vont donc intégrer les effectifs d'établissements Accor, pour des stages longue durée (6 mois). Objectif : approfondir, grâce à une immersion totale, leur connaissance des différents métiers de la profession hôtelière, de la réception au service marketing. Le caractère international du groupe offrira en outre aux stagiaires l'opportunité de s'enrichir d'expériences professionnelles à l'étranger.

Ce partenariat renforce l'activité de formation du groupe Accor, comme le rappelle son directeur de la formation initiale, Gilles Honegger : "Nous croyons à l'interaction avec les systèmes éducatifs. (...). Avec une grande école telle que l'ESSCA, le groupe Accor veut effectuer des transferts d'expériences."

D. Blin



L'HÔTELLERIE n° 2482 HEBDO 7 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration