Actualités


Flashes

Evénement

Catherine Néressis-Jolly reçoit

le prix Veuve Clicquot 1996

Catherine Néressis-Jolly, président

du groupe

De Particulier à

Particulier et lauréate 96 du prix Veuve

Clicquot, et

Philippe Pascal,

P-dg de Veuve

Clicquot Ponsardin.

Catherine Néressis et Patrick Jolly créent en 1975 le premier journal d'annonces entre particuliers. Le 1er numéro paraît le 17 octobre avec 92 annonces immobilières. Il est tiré à 10.000 exemplaires. Effectif de la société : deux personnes. Et pour faire connaître leur journal intitulé «De Particulier à Particulier», nos deux acolytes colleront eux-mêmes des affiches sur les murs de la capitale. Aujourd'hui, le journal tire chaque jeudi à plus de 100.000 exemplaires, c'est un des plus beaux succès enregistrés ces dernières décennies dans la presse et pour couronner l'esprit d'entreprise de Mme Néressis-Jolly, désormais présidente du groupe De Particulier à Particulier, le jury du prix Veuve Clicquot la déclarera officiellement jeudi 24 octobre lauréate 1996. La Grande Dame de la Champagne rend ici hommage à une grande dame de la presse.

Moscou

Patrick Pagès sur

la Place Rouge

Mandaté par la Sopexa, Patrick Pages, L'Hostellerie Chantoiseau à Vialas (Lozère), s'est rendu à Moscou pour animer des séminaires consacrés à la cuisine, aux fromages et aux vins de France. Véritable ambassadeur du goût à la française, Patrick Pagès devrait être amené à s'y rendre à nouveau très prochainement.

Patrick Pagès, ambassadeur de la cuisine

française, devant la Basilique Sainte Basile

à Moscou.

Café

Malongo, lauréat du Trophée
de l'innovation

La Compagnie Méditerranéenne des cafés Malongo a été primée lors des trophées INPI de l'innovation 1996 par région. Ce prix saluait la pertinence de leur politique industrielle et la dimension stratégique de cette politique. Un hommage supplémentaire pour cette société déjà primée à trois reprises pour la qualité de ses emballages.

Trophées INPI de l'innovation 1996 Provence-Alpes-Côtes d'Azur pour le torréfacteur niçois.

Décoration

Paul Racat reçoit l'ordre du Mérite Agricole

A l'âge de 45 ans, Paul Racat, qui règne sur «La Poule au Pot» depuis 23 ans, a reçu, en présence de ses amis et de nombreuses personnalités de la profession, la médaille de Chevalier de l'ordre du Mérite Agricole. Situé dans le quartier des Halles à Paris, le restaurant, fondé en 1935, n'a ni changé de décor ni de tradition culinaire depuis lors. Paul Racat a tenu à préserver l'authenticité d'un des plus anciens établissements du quartier.

Originaire d'une famille nombreuse du Bourbonnais, Paul Racat se destine à la restauration très jeune, suivant l'exemple de ses deux frères aînés. En 1968, à la sortie de l'Ecole hôtelière d'Yzeure, il entre comme cuisinier chez «Prunier» et poursuit son expérience à «La Tour d'Argent». Après un service militaire exécuté à Rungis pour le compte du cercle militaire, Paul réalise un stage au Plaza-Athénée puis au Trianon Palace à Versailles. Et c'est dès l'âge de 22 ans qu'il décide de s'installer à son compte. En 1973, il achète «La Poule au Pot» à la propriétaire de l'époque alors âgée de 80 ans. Depuis, Paul Racat, sa femme Pascale et toute leur équipe font vivre l'établissement dont la particularité est d'être ouvert uniquement le soir jusque tard dans la nuit.

Paul Racat entouré de ses amis et de sa famille

le jour où il a reçu la médaille de Chevalier

de l'ordre du Mérite Agricole. De gauche à droite : Pierre Moraillon, conseiller auprès du ministre de l'Agriculture, Philippe Vasseur, Pierre Porte,

président international des Clefs d'Or,

Maurice Joliette, producteur de vins en

Bourgogne, Jean-François Legaret, représentant

de la mairie de Paris, Georges André, ancien chef

du cabinet du ministre, Jack Paul,

propriétaire du restaurant «La Tour de

Monthléry» et maire de la commune libre des Halles, Paul Racat et ses enfants Michel et

Christophe, son épouse Pascale et Daniel

Cordier, le nouveau chef de cabinet du ministre.

Rhum

Saint-James s'associe
aux trophées Ribiguide 96

C'est à la Maison de l'Europe, à Paris, que les trophées Ribiguide 1996 ont été remis. Trophées liés au guide touristique et gastronomique réalisé par Christian Bidonot. La cérémonie a eu lieu en présence de Monsieur Annicchiarico, délégué général chargé de l'Outre-Mer à la mairie de Paris. Les lauréats ont tous reçu une bouteille de rhum Saint-James hors d'âges ainsi qu'une plaque gravée représentant les deux richesses des Antilles : la banane et la canne à sucre.

Hommage aux Antilles et à ses richesses

gourmandes.

Anniversaire

100 bougies pour
la bouteille Suze

La bouteille du siècle, pour les

collectionneurs et les amateurs de Suze.

Pour célébrer les cent ans de sa bouteille, Suze édite une série limitée de 645.000 bouteilles sérigraphiées. Le 4ème apéritif français complète avec cette «bouteille du siècle» une collection démarrée en 1992 avec la série Suze Picasso suivie en 1995 de Suze racine de gentiane. Pour l'anecdote, sachez que cette fameuse bouteille a été créée par Henri Porte à la demande de Fernand Moureaux, créateur d'une boisson apéritive à base de gentiane.

Cocktails

1er concours Havana Club

Ce concours, qui se déroule en deux étapes, régionale puis nationale, a été remporté par Philippe Hervé, patron de l'Auberge l'Escale, à Blonville-sur-Mer, dans le Calvados. Philippe Hervé, qui est également vice-président de l'ABF Normandie, a été élu grâce à son cocktail Lollos Club, composé de 3/10ème de rhum Havana Club, de 3/10ème de Midori liqueur, 2/10ème de jus d'ananas, 1/10ème de pamplemousse et 1/10ème de Malibu lime.

A vos shakers !

Philippe Hervé (à droite),

vainqueur du premier concours

Havana Club.



L'HÔTELLERIE n° 2480 Hebdo 24 Octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration