Actualités


Vie professionnelle

Près de Béziers

Permis de construire retiré pour un B & B

Première application de la loi Raffarin dans l'Hérault : un permis de construire vient d'être retiré à B & B pour un hôtel de 60 chambres aux portes de Béziers.

L'initiative commune de Jean-Louis Taudou et de Jacques Mestre, respectivement président du Groupement professionnel de l'industrie hôtelière (GPIH) de Béziers et de la FNIH Montpellier, constitue à elle seule une première : jamais, jusqu'alors, ces deux organisations rivales n'avaient mené d'action main dans la main. Son objet était également sans précédent : s'appuyer sur la loi Raffarin pour obtenir le retrait d'un permis de construire hôtelier. Le 24 mai dernier, la chaîne B & B ou, plus exactement, Galaxie SA, dépose un dossier de demande de permis de construire à la mairie de Villeneuve-lès-Béziers pour un établissement 1 étoile de 60 chambres. Le 9 août, le maire accorde le permis de construire et l'affaire semble donc bouclée.

«Très satisfaits de cette décision»

C'est sans compter sur la perspicacité de Jean-Louis Taudou et de Jacques Mestre qui, deux semaines plus tard, co-signent une lettre adressée au maire avec copie au préfet de l'Hérault et au sous-préfet de Béziers : «Nous tenons à attirer votre attention sur la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat qui est parue au Journal Officiel du 6 juillet avec application immédiate, soulignent les deux présidents. Ce permis de construire accordé après la parution de cette loi est donc caduc. Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir appliquer la législation en vigueur

Stupeur à la mairie de Villeneuve-lès-Béziers et au siège brestois de B & B, agitation à la sous-préfecture de Béziers. Début octobre, après contrôle de légalité du dossier par ses services, le sous-préfet écrit au maire de Villeneuve-lès-Béziers pour qu'il retire le permis de construire illégalement accordé. «Nous sommes très satisfaits de cette décision, se félicite Jacques Mestre, fruit du rapprochement entre nos deux organisations syndicales qui s'engagent ainsi et enfin sur la bonne voie : faire passer l'intérêt des professionnels avant les divergences syndicales.»

Le groupe B & B étudie actuellement l'opportunité de maintenir ou non son projet. S'il décide de persister, il lui faudra constituer un dossier à soumettre à la Commission départementale d'équipement commercial (CDEC), désormais habilitée à délivrer une autorisation d'exploitation commerciale préalablement à l'octroi du permis de construire.

F. Cusset



L'HÔTELLERIE n° 2480 Hebdo 24 Octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration