Actualités


Hébergement

Baromètre mensuel Horwath Axe Consultants

Saison estivale maussade

L'hôtellerie de luxe parisienne avait mangé son pain noir durant l'été 1996. Selon le cabinet Horwath Axe Consultants, les établissements haut de gamme de la capitale ont en effet subi des évolutions globalement négatives au cours des mois de juillet et août derniers. D'après les données du baromètre mensuel de cet organisme (portant sur plus de 5.000 chambres), le taux d'occupation des hôtels quatre étoiles et Luxe de Paris a en effet légèrement chuté en juillet passant de 65,46% à 65,05% (-0,41 point). En outre, la recette moyenne par chambre louée a elle aussi sensiblement fléchi : -5,2%, soit 976 francs contre 1.029 francs un an auparavant. Les conséquences de cette situation ont bien entendu eu impact négatif sur le chiffre d'affaires. Ra-mené à la chambre louée, celui-ci a ainsi régressé de 6,7% (1.477 francs contre 1.583) et de 7,2% lorsqu'on le rapporte à la chambre disponible.

Parallèlement, le mois d'août a été plus encourageant car marqué par des progressions positives de l'activité. Néanmoins Horwath Axe Consultants se tient bien de tirer des conclusions trop hâtives. Au contraire ! Le cabinet précise que les quelques évolutions favorables constatées en août s'expliquent largement par un rattrapage dû aux mauvaises performances de l'exercice précédent.

Concrètement, la fréquentation des établissements haut de gamme a regagné 12,7 points par rapport à août 1995. En revanche, la recette moyenne par chambre louée a continué de baisser (-7,6%) montrant que la reprise, si elle est relative, est également partielle. La forte progression du taux d'occupation est cependant parvenue à compenser le fléchissement de la recette moyenne par chambre louée. Ainsi, la recette moyenne par chambre disponible a pu grimper de 15% se stabilisant à 570 francs. Cette performance demeure néanmoins inférieure à celle observée en août 1994 (607 francs). Le même phénomène s'est répercuté sur le chiffre d'affaires total, en hausse de 13,1% (ramené à la chambre disponible) par rapport à août 1995. Reste que ce dernier est en régression de 6,3% par rapport à août 1994.



L'HÔTELLERIE n° 2481 Hebdo 31 octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration